Daniel Carré nommé président de l’AECQ

16-février-2023

Le 7 février dernier, l’ex-président provincial de la CMEQ (2011-2013), Daniel Carré, a été élu président de l’Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ) pour un mandat d’un an. Depuis la création de l’AECQ en 1976, c’est la première fois que la présidence est occupée par un membre de la CMEQ! Par sa nomination, M. Carré contribue au rayonnement de la Corporation et valorise l’engagement des entrepreneurs électriciens dans le développement de l’industrie de la construction.

M. Carré succède à Manon Bertrand à la tête de l’AECQ qui était en poste depuis le 9 juin 2020. Depuis 2013, M. Carré siégeait à titre d’administrateur sur le conseil d’administration de l’AECQ. Il prend la présidence de l’AECQ au moment où le gouvernement a annoncé son intention de moderniser l’industrie de la construction.

Rappelons que l’AECQ regroupe la totalité des employeurs de la construction de la province de Québec assujettis à la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction et qu’elle a notamment le mandat de négocier les clauses communes aux quatre conventions collectives sectorielles.

Profil corporatif de M. Carré

M. Carré a commencé son implication à la CMEQ en 2002 comme administrateur au conseil d’administration de la section Longueuil-Sorel et comme substitut, puis délégué, au Conseil provincial d’administration. En 2007, il devient président de cette section.

En 2009, il se fait élire comme administrateur au comité exécutif de la CMEQ. Cette même année, la Corporation lui décerne le prix Grande distinction remis au président de section qui a su se démarqué par la qualité, la quantité et la pertinence de ses initiatives et de son engagement au sein de sa section.

En 2010, M. Carré accède à la 2e vice-présidence du Comité exécutif de la CMEQ. Un an plus tard, en 2011, il devient le 27e président de la CMEQ. Au terme de son mandat de deux ans, entre 2013 et 2015, il occupe le poste de président sortant du Comité exécutif.

En 2018, la CMEQ honore M. Carré pour son implication au sein de l’organisation en lui remettant son prix le plus prestigieux, le prix Lucien-Tremblay. Cette distinction rend hommage à un membre qui a fait preuve d’un engagement remarquable et qui a contribué activement à l’avancement de la CMEQ.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…