Howie Pruden – L’entrepreneur chez Ideal Supply

Howie

Par John Kerr

Ideal Supply est en opération depuis le milieu des années 1920 et a démontré à plusieurs reprises sa capacité de s’adapter, de croître et de changer pour faire face aux opportunités qui ont jalonné l’histoire de l’entreprise.  C’est une entreprise qui a également su comment attirer et motiver son équipe. Howie Pruden est totalement dédié à Ideal Supply, comme si cette compagnie lui appartenait. Il a démontré que John Macdonald a eu raison de l’embaucher il y a 35 ans, en 1979.

Rencontrer Pruden dans son bureau à Listowel, on voit immédiatement que cet homme a l’esprit de famille développé comme en font foi les photos de sa famille et les dessins de ses enfants.

Il  est né à Portage la Prairie au Manitoba. Son père, un comptable, lui a présenté deux choix de carrière : comptable ou membre de la Gendarmerie royale du Canada. Son père avait compris que son fils avait la discipline inscrite dans son code génétique. Mais il ne fallait pas oublier son côté entrepreneurial qui s’est manifesté dès l’âge de 7 ans quand il vendait le Winnipeg Tribune sur sa route et à l’extérieur si des bonus étaient offerts. 

Lorsque le père d’Howie a obtenu un poste chez Campbell en Ontario, la famille est déménagée à Listowel. Le père d’Howie a non seulement fait carrière ici, mais a travaillé sans relâche pour l’équipe de hockey junior B, les Cyclônes. Les sports ont toujours été présents dans la vie de Pruden.

Howie Pruden est entré à l’Université de Waterloo en 1977 en informatique. La carrière de comptable ne semblait pas lui convenir. En quittant l’université, à la recherche d’un emploi pendant la récession du milieu des années 1970, il s’est présenté avec une centaine d’autres candidats chez Canadian Tire et a obtenu un poste au comptoir des pièces automobiles.

Quelques années plus tard, un ami de la famille, contrôleur chez Ideal Supply, a ouvert une porte qui fut celle par laquelle a commencé la carrière d’Howie chez Ideal. Il a rencontré le président de l’entreprise, John Macdonald, qui lui a offert un poste d’acheteur électrique et industriel.

Il apprend le métier sous la supervision d’Al Weekes et de Bob Smith et découvre qu’il a l’expertise et l’énergie pour apprendre. Non seulement a-t-il appris à être un meilleur acheteur et le secret des marges bénéficiaires, mais sa curiosité l’a poussé à apprendre comment fonctionnait l’entrepôt. Avec la croissance de l’entreprise, son expertise s’avèrera fort utile quand il s’agira de mettre en place un plan pour faire face aux défis de l’entreprise qui ne cessait de croître. Certaines de ces initiatives sont devenues des références dans l’industrie.

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements