Quelle est la combinaison optimale pour chauffer votre maison? 

ouellet1_125.gif

ouellet1_400.gifDavid Létourneau

12 août 2020

Pour les bâtiments résidentiels, il existe plusieurs types de chauffage électrique et encore plus de produits différents. Des combinaisons de produits peuvent être suggérées par des professionnels afin de bien vous conseiller. Il est important de bien comprendre les avantages que ces produits offrent. L’article suivant vous propose une approche complète en combinant deux produits avantageux. Il s’agit des bienfaits de la combinaison du plancher chauffant sur membrane et d’une thermopompe. Que ce soit au niveau du confort ou de l’économie d’énergie, ces produits sont optimaux.

La thermopompe simple zone traditionnelle, un produit conçu pour le chauffage!

Depuis quelques années, les thermopompes et airs climatisés fixes muraux connaissent de plus en plus de succès. Nous constatons une hausse importante d’installation de ces équipements lors des mois qui précèdent la saison estivale (mai, juin, juillet). Cependant, l’évolution des technologies intégrées dans les thermopompes modernes les rend plus performantes à chaque année autant en mode climatisation que chauffage. Le mode de fonctionnement de la thermopompe vise à transférer de la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur en été et de l’extérieur vers l’intérieur en hiver.

C’est le principe de thermodynamique qui augmente de façon significative son efficacité lorsqu’on la compare à une plinthe électrique traditionnelle. Une thermopompe de qualité (simple zone ou multizone), peut être le chauffage primaire d’une résidence. Les dernières technologies de thermopompes permettent au compresseur (unité qui pompe la chaleur dans une direction ou dans l’autre) d’aller chercher un maximum d’énergie dans l’air extérieur et de la redistribuer à l’intérieur à l’aide d’un ventilateur puissant et silencieux. Les différentes séries de produits offertes par Ouellet Canada sont toutes adaptées au climat québécois et canadien.

Ces unités sont proposées avant tout pour leur performance en chauffage malgré un climat très froid, puis elles offrent une excellente efficacité en climatisation pour la saison estivale. Malgré la faible quantité d’énergie thermique contenue dans l’air extérieur l’hiver, les thermopompes offrent une excellente capacité de chauffage à des températures de -20, -25 et même – 30 degrés Celsius pour certains modèles. Dans des conditions hivernales, on parle d’une efficacité de plus de 2 fois supérieure à celle du chauffage résistif. Dépendamment du modèle sélectionné et de la température extérieure, une thermopompe transfère entre 1.5 et 4 fois la quantité d’énergie électrique consommée sous forme de chaleur à l’intérieur de la résidence. 

ouellet2.png

Par exemple, pour 1 watt d’électricité consommé (payé), une plinthe électrique procurera 1 watt de chaleur. Pour le même nombre de watt consommé, la thermopompe distribuera entre 1.5 et 4 watts de chauffage. Cet avantage se traduit directement en économie d’énergie pour le propriétaire et ce, à chaque hiver. Certains modèles ont des modes d’abaissement de température ou offrent la possibilité de se connecter à une application afin de réduire davantage la consommation énergétique en faisant des abaissements de température. Chez Ouellet, nous voyons ce produit comme un équipement de chauffage d’avenir qui a la propriété supplémentaire de refroidir la maison durant la période estivale. 

Les planchers chauffants et ses avantages

Le plancher chauffant fonctionne par rayonnement en réchauffant la matière plutôt que l’air. Une chaleur indirecte est diffusée et irradiée du plancher puis est captée par les objets environnants, leur conférant ainsi un pouvoir calorifique. Précisément, le rayonnement est un mécanisme de transmission de l’énergie thermique qui se propage dans l’air grâce aux ondes électromagnétiques comme la lumière. Ces ondes contiennent une énergie potentielle aussi longtemps qu’elles ne sont pas arrêtées par un obstacle. L’énergie est alors libérée sous forme de chaleur par l’entremise de la matière, dans ce cas-ci vos planchers, vos murs, vos meubles, et même vous! Vous percevrez directement la chaleur provenant du rayonnement même lorsque la température de l’air est plutôt basse.

Ce principe de chauffage procure une chaleur uniforme, plus équilibrée et confortable. La chaleur irradie du plancher, ce qui fait que les pieds sont la première partie du corps à capter la chaleur, cela crée un effet de réchauffement rapide et confortable en plus de diminuer les coûts dus à une demande de chauffage moins importante. Effectivement, ce système est plus coûteux à l’installation. En revanche, à long terme, il compense par sa grande durabilité et son économie d’énergie sans oublier le confort.

ouellet3.pngIl existe plusieurs types d’installation de câble chauffant, sur treillis, sur gabarit ou sur membrane. Les trois méthodes sont bonnes, cependant, la pose sur membrane autocollante offre des avantages supplémentaires. Il suffit de poser directement la membrane de désolidarisation sur le sous-plancher, installer le câble sur la membrane et le tour est joué. L’installation du câble chauffant sur membrane permet de réaliser tous les travaux dans une même journée, de l’installation au recouvrement de sol. La membrane autocollante, le câble et le thermostat peuvent être installés par un électricien en une seule visite. Le carreleur peut commencer l’installation de la céramique immédiatement après le départ de l’électricien. 

Une combinaison avantageuse et confortable

En résumé, que ce soit pour une nouvelle construction ou pour des rénovations de maisons existantes, la combinaison des thermopompes et des câbles chauffants est à considérer. La thermopompe est trop souvent pensée ou installée en fonction de la climatisation seulement et pourtant c’est l’un des produits de chauffage les plus économiques en énergie sur le marché. Le produit s’adapte bien aux différentes installations possibles et aux besoins des clients. Nous recommandons l’installation des thermopompes à l’automne autant qu’au printemps puisqu’il n’est jamais trop tôt pour profiter d’économie d’énergie.

David Létourneau est chef de produit chez Ouellet Canada. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements