Le monde de l’éctricité en ligne

 

EIN-38-CS-power-line-400.jpgMark Petersen

13 février 2021

Après de nombreuses années d’expérience dans l’industrie électrique, j’ai appris que mes collègues sont un groupe de professionnels qui aiment que les choses arrivent. Ainsi, qu’en ce qui concerne les problèmes liés à la qualité de l’électricité qui entre dans les bâtiments à partir du réseau d’aujourd’hui, le manque d’options efficaces suscite de la frustration. Cela a conduit à une approche de « contournement » de la part de ce groupe de personnes qualifiées ; elles trouvent une solution aussi bonne que possible et elles y parviennent.

Pour les propriétaires d'immeubles, il est devenu courant de considérer les coûts parfois importants d'une mauvaise qualité de la puissance comme des « coûts normaux d’entretien », et ces coûts sont budgétisés comme tel, année après année. La bonne nouvelle, c'est que ça ne doit pas être comme ça. Aujourd'hui, il existe des solutions efficaces de gestion de la qualité de l'énergie pour les segments du bâtiment commercial et de l'industrie légère.

Le fait est que les professionnels de l'électricité savent que l'électricité n'est pas unidimensionnelle, mais qu'elle est composée d'un certain nombre de paramètres de puissance. Ceux-ci sont capturés sous le terme générique de « qualité de l'énergie ». Techniquement, la plupart des problèmes de qualité de l'alimentation peuvent être classés comme un écart de tension, de fréquence ou de formes d'onde. Les permutations possibles de ceux-ci en plusieurs phases entraînent de nombreux problèmes potentiels.

Voici un résumé rapide des principaux paramètres de qualité de la puissance et de certains des problèmes de construction qu'ils provoquent :

Creux de tension : Une réduction à court terme (moins d'une minute) de la tension à un niveau inférieur à 90% de la tension nominale. (Exemple : moins de 108V pour un système 120V.) Effets potentiels : Dysfonctionnement de l'équipement informatique, déclenchement des contacteurs et des relais électromécaniques, déconnexion et perte d'efficacité des machines tournantes électriques.

Gonflement : Une augmentation à court terme (moins d'une minute) de la tension à un niveau supérieur à 110% de la tension nominale. (Exemple : plus de 132 V pour un système 120 V.) Effets potentiels : perte de données, scintillement de l'éclairage et des écrans, arrêt ou endommagement de l'équipement sensible.

Sous-tension : Une réduction à long terme (supérieure à une minute) de la tension à un niveau inférieur à 90% de la tension nominale. (Exemple : moins de 108 V pour un système de 120 V.) Effets potentiels : Panne d'ascenseur / escalier mécanique (due à une panne du moteur / des commandes), déclenchement des alarmes d'incendie, etc.

Surtension : Une augmentation à long terme (supérieure à une minute) de la tension à un niveau supérieur à 110 % de la tension nominale. (Exemple : plus de 132 V pour un système de 120 V.) Effets potentiels : le gaspillage d'énergie excédentaire au-dessus de la valeur nominale est payé. Tous les systèmes et composants électriques (moteurs, éclairage, etc.) reçoivent plus de tension que nécessaire / prévu, ce qui entraîne des pannes et une durée de vie raccourcie.

Déséquilibre : une mesure de la différence d'amplitude et d'angle des trois phases de tension. Eets potentiels : Diminution de l'efficacité du système ; trébuchement ou dommage permanent à l'équipement électrique.

Transitoires : une perturbation de tension très rapide. Eets potentiels : déclenchement des dispositifs de protection, perte d'informations et dysfonctionnement des équipements informatiques, arrêt des équipements sensibles.

Pourquoi la mauvaise qualité de l’alimentation pose-t-elle autant de problèmes aux bâtiments d’aujourd’hui ? Une partie de la réponse réside dans l'âge et la complexité du réseau électrique. Pendant des années, tant que l'appareil était sous tension - et dans une plage de qualité de base définie - c'était acceptable. Les limites de tension ANSI et CSA pour l'entrée de service d'une installation sont larges et ne sont pas optimales pour de nombreux types d'équipements modernes d'utilisation finale. Le résultat est un écart croissant entre la qualité de l'alimentation réduite générée par un réseau volatile et la sensibilité accrue des bâtiments qu'ils alimentent. De nos jours, avec des bâtiments remplis d'électronique, de systèmes, de VFD et d'ordinateurs sensibles, les anciennes normes qui sont assez larges et tendent à voir les défis d'un réseau moderne à des niveaux discrets ne sont pas suffisantes.

Les conditions et la demande dans les bâtiments changent constamment tout au long d'un cycle de 24 heures, en semaine par rapport à la fin de semaine et selon les saisons ; pourtant, ils ont une alimentation en tension qui varie d'un minimum de deux à trois pour cent sur un cycle de 24 heures. Legend Power® Systems a vu des bâtiments clients qui peuvent subir une variation de 10% des niveaux de tension au cours de la même période.

