La RBQ veut améliorer les inspections de chantier

5-décembre-2022

Jeudi matin, le PDG de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), Michel Beaudoin, était au micro de Nathalie Normandeau à l’antenne du 98,5 Montréal.

Il a bien sûr été question de l’inspection obligatoire des chantiers, un dossier dans lequel la CMEQ est partie prenante.

« Est-ce que vous pouvez vous engager à la RBQ pour que le Québec soit enfin comme d’autres provinces et rende l’inspection obligatoire », a demandé Mme Normandeau à M. Beaudoin.

« D’entrée de jeu, je peux vous dire que j’ai eu une lettre-mandat du ministre qui était clair de revoir le mode d’inspection au Québec. […] On est en train de revoir le processus d’inspection aux périodes charnières pour voir comment on peut mieux inspecter, indique le PDG de la RBQ. […] Il y a des changements qui vont se faire et qui vont faire en sorte qu’on va avoir une meilleure qualité. »

Mme Normandeau a renchéri : « Quand vous dites qu’on veut modifier le processus d’inspection, est-ce qu’on doit comprendre qu’au Québec ce processus va être obligatoire? En juin 2021, la Vérificatrice générale déplorait que seulement 7 % des chantiers […] aient fait l’objet d’une inspection. »

« Je pense qu’il y a déjà beaucoup de travail qui est fait en inspection de travaux, répond M. Beaudoin. […] Mais, c’est clair que vous allez avoir une RBQ beaucoup plus présente avec ses partenaires sur les chantiers. On va améliorer l’inspection au Québec », poursuit-il.

« On rencontre les associations, ajoute-t-il. Parlez à la CMEQ, parlez à la CMMTQ, parlez à l’ensemble de l’industrie. Je vous dis, les gens veulent travailler à s’assurer d’une plus grande qualité de la construction. On va continuer dans cette direction avec pour objectif de mieux protéger le citoyen », assure-t-il.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…