Nouveau North American Accreditation Forum (NAAF): Un cadre dirigeant du CCN vice-présidence

26-juin-2023

Un cadre dirigeant du CCN à la vice-présidence du nouveau North American Accreditation Forum (NAAF)

Le North American Accreditation Forum (NAAF), établi le 9 juin dernier, est une association à but non lucratif qui réunit des organismes d’accréditation nord-américains.

Le NAAF sert de carrefour aux organismes d’accréditation, aux associations sectorielles et aux entreprises du Canada, des États-Unis et du Mexique pour faciliter les échanges et la coordination d’activités d’évaluation de la conformité d’envergure mondiale. Elias Rafoul, le vice-président des Services d’accréditation du Conseil canadien des normes (CCN), assure la vice-présidence du conseil d’administration du NAAF, mettant ainsi à contribution ses acquis considérables à ce projet.  

Fondé par des références du domaine, le NAAF rassemble des organismes d’accréditation encadrant des laboratoires d’essais et d’étalonnage, des organismes d’inspection et de certification et plus encore. 
  • Accreditation Canada Diagnostics
  • AIHA Laboratory Accreditation Programs, LLC,
  • American Association for Laboratory Accreditation (A2LA)
  • ANSI National Accreditation Board (ANAB)
  • Canadian Association for Laboratory Accreditation Inc. (CALA)
  • Entidad mexicana de acreditación, a.c. (EMA)
  • International Accreditation Service (IAS)
  • National Voluntary Laboratory Accreditation Program (NVLAP)
  • Perry Johnson Laboratory Accreditation, Inc. (PJLA)
  • Conseil canadien des normes (CCN)
  • United Accreditation Foundation (UAF)

Soulignons que les membres fondateurs adhèrent à des associations internationales comme l’International Laboratory Accreditation Forum (ILAC) ou l’International Accreditation Forum (IAF), ainsi qu’à l’Asia Pacific Accreditation Cooperation (APAC) et l’Inter-American Accreditation Cooperation (IAAC). Ces organismes favorisent la reconnaissance mutuelle des constats d’accréditation au moyen d’évaluations par des pairs rigoureuses pour réduire les obstacles techniques au commerce international. 

Le NAAF fait aussi rayonner des pratiques d’évaluation de la conformité transparentes et compétitives à l’échelle mondiale pour permettre aux organismes d’évaluation de la conformité et à la clientèle de choisir librement les services d’accréditation qui leur conviennent. 

L’organisme apporte son soutien indéfectible aux principes de l’Organisation mondiale du commerce et de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique pour conforter la confiance dans l’accréditation et favoriser un milieu commercial dynamique et équitable. 

L’adhésion n’est pas limitée aux organismes d’accréditation situés en Amérique de Nord : la candidature de tout organisme qui partage les principes et s’associe à la mission et à l’action du NAAF sera considérée. 

Pour se renseigner, consulter le site www.na-af.org(link is external).

Pour en savoir plus, cliquez ici

Article connexe

Une Canadienne nommée à la présidence du comité phare de l’ISO sur le management environnemental

Le Conseil canadien des normes (CCN) est fier de nommer Zakiah Kassam à la présidence du comité technique ISO/TC 207 – Management environnemental.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…