Les sociétés de services publics sont au courant de ces problèmes depuis un certain temps. Dans un effort pour les définir, l'Institut de recherche sur l'énergie électrique (EPRI) a lancé et mis à jour l'évaluation de la qualité de l'énergie du réseau de distribution (communément appelé le « projet DPQ ») en se concentrant sur les données sur la qualité de l'énergie fournie par le réseau au niveau national :

« L'un des besoins les plus importants des services publics est de comprendre la qualité réelle de l'énergie fournie à leurs clients. Souvent, ces informations ne sont pas disponibles car les systèmes de surveillance et les techniques d’analyse classiques se sont concentrés sur la fiabilité et les tensions et courants en régime permanent au lieu de l’ensemble des variations de la qualité de l’énergie qui ont un impact sur les équipements des clients. »

L’objectif de l’étude était également de comprendre comment les services publics pourraient être en mesure de répondre au besoin émergent d’un produit « premium power » :

« De plus, les options « premium power » ne peuvent pas être proposées aux clients sans avoir au préalable compris ces informations critiques. »

Sachant que l'équipement est devenu plus sensible et qu'il est interconnecté dans des systèmes de plus en plus complexes, la puissance premium est essentiellement ce que recherchent les propriétaires et les gestionnaires d'immeubles aujourd'hui.

Des options coûteuses et à grande échelle de gestion de la qualité de l'énergie sont à la disposition du secteur industriel depuis un certain temps en raison du coût très élevé et mesurable des temps d'arrêt. Il y a cependant un prix d'efficacité énergétique à payer, dans la mesure où ces systèmes consomment jusqu'à cinq pour cent d'énergie en plus tout en évaluant la qualité de l'énergie. Les systèmes industriels sont tout simplement trop grands et trop chers pour être viables pour les bâtiments commerciaux.

Bien que la puissance parfaite ne soit peut-être pas disponible, il existe des technologies disponibles qui peuvent fournir un niveau de puissance supérieur aux bâtiments industriels légers et commerciaux. Les avantages sont nombreux car les principales plateformes d'efficacité énergétique peuvent analyser et évaluer la puissance entrante, puis remodeler littéralement l'électricité à des niveaux optimaux pour un bâtiment spécifique. Cela atténue - ou corrige - les principaux problèmes de qualité de l'alimentation, permet d'économiser de trois à six pour cent (ou plus) sur les coûts d'électricité, offre des baisses liées aux émissions de GES et permet des réductions continues de l'usure des machines et des systèmes - et ce avec une efficacité de 99,5 pour cent. 

D'un point de vue opérationnel, le contrôle précis de la tension d'une installation entière présente d'importants avantages ultérieurs, notamment une amélioration des opérations du bâtiment et une réduction des appels de service. Ceci peut être accompli dans une empreinte qui tient dans une salle électrique commerciale, et à un quart du prix d'un système industriel. C’est une bonne nouvelle pour les professionnels de l’électricité à la recherche d’options.

Sur une période de 10 ans, et appuyés par les données de plus de 1000 installations, Legend Power® Systems a réalisé qu'en plus de fournir une efficacité énergétique, nous possédions l'expertise et la technologie nécessaires pour traiter la qualité globale de l'énergie dans les bâtiments commerciaux. Plutôt que d'accepter le statu quo, nous nous sommes fixés pour objectif de faire de l'électricité premium une option pour les bâtiments où elle n'était pas disponible auparavant.

En collaboration avec des équipes de bâtiments commerciaux, nous permettons d'abord la collecte de données via un système avancé de mesure de la qualité de l'énergie pour évaluer leur état actuel de la qualité de l'énergie. Ces données sont ensuite combinées à une plate-forme avancée de gestion de l'énergie sur site qui permet la surveillance et le contrôle du profil de tension à un niveau fixe, régulé et équilibré, ce qui offre des possibilités d'économies d'énergie mesurables et de protection contre les événements de qualité de l'alimentation défavorables.

Notre engagement dans l'industrie nous indique que les professionnels de l'électricité et les exploitants de bâtiments commerciaux sont fatigués d'avoir à accepter que l'équipement tombe en panne prématurément ou doit être remplacé parce qu'il peut avoir été affecté par des conditions de mauvaise qualité de l'alimentation. Non seulement des technologies sont disponibles pour remédier à la mauvaise qualité de l'alimentation, mais elles peuvent également offrir des options d'alimentation de qualité supérieure et vous redonner le contrôle que vous souhaitez.

Enfin, il existe des solutions pour permettre aux bâtiments commerciaux de transformer l’énergie qu’ils reçoivent en l’énergie dont ils ont besoin !

