Investissement en construction de bâtiments, juillet 2024

25-septembre-2024

20,9 milliards de dollars

Juillet 2024

-1,7 % baisse

(variation mensuelle)

Source(s) : Tableau 34-10-0286-01.

L’investissement en construction de bâtiments a reculé de 1,7 % pour s’établir à 20,9 milliards de dollars en juillet, après avoir progressé en mai (+0,7 %) et en juin (+2,7 %). D’une année à l’autre, l’investissement en construction de bâtiments a augmenté de 7,0 % en juillet.

Tant le secteur résidentiel (-2,2 % pour atteindre 14,6 milliards de dollars) que le secteur non résidentiel (-0,4 % pour atteindre 6,3 milliards de dollars) ont affiché des baisses en juillet.

En dollars constants (2017 = 100), l’investissement en construction de bâtiments a diminué de 1,9 % par rapport à juin pour s’établir à 12,7 milliards de dollars en juillet, mais a progressé de 3,9 % d’une année à l’autre.

Graphique 1 
Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

Graphique 1: Investissement en construction de bâtiments, données désaisonnalisées

L’investissement dans le secteur résidentiel diminue

L’investissement en construction de bâtiments résidentiels a reculé de 2,2 % (-330 millions de dollars) pour s’établir à 14,6 milliards de dollars en juillet.

Dans l’ensemble, l’investissement en construction de logements unifamiliaux a baissé de 2,2 % (-148,9 millions de dollars) pour s’établir à 6,7 milliards de dollars en juillet, et des reculs ont été enregistrés dans 11 provinces et territoires. Les seules augmentations ont été observées en Saskatchewan (+6,4 millions de dollars) et au Nunavut (+1,2 million de dollars).

L’investissement en construction d’immeubles à logements multiples a reculé de 2,2 % (-181,1 millions de dollars) pour atteindre 7,9 milliards de dollars en juillet. Le Québec (-184,3 millions de dollars) a contribué le plus à la baisse, après avoir affiché de fortes hausses en mai (+206,6 millions de dollars) et en juin (+282,6 millions de dollars). La croissance observée en Ontario (+105,6 millions de dollars) a partiellement contrebalancé la diminution enregistrée au Québec.

Infographie 1 
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, juillet 2024

Vignette de l'infographie 1: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, juillet 2024

Graphique 2 
Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

Graphique 2: Investissement en construction de bâtiments résidentiels, données désaisonnalisées

L’investissement en construction non résidentielle baisse légèrement en juillet

L’investissement en construction de bâtiments non résidentiels a reculé légèrement en juillet (-0,4 % pour s’établir à 6,3 milliards de dollars).

La composante industrielle a diminué de 2,1 % (-28,2 millions de dollars) pour s’établir à 1,3 milliard de dollars en juillet, en baisse pour un quatrième mois consécutif. Le Québec (-13,1 millions de dollars) et l’Ontario (-12,0 millions de dollars) ont contribué le plus à la diminution en juillet. Un recul a aussi été enregistré dans sept autres provinces et dans les trois territoires. La seule hausse a été observée en Alberta (+2,0 millions de dollars).

L’investissement dans la composante commerciale a reculé légèrement (-0,4 %; -11,7 millions de dollars) pour s’établir à 3,2 milliards de dollars en juillet. Des baisses ont été observées dans cinq provinces et deux territoires et c’est au Québec (-9,6 millions de dollars) et en Alberta (-4,8 millions de dollars) que les reculs les plus marqués ont été enregistrés. Ces diminutions ont été atténuées par les augmentations observées dans six provinces et territoires, dont la plus forte a été enregistrée en Colombie-Britannique (+6,0 millions de dollars).

Seule la composante institutionnelle (+0,8 % pour atteindre 1,8 milliard de dollars) a enregistré une hausse en juillet.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Lumen annonce l’agrandissement de son centre de distribution à Laval

    Lumen annonce l’agrandissement de son centre de distribution à Laval

    11-octobre-2024 Lumen a annoncé l’inauguration officielle de son centre de distribution de Laval sur LinkedIn. « Le 13 septembre dernier, nous avons officiellement inauguré l’agrandissement de notre centre de distribution de Laval ! Cet événement marquant a réuni plus de 3000 clients, fournisseurs, ministres et journalistes venus de partout au Québec pour découvrir nos nouvelles installations, » a déclaré l’entreprise… Read More…

  • Prosynergic représente fièrement NOARK Électrique dans la région du Québec 

    Prosynergic représente fièrement NOARK Électrique dans la région du Québec 

    11-octobre-2024 Prosynergic représente fièrement NOARK Électrique dans la région du Québec Prosynergic, un agent manufacturier fort de plus de 30 ans de spécialisation en automatisation, contrôle de mouvement, mécatronique et sécurité des machines, représente NOARK Électrique dans la région du Québec. Gilles Laberge, fondateur de Prosynergic en 2017, a déclaré : « Nous croyons que représenter NOARK au… Read More…


Formation et événements