Nouveau North American Accreditation Forum (NAAF): Un cadre dirigeant du CCN vice-présidence

26-juin-2023

Un cadre dirigeant du CCN à la vice-présidence du nouveau North American Accreditation Forum (NAAF)

Le North American Accreditation Forum (NAAF), établi le 9 juin dernier, est une association à but non lucratif qui réunit des organismes d’accréditation nord-américains.

Le NAAF sert de carrefour aux organismes d’accréditation, aux associations sectorielles et aux entreprises du Canada, des États-Unis et du Mexique pour faciliter les échanges et la coordination d’activités d’évaluation de la conformité d’envergure mondiale. Elias Rafoul, le vice-président des Services d’accréditation du Conseil canadien des normes (CCN), assure la vice-présidence du conseil d’administration du NAAF, mettant ainsi à contribution ses acquis considérables à ce projet.  

Fondé par des références du domaine, le NAAF rassemble des organismes d’accréditation encadrant des laboratoires d’essais et d’étalonnage, des organismes d’inspection et de certification et plus encore. 
  • Accreditation Canada Diagnostics
  • AIHA Laboratory Accreditation Programs, LLC,
  • American Association for Laboratory Accreditation (A2LA)
  • ANSI National Accreditation Board (ANAB)
  • Canadian Association for Laboratory Accreditation Inc. (CALA)
  • Entidad mexicana de acreditación, a.c. (EMA)
  • International Accreditation Service (IAS)
  • National Voluntary Laboratory Accreditation Program (NVLAP)
  • Perry Johnson Laboratory Accreditation, Inc. (PJLA)
  • Conseil canadien des normes (CCN)
  • United Accreditation Foundation (UAF)

Soulignons que les membres fondateurs adhèrent à des associations internationales comme l’International Laboratory Accreditation Forum (ILAC) ou l’International Accreditation Forum (IAF), ainsi qu’à l’Asia Pacific Accreditation Cooperation (APAC) et l’Inter-American Accreditation Cooperation (IAAC). Ces organismes favorisent la reconnaissance mutuelle des constats d’accréditation au moyen d’évaluations par des pairs rigoureuses pour réduire les obstacles techniques au commerce international. 

Le NAAF fait aussi rayonner des pratiques d’évaluation de la conformité transparentes et compétitives à l’échelle mondiale pour permettre aux organismes d’évaluation de la conformité et à la clientèle de choisir librement les services d’accréditation qui leur conviennent. 

L’organisme apporte son soutien indéfectible aux principes de l’Organisation mondiale du commerce et de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique pour conforter la confiance dans l’accréditation et favoriser un milieu commercial dynamique et équitable. 

L’adhésion n’est pas limitée aux organismes d’accréditation situés en Amérique de Nord : la candidature de tout organisme qui partage les principes et s’associe à la mission et à l’action du NAAF sera considérée. 

Pour se renseigner, consulter le site www.na-af.org(link is external).

Pour en savoir plus, cliquez ici

Article connexe

Une Canadienne nommée à la présidence du comité phare de l’ISO sur le management environnemental

Le Conseil canadien des normes (CCN) est fier de nommer Zakiah Kassam à la présidence du comité technique ISO/TC 207 – Management environnemental.

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements