Pure Harvest Smart Farms, une réussite possible grâce à ABB Ability™ Energy Manager

2022

28-août-2023

  • La start-up Pure Harvest se positionne en tant que pionnière de l’agriculture durable au Moyen-Orient
  • ABB met à disposition une solution numérique de gestion de l’énergie dédiée aux fermes intelligentes
  • ABB Ability™ Energy Manager fournit des données en temps réel pour optimiser les performances et l’efficacité énergétique.

ABB collabore avec Pure Harvest Smart Farms, une start-up pionnière des fermes intelligentes durables au Moyen-Orient. L’entreprise met à disposition le matériel et l’infrastructure numérique nécessaires à la gestion de ses ressources énergétiques. Acteur innovant dans le domaine de l’agriculture durable, Pure Harvest cultive des fruits et légumes frais sans pesticides tout au long de l’année malgré le climat difficile de la région.

Pure Harvest a ainsi établi un partenariat avec la société nationale de développement agricole d’Arabie Saoudite NADEC (National Agricultural Development Company) pour bâtir et exploiter des fermes permettant une production alimentaire durable et résiliente dans le Golfe persique. Pure Harvest conçoit une infrastructure qui offre aux fermes intelligentes des cultures dans des conditions optimales (luminosité, eau, ventilation, CO2, température et nutriments), le tout sans pesticides. Le modèle économique qui soutient la durabilité de ces environnements contrôlés exige un fonctionnement 24 h/24, 7 j/7 ainsi qu’une visibilité complète à distance sur les ressources énergétiques, les équipements et le comportement du système électrique.

Majed Halawi, vice-président pour la croissance chez Pure Harvest déclare : « Nous nous efforçons d’utiliser les technologies les plus performantes dans nos fermes intelligentes, en utilisant la lumière naturelle et un système de contrôle environnemental basé sur l’IoT pour gérer notre énergie. En tant que leader de la digitalisation et de l’efficacité énergétique, et grâce à son implantation locale, ABB a été le choix évident pour ce projet. ABB Ability™ Energy Manager nous fournit des informations en temps réel sur notre consommation d’énergie et permet d’identifier nos possibilitités d’optimisation ».

L’efficacité énergétique est essentielle pour la durabilité des fermes intelligentes. Pure Harvest utilise ainsi ABB Ability™ Energy Manager pour optimiser son système de contrôle environnemental basé sur l’IoT et garantir un fonctionnement continu et économique des serres. La solution surveille l’intégralité des équipements de distribution électrique ainsi que la consommation d’énergie au sein des fermes, ce qui inclut les systèmes CVC et les pompes, afin de garantir efficacité et disponibilité pour une récolte optimale.

Giampiero Frisio, président de la division ABB Electrification Smart Power, indique quant à lui : « Que vous soyez une start-up ou un acteur industriel de grande envergure, la gestion de l’énergie et l’efficacité des ressources sont désormais fondamentales. La mise en œuvre de l’infrastructure numérique et du gestionnaire d’énergie d’ABB garantit aux clients d’accéder à des données standardisées et aux rapports dont ils ont besoin pour assurer la durabilité, la fiabilité et la rentabilité de leurs opérations multisites ».

Ahmad Alhussein, directeur commercial de la division ABB SA Electrification, commente : « Il s’agit d’un projet unique qui s’inscrit dans la vision de l’Arabie Saoudite à l’horizon 2030 en faveur de l’agriculture et de la durabilité. Nous sommes ravis qu’ABB ait été choisi en tant que partenaire de confiance pour fournir cette solution numérique dédiée à la surveillance et à l’optimisation de la consommation d’énergie ».

Pure Harvest utilise ABB Ability Energy Manager pour optimiser l

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…