Lauréat du Prix de reconnaissance de l’industrie de l’ÉFC de 2023 : Jean Belhumeur, chef de file de l’industrie

10-juillet-2023

Lors de la conférence annuelle de l’industrie qui s’est tenue cette année à Charlevoix, au Québec, Jean Belhumeur, ancien président et chef des opérations de Leviton Canada, a reçu le Prix de reconnaissance de l’industrie de l’ÉFC de 2023. Ce prix est le prix le plus ancien de l’ÉFC remis chaque année à une personne qui a eu un impact sur l’industrie électrique canadienne, soit comme délégué de l’industrie actuel ou retraité, soit comme défenseur de l’industrie. Les lauréats des prix doivent faire preuve d’un grand leadership en s’impliquant dans l’industrie tant sur le plan personnel que professionnel. Ils incarnent le dévouement, l’équilibre et la réussite dans les activités régionales, nationales ou communautaires.

La carrière de Jean Belhumeur dans l’industrie électrique a débuté en 1994 chez Leviton Canada en tant que contrôleur, avant de devenir vice-président des finances et de l’administration en 1995. Avant de prendre sa retraite à la fin de 2020, Jean a été président et chef des opérations de Leviton Canada pendant 22 ans.

Jean pensait qu’en tant que membre de l’industrie électrique, il était de son devoir de s’impliquer au sein de l’ÉFC. Durant sa carrière chez Leviton, Jean a siégé au conseil d’administration de l’ÉFC pendant de nombreuses années et en a été le président en 2011. Il a également encouragé les employé·e·s de Leviton à prendre part aux activités de l’ÉFC, et c’est ainsi que des membres de Leviton ont occupé des postes au sein du CCN, du conseil d’administration, du Réseau des femmes, du Réseau des jeunes professionnel·le·s et d’autres comités. Le prix a été remis à Jean Belhumeur par Tim Horsman, E.B Horsman & Son, un collègue de longue date de l’industrie. Nous remercions Jean pour ses contributions à la communauté de l’électricité du Canada.

Nous lui avons demandé ce que ce prix signifiait pour lui. Il a déclaré : « Je considère ce prix comme un symbole de gratitude pour mon engagement et mon soutien à l’ÉFC, mais il s’agit aussi d’un remerciement pour le travail que j’ai accompli au cours des 25 ans dans l’industrie. C’est une belle manière de terminer ma carrière, je ne pouvais pas en imaginer une meilleure. »

Récompenser une entreprise ou un individu pour leur ardeur au travail et leurs réussites incite notre communauté à prospérer, mener et rivaliser dans un monde en constante évolution. La reconnaissance peut engendrer le succès.

Pour en apprendre davantage sur les autres lauréat·e·s des prix de l’ÉFC, veuillez cliquer ici.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements