La RBQ veut améliorer les inspections de chantier

5-décembre-2022

Jeudi matin, le PDG de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), Michel Beaudoin, était au micro de Nathalie Normandeau à l’antenne du 98,5 Montréal.

Il a bien sûr été question de l’inspection obligatoire des chantiers, un dossier dans lequel la CMEQ est partie prenante.

« Est-ce que vous pouvez vous engager à la RBQ pour que le Québec soit enfin comme d’autres provinces et rende l’inspection obligatoire », a demandé Mme Normandeau à M. Beaudoin.

« D’entrée de jeu, je peux vous dire que j’ai eu une lettre-mandat du ministre qui était clair de revoir le mode d’inspection au Québec. […] On est en train de revoir le processus d’inspection aux périodes charnières pour voir comment on peut mieux inspecter, indique le PDG de la RBQ. […] Il y a des changements qui vont se faire et qui vont faire en sorte qu’on va avoir une meilleure qualité. »

Mme Normandeau a renchéri : « Quand vous dites qu’on veut modifier le processus d’inspection, est-ce qu’on doit comprendre qu’au Québec ce processus va être obligatoire? En juin 2021, la Vérificatrice générale déplorait que seulement 7 % des chantiers […] aient fait l’objet d’une inspection. »

« Je pense qu’il y a déjà beaucoup de travail qui est fait en inspection de travaux, répond M. Beaudoin. […] Mais, c’est clair que vous allez avoir une RBQ beaucoup plus présente avec ses partenaires sur les chantiers. On va améliorer l’inspection au Québec », poursuit-il.

« On rencontre les associations, ajoute-t-il. Parlez à la CMEQ, parlez à la CMMTQ, parlez à l’ensemble de l’industrie. Je vous dis, les gens veulent travailler à s’assurer d’une plus grande qualité de la construction. On va continuer dans cette direction avec pour objectif de mieux protéger le citoyen », assure-t-il.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…