Énergie électrique, août 2015

Electric Power Stats

L’offre d’électricité au Canada s’est chiffrée à 41,0 millions de mégawattheures (MWh) en août, en baisse de 2,9 % par rapport au même mois en 2014. Les niveaux de production ont également diminué au cours du mois, soit de 1,9 %, pour s’établir à 46,5 millions de MWh, sous l’effet de la baisse de production des centrales hydroélectriques et nucléaires.

Les exportations canadiennes d’électricité vers les États-Unis ont augmenté de 1,8 % pour atteindre 6,2 millions de MWh, en raison des livraisons accrues en provenance de la Colombie-Britannique. Les importations ont fléchi de près du quart d’une année à l’autre pour se situer à 0,6 million de MWh. Le repli des réceptions venant des États-Unis était généralisé, et les baisses les plus marquées ont été observées en Colombie-Britannique.

Graphique 1 : Production et consommation d’électricité

<
 
En Ontario, les niveaux totaux de production d’électricité se sont chiffrés à 11,8 millions de MWh en août, en baisse de 5,8 % par rapport au même mois en 2014. L’apport d’eau moindre aux centrales a fait baisser la production hydroélectrique de 24,3 % pour la faire passer à 2,2 millions de MWh, un recul qui a plus qu’éclipsé les faibles augmentations de la production classique d’électricité par la vapeur et de la production de source nucléaire, solaire et éolienne. Cette baisse de production, combinée à la hausse des sorties nettes, a réduit de 7,2 % l’offre totale d’électricité en août, laquelle s’est située à 10,5 millions de MWh.

Sur la côte est, les niveaux totaux de production ont fléchi de 27,3 % pour se fixer à 0,8 million de MWh en raison des arrêts d’une centrale nucléaire du Nouveau-Brunswick aux fins d’entretien. Ce repli a été atténué par la production des centrales d’hydroélectricité, la production d’électricité par les turbines à combustion et la production classique d’électricité par la vapeur, qui ont chacune connu une hausse de plus de 9 % d’une année à l’autre. Pour satisfaire à la demande, la province a augmenté les arrivages en provenance d’autres provinces, principalement du Québec.

Les hausses de production de 7,7 % en Colombie-Britannique et de 18,9 % à Terre-Neuve-et-Labrador ont atténué le repli national des niveaux de production. Les deux provinces ont profité de la croissance de leur production pour accroître leurs livraisons. Les exportations de la Colombie-Britannique vers les États-Unis ont augmenté de 57,6 %, tandis que les livraisons de Terre-Neuve-et-Labrador à destination d’autres provinces se sont accrues de 27,6 %.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

    Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

    15-décembre-2025 Tout entrepreneur électricien qui installe des appareillages de chauffage dans un bâtiment doit impérativement suivre les règles de base. Dans le Code de construction du Québec, chapitre V – Électricité (Code), l’article 62-114 exige que les circuits de dérivation d’une habitation, alimentant plus d’un appareil de chauffage, soit d’une intensité maximale de 30 A.  De plus,… Read More…

  • Espace pro : la plateforme officielle pour soumettre et suivre vos demandes

    Espace pro : la plateforme officielle pour soumettre et suivre vos demandes

    15-décembre-2025 Hydro-Québec a lancé l’Espace pro, la nouvelle plateforme à utiliser pour soumettre vos demandes d’alimentation (DA) et déclarations de travaux (DT) et pour suivre l’avancement de vos projets  Conçu pour accélérer le traitement des demandes, ce portail contribuera à réduire les délais de réalisation des travaux les plus courants et nous aidera à mieux servir… Read More…


Formation et événements

  • 15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le… Read More…

  • 15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la… Read More…