À l’extérieur du Canada : Une équipe de scientifiques a développé une feuille de papier capable de stocker de l’énergie

18 janvier 2016

Des chercheurs suédois de l’université de Linköping seraient parvenus à créer une feuille de papier qui peut emmagasiner de l’électricité. Cette feuille noire, « Power Paper », mesure une quinzaine de centimètres de diamètre et quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur.

Elle permet de stocker de l’électricité, mais aussi d’être rechargée plusieurs fois très rapidement. De plus, sa capacité de stockage est similaire à celle des supercondensateurs présents actuellement sur le marché. La « Power Paper » est composée de nanocellulose et d’un polymère conducteur.

Mentionnons que cette feuille a un faible coût écologique et économique grâce à l’utilisation de la cellulose recyclable et du polymère. En outre, le matériau est ultra léger, ne requiert aucun traitement chimique et est résistant. Finalement, la fabrication de cette feuille ne requiert aucun équipement lourd.

Il reste à élargir cette découverte à une échelle plus importante. Pour ce faire, l’équipe suédoise a reçu un financement de 3,6 millions d’euros.

Restons à l’affût!

Source : http://www.les-smartgrids.fr/fiches-techniques/12012016,du-papier-capable-de-stocker-de-l-electricite,1353.html.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…