Le Canada promet de verser 150 millions de dollars pour soutenir des investissements dans l’énergie renouvelable en Afrique

Renewable Energy Africa

 

18 décembre 2015

Le 7 décembre dernier, dans le cadre de la 21e Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP21) qui se déroule à Paris, Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, a annoncé que le Canada contribuera 150 millions de dollars canadiens à l’initiative pour l’énergie renouvelable en Afrique du G7 afin de soutenir l’énergie renouvelable.

L’amélioration de l’accès à des services énergétiques abordables peut jouer un rôle important dans l’allègement de la pauvreté et la lutte contre les changements climatiques. Le Canada travaillera avec ses partenaires du G7 pour catalyser les investissements du secteur privé dans l’énergie renouvelable en Afrique, notamment l’énergie éolienne, hydroélectrique ou solaire. L’initiative favorisera l’exploitation du potentiel des énergies renouvelables dans la région. 

L’annonce d’aujourd’hui fait partie de la promesse du Canada de verser 2,65 milliards de dollars canadiens au cours des cinq prochaines années afin de lutter contre les changements climatiques dans les pays en développement. Il s’agit de la plus importante contribution canadienne au financement de la lutte contre les changements climatiques. 

Faits en bref

• En Afrique, environ 645 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité. Le manque d’accès à des services énergétiques peut se répercuter de façon considérable sur la santé des familles dans les pays en voie de développement, ainsi que sur les possibilités de générer des revenus. 

• La contribution du Canada aide à réaliser l’objectif du G7 qui consiste à soutenir la production de 10 gigawatts (GW) de nouvelle énergie renouvelable d’ici 2020 et de 300 GW d’ici 2030. 

• Une récente analyse de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a montré l’efficacité d’utiliser des fonds publics pour tirer profit d’investissements du secteur privé dans des projets de lutte contre les changements climatiques, notamment en atténuant les risques pour le secteur privé.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…

  • 6-mai-2024 Membres de l’ÉFC Québec! C’est avec plaisir que nous vous invitons à la célébration de la Journée nationale du Réseau des jeunes professionnels le 13 juin prochain. L’objectif principal de la Journée nationale du RJP est de se réunir, de célébrer ensemble et surtout de « Redonner » à notre communauté. En l’honneur de la Journée… Read More…