|

Le site de Nexans à Montréal reçoit la certification de cuivre produit de manière responsable

28-août-2023

Nexans a annoncé que son usine de recyclage de câbles de Montréal a reçu la certification « Responsibly Produced Copper » (cuivre produit de manière responsable) de The Copper Mark.

  • The Copper Mark collabore avec des partenaires tout au long de la chaîne de valeur afin d’augmenter la quantité de métal produit, approvisionné et recyclé de manière responsable pour la société, en mettant l’accent sur le cuivre.
  • Le nouveau cadre d’assurance pour l’industrie du cuivre atteste de la production responsable du cuivre sur la base de 24 critères de durabilité internationalement reconnus

Cette reconnaissance démontre la contribution de l’industrie du cuivre au développement durable et fournit un programme complet d’assurance sociale et environnemental pour la production de cuivre. Nexans est le premier fabricant de barres à recevoir ce prix en Amérique du Nord.

Le cuivre est un élément crucial de la transition vers les énergies renouvelables, car il est un composant essentiel de l’électrification. Alors que les pays s’efforcent d’atteindre des objectifs de consommation nette zéro en adoptant des énergies alternatives — telles que le solaire et l’éolien — et en réduisant leur dépendance aux combustibles fossiles, la demande de cuivre devrait monter en flèche. Nexans prévoit que la consommation totale de cuivre atteindra 575 000 tonnes d’ici à la fin 2023 et continuera d’augmenter au cours des prochaines années. Cependant, il n’y a pas assez de nouveau cuivre pour répondre à cette demande croissante, ce qui risque d’entraîner une pénurie à l’échelle mondiale et de ralentir la transition vers les énergies renouvelables.

En tant que leader du recyclage métallurgique, les sites de Nexans en France, au Chili et au Canada créent 30 % de fil supplémentaire en mélangeant des cathodes de cuivre avec du cuivre recyclé. Le Groupe dispose de quatre laminoirs à fil représentant une capacité totale de 600KMT de fil machine. L’usine de Montréal qui a reçu le prix est la plus ancienne du groupe et produit chaque année près de 230 000 tonnes de fil machine en cuivre, dont 10 % sont composés de cuivre recyclé. Cela représente 120 000 km de câbles résidentiels Nexans ou 2 800 km de câbles industriels Nexans.

« Notre objectif est d’électrifier l’avenir, ce qui est possible grâce à la conception et à la fabrication de câbles qui contribuent à la transition énergétique dans le monde. Comme le démontrent nos sites de Lens (France), de Montréal (Canada) et du Chili, le recyclage du cuivre est un élément clé de cet objectif, et nous sommes ravis d’être reconnus par une organisation qui partage nos valeurs. Nous nous réjouissons de poursuivre nos initiatives de recyclage métallurgique sur le site de Montréal afin de créer un avenir plus durable », commente Jérôme Leroy, Directeur de l’unité commerciale Nexans Canada.

Nexans a rejoint le Copper Mark en tant qu’organisation partenaire et membre actif du groupe de travail en 2021.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…