Mark Petersen, ingénieur, vice-président de l'ingénierie, Legend Power® Systems

Monde en mouvement

  • Prev
Signify Canada est heureuse d’accueillir Jean-François Ouellet comme Chef des ventes, zone Est du ...
Lazar Lighting a été nommée pour participer à la croissance des ventes de  MaxLite au Canada.
Pierre Longtin, président de Nyx Hemera, est fier d’annoncer l’installation de la solution TLACS-A, ...
L'entreprise poursuit sa croissance dans le marché de l’électricité. Le Groupe Deschênes Inc. (« ...
RES a débuté le projet en 2012 et s'est alliée à Boralex en 2016 pour développer le ...
L'investissement total en construction de bâtiments a augmenté de 1,5 % en décembre, ...
Daltco est le plus grand distributeur indépendant de produits électriques de l’est de l’Ontario, ...
Eglo Canada annonce la nomination de l’Agence FOR-TREM comme représentants de EGLO Canada pour le ...
L'équipe de Siemens Canada Electrical Products est fière d'avoir reçu le prix Fournisseur de ...
R-TOOLS MAXX est un logiciel de simulation en ligne gratuit qui permet aux utilisateurs de ...

Guy Fournier nouveau Directeur développement des affaires pour Nyx Hemera

Guy FournierNyx Hemera Technologies accueille Guy Fournier, son nouveau Directeur Développement des Affaires. Guy compte plus de 20 ans d’expérience dans les ventes et le marketing international dans le domaine des hautes technologies.

Il sera responsable de développer les marchés pour le TLACS-U (contrôle d’éclairage des passages souterrains) et le TLACS-A (contrôle d’éclairage des ports, des routes, des stationnements, des centres correctionnels, des haltes routières, etc.). Guy sera secondé par l’équipe multidisciplinaire et innovante de Nyx Hemera Technologies.

 

Lire Plus...


 

Déploiement de bornes rapides : une année record pour le plus important réseau public de recharge du Québec !

Hydro QCAu cours de la dernière année, le Circuit électrique a ajouté un nombre record de bornes rapides à son réseau. De plus, il a diversifié son offre pour se préparer à l'évolution technologique des nouveaux véhicules électriques sur le marché et, ainsi, pour répondre aux besoins des électromobilistes.

Au total, 153 nouvelles bornes rapides à 400 volts ont été mises en service partout au Québec. 

 

 

 

 

Lire Plus...


 

Tony MundenLa CEMRA est heureuse d’annoncer que Tony Munden, de Munden Enterprises, est le nouveau directeur de la CEMRA élu au Conseil d’administration de la NEMRA aux États-Unis. Ce poste au conseil d’administration sera en vigueur après la conférence de recharge NEMRA’ 21 en février prochain, et ce pour un mandat de trois ans.

Le président de la CEMRA, Mike Hodges, d’Adanac Sales, est heureux de l’annonce de la NEMRA, car il est convaincu que Tony travaillera bien avec les représentants du fabricant canadien.

 

 

Lire plus...


 

Portrait

  • Prev
À la suite de la récente acquisition du fabricant de planchers chauffants Flextherm par le Groupe ...
« N’oublie jamais de garder une vue d’ensemble. » Ces mots sont ceux du père de Jason ...
Électrimat est une entreprise indépendante de propriété québécoise spécialisée depuis 40 ans dans ...
Il y a un peu plus d’un an je rencontrais Louis Beaulieu, directeur général de Ouellet Canada, lors ...
Fondé en 1986 par Warren Osak, Electromate se spécialise dans les solutions robotiques et ...
Nouvelle figure à la tête de l’unité d’affaires électrification et d’ABB Canada, Éric Deschênes ...
Stephanie Medeiros dirige l’équipe Infrastructure de recharge de véhicules électriques d’ABB ...
Nous savons tous que l’industrie 4.0 est à nos portes et que nous sommes devant des changements ...
Située à L'Islet, sur la Rive-Sud à l'Est de Québec, Ouellet Canada conçoit, fabrique et distribue ...
Jacques Fiset est depuis plus de trois ans directeur des ventes commerciales chez Westburne Québec, ...

Yves ChabotÀ la suite de la récente acquisition du fabricant de planchers chauffants Flextherm par le Groupe Stelpro, Yves Chabot, président-directeur-général du Groupe a accepté de répondre à nos questions. À la lumière de la récente acquisition, pouvez-vous nous parler des grands enjeux de votre secteur de l’industrie?

Nos grands enjeux, ils sont nombreux. À court terme, passer à travers la pandémie et continuer à administrer avec une rareté de la main-d’œuvre sans précédent.   Sur un horizon plus long terme, mais pas si lointain, nous devons nous positionner dans le cadre de la transition énergétique dans un contexte où les maisons deviennent de plus en plus intelligentes, avec d’innombrables objets connectés.

Lire Plus...


 

Nouveau Produits

  • Prev
Fournissant un éclairage de haute qualité, la conception à profil bas de LytePro complète et se ...
Le 6590 Gaslight I est un luminaire victorien à grande échelle détaillé qui se compose d'un monteur ...
L'insert de capteur de mouvement Swidget * utilise un rayonnement infrarouge pour détecter si ...
Les capteurs industriels à haute et basse baie WaveLinx offrent une occupation infrarouge passive ...
Pack mural de style traditionnel, économique, répertorié DLC, offert en 42, 80 et 120 watts. Le ...
Lumenwerx a le plaisir de lancer la série Via Weather, un nouveau sous-groupe composé des lignes ...
SATCO continue d'élargir sa sélection de packs muraux avec des options qui rendent l'installation ...
La gamme complète de porte-fusibles en ligne unipolaires et bipolaires de Mersen peut accueillir ...
Les relais compacts de la série TFI de Weidmuller pour l’automatisation des bâtiments et des usines ...
Le nouveau True ColorTM EMT amélioré d'Allied Tube & Conduit est disponible en 8 couleurs vives ...

Liteline Sigma 2Sigma 2 propose désormais des modèles en régression esthétiques pour des plafonds à faible éblouissement et plus silencieux ! Disponible en versions rondes et carrées, noires et blanches, vous pouvez désormais choisir parmi une variété d'options de réflecteurs pour compléter l'esthétique de votre projet.

Le luminaire Sigma2 LED présente une petite ouverture et un petit profil, permettant une installation dans de petits espaces dans diverses applications. La conception de modernisation de ce luminaire permet une installation facile dans pratiquement n'importe quel espace. 

 

Lire Plus...


 

Flir  Thermal MSXLe FLIR VS290-32 est un vidéoscope thermique et visuel industriel conçu pour aider les professionnels à trouver rapidement et en toute sécurité les dangers cachés dans les endroits difficiles d'accès, en particulier les voûtes de distribution électrique souterraines. 


Doté d'une vraie caméra thermique 160 × 120 et d'un FLIR MSX® (Multi-Spectral Dynamic Imaging), le VS290-32 permet aux utilisateurs de détecter les points chauds avant qu'une panne ne survienne pour maintenir la disponibilité.

 

Lire plus...


 

Extech MA44x SeriesLe MA440 mesure le courant alternatif jusqu'à 400 A, la tension continue et alternative jusqu'à 600 volts, la résistance, la capacité et la fréquence. Le MA443 ajoute la mesure True RMS, pour la lecture précise des formes d'onde non sinusoïdales et la mesure de la température par thermocouple. 


En plus de ceux-ci, le MA445 mesure le courant continu jusqu'à 400 A, ce qui en fait la pince ampèremétrique idéale pour les applications résidentielles et commerciales professionnelles telles que l'automobile, les équipements lourds et les mesures de courant continu marin. Les trois modèles sont classés CAT III - 600V.

Lire plus...

Commencer la nouvelle année en mettant l'accent sur la santé mentale

 

Michelle BraniganMichelle Branigan

Alors que la plupart d'entre nous étaient heureux de voir la fin de 2020, amorcer la nouvelle année était un peu différent cette année. La plupart d'entre nous fêtions dans nos « bulles restreintes » - ne pouvant voir famille et amis que nous n’avons pas fréquentés depuis des mois, dans mon cas plus d’un an pour ce qui est de ma famille. 

Les défis auxquels nous avons été confrontés en décembre sont toujours présents en janvier. 

 

 

Lire Plus...


 

lme46_ss400.jpg

À mesure que les entreprises augmentent en taille, les salaires augmentent généralement. C’est dans les entreprises de 2 000 à 4 999 employés où les ingénieurs gagnent les salaires médian les plus élevés à 86 181$.

 

Lire Plus...

  

Cuivre prix de la livre en US $

Le monde de l'électricité en ligne

Cette publication hebdomadaire est destinée à tous les acteurs de l'industrie électrique, incluant les professionnels de la construction, de l'entretien électrique ainsi que les ingénieurs électriques à travers le Canada. LME informe et renseigne sur les développements ayant un impact sur le design, la spécification et l'installation des équipements électriques. Proposant des nouvelles de l'industrie et des technologies récentes, LME deviendra votre lecture de référence de l'industrie électrique du Canada. LME est publiée tous les mardis.
Kerrwil Publications Great Place to Work. Certified December 2019 - December 2020

538 Elizabeth Street, Midland,Ontario, Canada L4R2A3 +1 705 527 7666
©2021 All rights reserved

Use of this Site constitutes acceptance of our Privacy Policy (effective 1.1.2016)
The material on this site may not be reproduced, distributed, transmitted, cached or otherwise used, except with the prior written permission of Kerrwil