Howie Pruden – L’entrepreneur chez Ideal Supply

Howie

Par John Kerr

Ideal Supply est en opération depuis le milieu des années 1920 et a démontré à plusieurs reprises sa capacité de s’adapter, de croître et de changer pour faire face aux opportunités qui ont jalonné l’histoire de l’entreprise.  C’est une entreprise qui a également su comment attirer et motiver son équipe. Howie Pruden est totalement dédié à Ideal Supply, comme si cette compagnie lui appartenait. Il a démontré que John Macdonald a eu raison de l’embaucher il y a 35 ans, en 1979.

Rencontrer Pruden dans son bureau à Listowel, on voit immédiatement que cet homme a l’esprit de famille développé comme en font foi les photos de sa famille et les dessins de ses enfants.

Il  est né à Portage la Prairie au Manitoba. Son père, un comptable, lui a présenté deux choix de carrière : comptable ou membre de la Gendarmerie royale du Canada. Son père avait compris que son fils avait la discipline inscrite dans son code génétique. Mais il ne fallait pas oublier son côté entrepreneurial qui s’est manifesté dès l’âge de 7 ans quand il vendait le Winnipeg Tribune sur sa route et à l’extérieur si des bonus étaient offerts. 

Lorsque le père d’Howie a obtenu un poste chez Campbell en Ontario, la famille est déménagée à Listowel. Le père d’Howie a non seulement fait carrière ici, mais a travaillé sans relâche pour l’équipe de hockey junior B, les Cyclônes. Les sports ont toujours été présents dans la vie de Pruden.

Howie Pruden est entré à l’Université de Waterloo en 1977 en informatique. La carrière de comptable ne semblait pas lui convenir. En quittant l’université, à la recherche d’un emploi pendant la récession du milieu des années 1970, il s’est présenté avec une centaine d’autres candidats chez Canadian Tire et a obtenu un poste au comptoir des pièces automobiles.

Quelques années plus tard, un ami de la famille, contrôleur chez Ideal Supply, a ouvert une porte qui fut celle par laquelle a commencé la carrière d’Howie chez Ideal. Il a rencontré le président de l’entreprise, John Macdonald, qui lui a offert un poste d’acheteur électrique et industriel.

Il apprend le métier sous la supervision d’Al Weekes et de Bob Smith et découvre qu’il a l’expertise et l’énergie pour apprendre. Non seulement a-t-il appris à être un meilleur acheteur et le secret des marges bénéficiaires, mais sa curiosité l’a poussé à apprendre comment fonctionnait l’entrepôt. Avec la croissance de l’entreprise, son expertise s’avèrera fort utile quand il s’agira de mettre en place un plan pour faire face aux défis de l’entreprise qui ne cessait de croître. Certaines de ces initiatives sont devenues des références dans l’industrie.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Conférence soutenir les femmes dans les métiers 2023

    Conférence soutenir les femmes dans les métiers 2023

    30-novembre-2022 La Conférence soutenir les femmes dans les métiers aura lieu les 11 et 12 juin à Winnipeg, au Manitoba.  Le thème de la conférence de cette année est <<Construire la communauté>>. Les femmes constituent le plus grand groupe sous-représenté dans les métiers spécialisés et l’amélioration de l’éducation et des expériences dans l’industrie devrait entraîner… Read More…

  • Leviton Canada accorde des bourses aux étudiants poursuivant une carrière dans l’industrie électrique

    Leviton Canada accorde des bourses aux étudiants poursuivant une carrière dans l’industrie électrique

    30-novembre-2022 Dans le cadre du programme de bourses ÉFC, Leviton Canada décerne une bourse à deux étudiants de niveau postsecondaire qui démontrent un vif intérêt pour un cheminement de carrière dans l’industrie électrique et qui ont fait preuve de leadership dans leur communauté. Nous sommes honorés de remettre ce prix à Xavier Isabel de l’Université… Read More…


Formation et événements