Lauréat du Prix de reconnaissance de l’industrie de l’ÉFC de 2023 : Jean Belhumeur, chef de file de l’industrie

10-juillet-2023

Lors de la conférence annuelle de l’industrie qui s’est tenue cette année à Charlevoix, au Québec, Jean Belhumeur, ancien président et chef des opérations de Leviton Canada, a reçu le Prix de reconnaissance de l’industrie de l’ÉFC de 2023. Ce prix est le prix le plus ancien de l’ÉFC remis chaque année à une personne qui a eu un impact sur l’industrie électrique canadienne, soit comme délégué de l’industrie actuel ou retraité, soit comme défenseur de l’industrie. Les lauréats des prix doivent faire preuve d’un grand leadership en s’impliquant dans l’industrie tant sur le plan personnel que professionnel. Ils incarnent le dévouement, l’équilibre et la réussite dans les activités régionales, nationales ou communautaires.

La carrière de Jean Belhumeur dans l’industrie électrique a débuté en 1994 chez Leviton Canada en tant que contrôleur, avant de devenir vice-président des finances et de l’administration en 1995. Avant de prendre sa retraite à la fin de 2020, Jean a été président et chef des opérations de Leviton Canada pendant 22 ans.

Jean pensait qu’en tant que membre de l’industrie électrique, il était de son devoir de s’impliquer au sein de l’ÉFC. Durant sa carrière chez Leviton, Jean a siégé au conseil d’administration de l’ÉFC pendant de nombreuses années et en a été le président en 2011. Il a également encouragé les employé·e·s de Leviton à prendre part aux activités de l’ÉFC, et c’est ainsi que des membres de Leviton ont occupé des postes au sein du CCN, du conseil d’administration, du Réseau des femmes, du Réseau des jeunes professionnel·le·s et d’autres comités. Le prix a été remis à Jean Belhumeur par Tim Horsman, E.B Horsman & Son, un collègue de longue date de l’industrie. Nous remercions Jean pour ses contributions à la communauté de l’électricité du Canada.

Nous lui avons demandé ce que ce prix signifiait pour lui. Il a déclaré : « Je considère ce prix comme un symbole de gratitude pour mon engagement et mon soutien à l’ÉFC, mais il s’agit aussi d’un remerciement pour le travail que j’ai accompli au cours des 25 ans dans l’industrie. C’est une belle manière de terminer ma carrière, je ne pouvais pas en imaginer une meilleure. »

Récompenser une entreprise ou un individu pour leur ardeur au travail et leurs réussites incite notre communauté à prospérer, mener et rivaliser dans un monde en constante évolution. La reconnaissance peut engendrer le succès.

Pour en apprendre davantage sur les autres lauréat·e·s des prix de l’ÉFC, veuillez cliquer ici.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    10-juillet-2024 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue aujourd’hui l’adoption du projet de loi C-59, qui fait entrer en vigueur le tant attendu crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres  « Le CII pour les technologies propres stimulera les secteurs du renouvelable et du stockage d’énergie au Canada; il favorisera l’investissement concurrentiel au pays, ouvrant… Read More…

  • Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    4-juillet-2024 Sonepar annonce avoir conclu une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale. Fondée en 1952 au siège social de Vaughan, en Ontario, Robertson Electric Wholesale s’est propulsée pour devenir un distributeur électrique grandement respecté à travers le Canada, avec un réseau de 19 succursales qui comptent plus de 400 collaborateurs. « Nous sommes heureux… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…