Le Canada va de l’avant : la transition vers l’énergie propre en vedette à Transformation électrique Canada 2025

20-octobre-2025

La semaine dernière, un sentiment d’optimisme régnait à la conclusion de Transformation électrique Canada 2025 (TEC), le plus grand congrès et salon professionnel sur l’énergie propre du Canada. L’édition de cette année, qui s’est déroulée au Enercare Centre, à Toronto, s’est avérée la plus grande à ce jour, rassemblant quelque 2 900 professionnels de l’énergie propre du Canada et de l’étranger ainsi que plus de 120 conférenciers de premier plan et 180 exposants à la fine pointe des technologies d’énergie renouvelable. De grands thèmes, allant de la planification à la mise en œuvre à grande échelle, sont ressortis quant à la transition de l’industrie du renouvelable au Canada, transition propulsée par des technologies révolutionnaires, des politiques novatrices et une volonté commune d’aller de l’avant.

« L’énergie renouvelable est l’avantage stratégique du Canada : elle fournit de l’électricité fiable et abordable à nos industries, nos collectivités et nos demeures, affirme Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA. Le Canada peut se vanter de son long historique de production propre, et il accélère maintenant les investissements dans l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie. Plus de 17 GW de nouvelle puissance a déjà été installée, ce qui représente plus de 31 milliards de dollars investis, et la tendance est en plein essor. »

Dès le coup d’envoi, l’atmosphère de l’événement reflétait le bourdonnement de l’industrie. La salle d’exposition était remplie d’innovations dans l’éolien, le solaire, le stockage d’énergie, l’hydrogène et les miniréseaux, ainsi que d’exposants témoignant de comment les nouveaux outils numériques, l’optimisation par l’IA, les systèmes de batterie de longue durée, les solutions d’hydrogène renouvelable hybrides et l’infrastructure pour les véhicules électriques rendent l’énergie propre plus efficace, résiliente et accessible.

Les délégués ont pu explorer quatre volets de conférence approfondis – Politique et perspectives du marché, Réaliser les projets, Épouser le stockage d’énergie, et Services publics et modernisation des réseaux électriques – ainsi qu’assister à des séances de formation dans trois salles de conférence. Les sujets allaient de la modernisation des réseaux à l’intégration des ressources d’énergie distribuées, en passant par le rôle grandissant des projets d’énergie propre dirigés par des Autochtones. De plus, une réception au Temple de la renommée du hockey ainsi que le plus grand pavillon autochtone de l’histoire de l’événement ont offert des occasions de réseautage inégalées.

Moment fort de TEC 2025, les tout premiers prix CanREA ont servi à célébrer le leadership et l’innovation dans le secteur de l’énergie propre du Canada. Voici les lauréats de 2025 :

  • Parc de stockage d’énergie par batteries de Hagersville, par la Six Nations of the Grand River Development Corporation et Boralex – Projet canadien novateur d’énergie propre de l’année
  • Glooscap Energy – Entreprise autochtone d’énergie propre de l’année
  • Solar is Not an Option, par Jayman BUILT– Projet canadien sur place (à l’arrière du compteur) de l’année

Autres moments saillants : un discours de Stephen Lecce, ministre de l’Énergie et de l’Électrification de l’Ontario, et la remise de prix de Women in Renewable Energy.

Les délégués ont aussi eu un aperçu exclusif de la nouvelle publication Perspectives du marché de l’énergie renouvelable au Canada en 2025. Celle-ci nous apprend notamment que le Canada déploiera entre 30 et 51 GW de puissance éolienne, entre 17 et 26 GW de puissance solaire et entre 12 et 16 GW de capacité de stockage dans les dix prochaines années. Grâce à ces ajouts combinés, le renouvelable pourrait représenter jusqu’à 33 % du bouquet énergétique du Canada d’ici 2050, comparativement à 10 % aujourd’hui.

Lors d’une séance spéciale, « Équipe de CanREA : le point sur les politiques, les marchés et l’approvisionnement à l’échelle pancanadienne », les directeurs des politiques régionales de CanREA ont dressé le bilan des occasions d’approvisionnement et du développement de positionnements au pays.

« TEC est devenu la destination par excellence pour les professionnels de l’énergie renouvelable du Canada, indique Stephen Miner, président et chef de la direction de RE+ Events. L’édition de cette année prouve que l’innovation, la formation et la collaboration sont les piliers de la croissance à grande échelle de l’industrie. »

Tant que le Canada continue de travailler à l’atteinte de ses objectifs d’énergie propre, les professionnels du renouvelable seront présents à Transformation électrique Canada. Soyez des nôtres l’an prochain, du 19 au 21 octobre 2026 au Enercare Centre, à Toronto, en Ontario.

TEC est organisé par CanREA, RE+ Events et l’Italian Exhibition Group. Pour en savoir plus sur le congrès, visitez transition-electrique.ca

Citations

« L’énergie renouvelable est l’avantage stratégique du Canada : elle fournit de l’électricité fiable et abordable à nos industries, nos collectivités et nos demeures. Le Canada peut se vanter de son long historique de production propre, et il accélère maintenant les investissements dans l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie. Plus de 17 GW de nouvelle puissance a déjà été installée, ce qui représente plus de 31 milliards de dollars investis, et la tendance est en plein essor. »

– Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)

« TEC est devenu la destination par excellence pour les professionnels de l’énergie renouvelable du Canada. L’édition de cette année prouve que l’innovation, la formation et la collaboration sont les piliers de la croissance à grande échelle de l’industrie. »

– Stephen Miner, président et chef de la direction de RE+ Events

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 28-octobre-2025 Le comité exécutif de la région du Québec vous invite à célébrer le temps des Fêtes entre collègues de l’industrie. Voici l’occasion exceptionnelle de réseauter dans une ambiance agréable et festive. De plus, le comité des jeunes professionnels du Québec vous offre des cannoli faits sur mesure par la compagnie La Bella Cannoli! Une… Read More…

  • 28-octobre-2025 Le comité executif de la région du Québec vous invite à célébrer le temps des Fêtes entre collègues de l’industrie. Voici l’occasion exceptionnelle de réseauter, dans une ambiance agréable et festive.De plus, le Comité des jeunes professionnels vous offre, sur place, une variété de fromages et charcuteries du Québec. Lieu : Manoir Montmorency, Quebec,… Read More…