La Rencontre des municipalités et de l’ère post-carbone à Salaberry-de-Valleyfield

8 avril 2016

La 6e édition de la Rencontre des municipalités efficaces de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie s’est tenue les 6 et 7 avril derniers à l’Hôtel Plaza de Salaberry-de-Valleyfield. Chaque année, les municipalités du Québec s’y retrouvent pour échanger sur leurs bons coups en matière d’énergie, de même que pour poser leurs questions à leurs pairs et s’outiller afin d’avancer leurs projets efficacement.  « Ce rendez-vous est incontournable » précise Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président de l’événement, « nous faisons face à d’énormes défis, nous sommes dans l’urgence d’agir et la solution devra passer par les villes et villages ».

L’édition 2016 a eu pour thème la municipalité post-carbone et la transition énergétique. L’importance de passer à l’action pour atténuer les impacts des changements climatiques est indéniable et le secteur municipal est la pierre angulaire pour réussir à atteindre les objectifs fixés à la COP21.

Le défi est de taille et la programmation de la Rencontre a été bâtie sur mesure pour accompagner les municipalités dans cette aventure vers la décarbonisation. Alain Desjardins, directeur général de Plessisville et administrateur de l’AQME est très clair à ce sujet : « Plus que jamais, les municipalités sont au cœur des enjeux environnementaux et énergétiques et nous n’avons plus le luxe de tergiverser, c’est le temps d’agir concrètement, mais il faut s’outiller ».

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…