La Rencontre des municipalités et de l’ère post-carbone à Salaberry-de-Valleyfield

8 avril 2016

La 6e édition de la Rencontre des municipalités efficaces de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie s’est tenue les 6 et 7 avril derniers à l’Hôtel Plaza de Salaberry-de-Valleyfield. Chaque année, les municipalités du Québec s’y retrouvent pour échanger sur leurs bons coups en matière d’énergie, de même que pour poser leurs questions à leurs pairs et s’outiller afin d’avancer leurs projets efficacement.  « Ce rendez-vous est incontournable » précise Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield et président de l’événement, « nous faisons face à d’énormes défis, nous sommes dans l’urgence d’agir et la solution devra passer par les villes et villages ».

L’édition 2016 a eu pour thème la municipalité post-carbone et la transition énergétique. L’importance de passer à l’action pour atténuer les impacts des changements climatiques est indéniable et le secteur municipal est la pierre angulaire pour réussir à atteindre les objectifs fixés à la COP21.

Le défi est de taille et la programmation de la Rencontre a été bâtie sur mesure pour accompagner les municipalités dans cette aventure vers la décarbonisation. Alain Desjardins, directeur général de Plessisville et administrateur de l’AQME est très clair à ce sujet : « Plus que jamais, les municipalités sont au cœur des enjeux environnementaux et énergétiques et nous n’avons plus le luxe de tergiverser, c’est le temps d’agir concrètement, mais il faut s’outiller ».

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Moteurs électriques Laval investit 6 M$ à Jonquière

    Moteurs électriques Laval investit 6 M$ à Jonquière

    22-janvier-2026  Moteurs électriques Laval (MEL) investit 6 M$ dans l’agrandissement de ses installations de Jonquière. Ce projet lui permet de se doter de la capacité de fabriquer ses propres bobines électriques haute tension pour les moteurs et alternateurs. L’entreprise, qui se spécialise dans la distribution et la réparation de moteurs électriques industriels, produisait déjà des… Read More…

  • Lancement de MUSE – Mouvement pour une utilisation stratégique et efficace de l’énergie

    Lancement de MUSE – Mouvement pour une utilisation stratégique et efficace de l’énergie

    22-juin-2026 En amont de la 11e Conférence annuelle sur l’efficacité énergétique de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui se tiendra à Montréal les 29 et 30 juin 2026, quinze organisations de premier plan des secteurs économique, industriel, environnemental, social et académique annoncent aujourd’hui la mise sur pied d’un mouvement dédié à l’efficacité et à la sobriété énergétiques au… Read More…


Formation et événements