L’initiative SBT valide les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de Sonepar

16-février-2023

Sonepar annonce la validation de ses objectifs de réduction en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GES) par l’initiative SBT (Science Based Targets). Les objectifs du Groupe pour les Scopes 1 et 2 sont conformes à la trajectoire SBT de 1,5° C, adoptée par les Accords de Paris (COP21).

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Sonepar s’engage à réduire :

  • les émissions absolues de GES Scope 1 et 2 de 46,2 % d’ici 2030 par rapport à l’année de référence (2019).
  • les émissions absolues de GES Scope 3 de 13,5 %, dans les mêmes délais.

Les Scopes 1 et 2 couvrent les émissions de GES provenant des bâtiments et de la flotte du groupe Sonepar. Le Scope 3 couvre les émissions de GES provenant principalement de l’achat, de l’utilisation et de la fin de vie des produits, ainsi que de leur transport, des fournisseurs aux clients de Sonepar.

Philippe Delpech, Directeur Général de Sonepar : « Sonepar est au cœur même de l’écosystème électrique, la validation de nos objectifs par l’initiative SBT confirme l’engagement de Sonepar à devenir le premier distributeur de matériel électrique au monde à accélérer l’adoption par le marché de solutions énergétiques propres visant la neutralité carbone au niveau mondial. »

L’initiative SBT est un organisme mondial qui permet aux entreprises de fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions, conformément aux dernières données scientifiques sur le climat. Il vise à mobiliser les entreprises du monde entier afin de réduire de moitié les émissions avant 2030 et d’atteindre la neutralité carbone avant 2050. L’initiative SBT est le fruit d’une collaboration entre le CDPle Pacte mondial des Nations unies et le World Resources Institute.

En tant que leader mondial de la distribution de matériel électrique aux professionnels, notre stratégie est d’utiliser notre position privilégiée au sein de la chaîne de valeur pour mobiliser nos 45 000 collaborateurs et les plus grands fabricants de matériel électrique, ainsi que nos clients – qui, ensemble, représentent la plus grande communauté mondiale d’experts en matériel électrique et de clients industriels.

Sonepar investit 2 milliards d’euros dans la modernisation de sa chaîne d’approvisionnement, et 1 milliard d’euros supplémentaire dans sa plateforme numérique pour répondre aux attentes des clients ; ainsi qu’une offre verte pour leur permettre de trouver les solutions les plus durables, tout en réduisant ses émissions afin de limiter le réchauffement climatique à 1.5°C

En 2022, Sonepar a lancé son offre verte pour permettre à ses clients – installateurs, professionnels de l’industrie et du bâtiment – d’acheter des produits en fonction d’une note environnementale, afin de réduire leur propre empreinte carbone et celle des utilisateurs finaux. Cette avancée met en avant les produits les plus responsables en matière de protection de l’environnement, afin d’aider ses clients à identifier les meilleures solutions disponibles et à gérer leur empreinte carbone.

Depuis 2021, Sonepar est membre du Pacte Mondial des Nations Unies. La stratégie de développement durable de Sonepar est alignée sur les Dix principes du Pacte mondial des Nations unies et contribue aux objectifs mondiaux des Nations unies en matière de développement durable.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements