La toute première Planification intégrée des ressources de Manitoba Hydro prévoit une augmentation rapide et significative de la demande d’électricité

7-août-2023

Les nouvelles sources d’énergie requises pourraient exercer une pression à la hausse sur les coûts futurs.

Manitoba Hydro a publié aujourd’hui sa toute première Planification intégrée des ressources (PIR), qui indique que la demande d’électricité dans la province pourrait plus que doubler dans les vingt prochaines années, et que de nouvelles sources d’électricité pourraient être nécessaires dans la prochaine décennie.

« Le PIR de 2023 indique clairement que le virage vers des sources d’énergie à faible teneur ou à teneur nulle en carbone va accélérer la demande d’électricité propre, a déclaré Jay Grewal, présidente-directrice générale de Manitoba Hydro. Répondre à cette demande entraînera des investissements considérables dont le rythme pourrait exercer une pression à la hausse sur les coûts de fourniture d’électricité aux Manitobains.

Nous sommes toutefois déterminés à continuer de servir nos clients et à nous préparer à toute éventualité que ces changements pourraient apporter. »

Mme Grewal a indiqué que l’héritage du Manitoba en matière d’énergie hydroélectrique propre, sûre et renouvelable et de service de gaz naturel fiable place la province en bonne position dans sa préparation pour l’avenir.

Le PIR de 2023 de Manitoba Hydro est le fruit d’un processus de deux ans visant à comprendre les principaux facteurs qui ont entraîné des changements dans le paysage énergétique du Manitoba et ce que cela signifie pour l’approvisionnement et la livraison d’électricité et de gaz naturel. Nous avons mené plusieurs rondes de mobilisation auprès des clients et des parties intéressées, puis effectué une modélisation et une analyse approfondies d’un éventail de scénarios futurs possibles qui ont intégré leurs commentaires.

Le PIR examine aussi la façon dont les mesures gouvernementales existantes et potentielles à tous les niveaux ont une incidence sur le paysage énergétique, y compris la Feuille de route pour l’énergie au Manitoba récemment publiée par la Province.

« La transition énergétique est déjà en cours, a annoncé Mme Grewald. De plus en plus de clients songent à s’acheter des véhicules électriques, certaines entreprises prennent des mesures pour décarboniser leurs opérations, et les gouvernements, aux niveaux fédéral, provincial et municipal, prennent ou envisagent des mesures qui stimuleront cette transition. »

Sans être un plan de développement, le PIR indique comment Manitoba Hydro va surveiller cette transition, s’y préparer et y répondre, ainsi que les changements touchant le paysage énergétique dans les prochaines années.

« Le processus d’élaboration de ce PIR et les conversations que nous avons eues tout au long de ce processus ont confirmé l’importance de travailler de concert avec l’ensemble des intervenants de la planification énergétique, y compris les gouvernements, les organismes de réglementation, Efficacité Manitoba, les communautés autochtones, d’autres parties intéressées et surtout vous, nos clients, pour comprendre et tracer la voie à suivre, a expliqué Mme Grewal.

Nous soutenons la Feuille de route pour l’énergie au Manitoba, y compris la recommandation d’une gouvernance coordonnée entre le Manitoba, Manitoba Hydro et Efficacité Manitoba avec la Régie des services publics afin de fournir des conseils stratégiques au gouvernement. Plus précisément, il est possible d’établir des rôles, des pouvoirs et une expertise plus clairs sur le plan de l’énergie qui nous permettront de mieux nous orienter ensemble dans un avenir énergétique plus complexe. »

Le PIR explique comment le Manitoba peut tirer parti de son avantage en matière d’énergie propre en adoptant d’autres mesures d’efficacité énergétique afin de tirer le maximum de l’énergie que nous avons déjà. Une plus grande production éolienne peut également devenir un choix énergétique avantageux qui peut jouer un rôle vers un avenir sobre en carbone.

Edward Kennedy, président de la Régie de l’hydro-électricité, a signalé que le service public doit songer à de nouvelles sources d’énergie électrique pour répondre aux futurs besoins énergétiques.

« Nous devons saisir cette excellente occasion de protéger nos tarifs d’électricité peu élevés, en particulier pour ceux qui sont les plus vulnérables aux hausses de tarifs, tout en ajoutant de nouvelles ressources qui nous permettront de progresser sur la voie de l’électrification, a-t-il indiqué. Les économies d’énergie joueront un rôle important dans ce contexte, compte tenu du fait que notre base hydroélectrique actuelle, bien que renouvelable, doit être considérée comme une source d’énergie précieuse et limitée. »

Un sommaire en langage simple de la Planification intégrée des ressources 2023, ainsi que la version intégrale de la Planification intégrée des ressources, peuvent être consultés à la page suivante : www.hydro.mb.ca/fr/corporate/planning/.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements