Le ministre Carr met en avant l’approche canadienne de l’énergie propre au sommet de Bloomberg sur l’avenir de l’énergie et le secteur de l’électricité en fait partie

6 avril 2016

Le ministre des Ressources naturelles du Canada a prononcé le 4 avril dernier un discours-programme lors de l’un des plus importants sommets sur l’énergie dans le monde, soit le Sommet mondial sur l’avenir de l’énergie, tenu par la société Bloomberg, à New York.

Dans son allocution, M. Carr a mis en relief le rôle moteur joué par le Canada dans l’établissement d’une approche continentale de la sécurité énergétique et de la coopération en matière d’énergie, au moment où l’Amérique du Nord s’oriente vers une économie plus sobre en carbone. Le Canada a commencé à jouer un rôle déterminant entre autres dans le protocole d’entente sur une collaboration en matière de changement climatique et d’énergie que le ministre a signé avec ses homologues des États-Unis et du Mexique en février 2016, à Winnipeg (Manitoba). L’accord transformationnel a pour but de renforcer les relations trilatérales sur le plan énergétique. Il permettra aux trois pays de collaborer et d’échanger de l’information dans des domaines clés, tels que la production d’électricité à faibles émissions de carbone, les technologies énergétiques propres, l’efficacité énergétique, le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, l’adaptation au changement climatique et la réduction des émissions provenant du secteur des hydrocarbures, y compris les émissions de méthane.

Le ministre a souligné l’importance du protocole d’entente en tant que base sur laquelle s’est édifié l’accord conclu dernièrement par le premier ministre Justin Trudeau et le président des États-Unis Barack Obama en vue d’une coopération étroite dans d’importants dossiers d’intérêt mutuel, dont la réduction des émissions, l’intégration accrue des réseaux électriques, l’harmonisation des normes d’efficacité énergétique, l’intensification de la recherche-développement sur l’énergie nucléaire et le développement des technologies énergétiques propres.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

    Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

    15-décembre-2025 Tout entrepreneur électricien qui installe des appareillages de chauffage dans un bâtiment doit impérativement suivre les règles de base. Dans le Code de construction du Québec, chapitre V – Électricité (Code), l’article 62-114 exige que les circuits de dérivation d’une habitation, alimentant plus d’un appareil de chauffage, soit d’une intensité maximale de 30 A.  De plus,… Read More…

  • Espace pro : la plateforme officielle pour soumettre et suivre vos demandes

    Espace pro : la plateforme officielle pour soumettre et suivre vos demandes

    15-décembre-2025 Hydro-Québec a lancé l’Espace pro, la nouvelle plateforme à utiliser pour soumettre vos demandes d’alimentation (DA) et déclarations de travaux (DT) et pour suivre l’avancement de vos projets  Conçu pour accélérer le traitement des demandes, ce portail contribuera à réduire les délais de réalisation des travaux les plus courants et nous aidera à mieux servir… Read More…


Formation et événements

  • 15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le… Read More…

  • 15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la… Read More…