Une Canadienne nommée à la présidence du comité phare de l’ISO sur le management environnemental

12-juin-2023

Une Canadienne nommée à la présidence du comité phare de l’ISO sur le management environnemental
Le Conseil canadien des normes (CCN) est fier de nommer Zakiah Kassam à la présidence du comité technique ISO/TC 207 – Management environnemental(link is external).

Mme Kassam est présidente d’AirVironment Canada et associée principale du Boxfish Infrastructure Group. Elle siège aussi au conseil d’administration du CCN. Forte de 20 ans d’expérience dans le secteur énergétique, son parcours l’a amenée à collaborer à la conception de grandes installations pétrolières et gazières, à des évaluations environnementales et d’hygiène et de sécurité au travail et à de grands projets de développement d’envergure internationale et multinationale en Asie centrale et au Moyen-Orient. 

Le Canada assure le secrétariat du comité ISO/TC 207, l’un des organes phares de l’ISO s’impliquant dans la lutte contre les changements climatiques. Le comité encadre la série de normes ISO 14000 – Management environnemental(link is external), qui propose aux entreprises et aux organismes de tout genre des outils pratiques pour s’acquitter de leurs responsabilités écologiques. Plus de 300 000 clientes et clients des quatre coins du monde se sont munis de la certification ISO 14001 – Systèmes de management environnemental.

« Mme Kassam possède l’expertise et les qualités de dirigeante nécessaires pour impulser les échanges et les prises d’initiative dans les forums climatiques mondiaux, affirme Chantal Guay, la directrice générale du CCN. Nous attendons avec grand intérêt l’évolution des solutions proposées par le comité sous sa gouverne. »

Le comité ISO/TC 207 donne l’exemple en ce qui concerne la normalisation de considérations environnementales et climatiques. Son action touche la prise en considération des facteurs sociaux et économiques dans les travaux normatifs et les démarches vers l’objectif de développement durable de l’ONU sur l’action climatique (13). Le comité réunit plus de 600 membres issus de 77 pays membres de l’ISO, ainsi que de 45 pays observateurs. Il compte à son actif 67 normes publiées et 16 normes en chantier. 

Suivre l’actualité du comité ISO/TC 207 sur LinkedIn(link is external) (en anglais).  

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…