Le Circuit électrique met en service de nouvelles bornes de recharge rapide à partage de puissance

31-août-2023

Le Circuit électrique annonce la mise en service de nouvelles bornes de recharge rapide à partage dynamique de puissance. Le premier endroit au Canada à accueillir ce modèle de bornes est situé à Rivière-du-Loup.

Ces nouveaux modèles de bornes sont fabriqués par l’entreprise finlandaise Kempower et distribués au Québec par Bornes Québec. Trois satellites munis chacun de 2 câbles de recharge se partagent une puissance totale de 500 kW. La puissance se répartit dynamiquement entre les véhicules branchés en fonction de leur capacité respective de recharge. Chaque borne peut délivrer une puissance maximale de 300 kW.

« Ces nouvelles bornes sont un bel ajout au Circuit électrique car elles permettront de simplifier l’expérience de recharge pour nos membres tout en maximisant la puissance de recharge. Notre objectif demeure toujours de rendre l’expérience de recharge la plus simple et efficace pour les électromobilistes du Québec »

France Lampron
responsable du Circuit électrique

« Les bornes Kempower ont déjà fait leurs preuves en Finlande dans des conditions hivernales difficiles. La technologie éprouvée est parfaitement adaptée à notre climat et à la diversité de véhicules électriques circulant sur les routes du Québec »

Guy Lamarche,
directeur général de Bornes Québec

Le partage de charge dynamique permet de simplifier l’expérience de recharge tout en allouant à chaque utilisateur la puissance maximale disponible en fonction de son véhicule.

Tarification

Il n’est pas nécessaire de choisir la bonne puissance de borne en fonction du véhicule puisque celle-ci sera allouée automatiquement. La tarification à ces bornes rapides suivra le même principe que pour les autres bornes rapides du Circuit électrique. Il s’agit d’une tarification à la seconde, en fonction de paliers de puissance de recharge.

Une configuration novatrice par Îlots

La configuration des îlots et le système de gestion de câble des bornes facilitent par ailleurs la recharge par tous les types de véhicules. Les véhicules tirant une remorque et même des roulottes pourront circuler aisément, comme c’est le cas aux stations-services.

La première station de recharge à accueillir ce modèle de bornes est située au 80, boulevard Cartier à Rivière-du-Loup. Le restaurant St-Hubert a gracieusement cédé une partie de son terrain pour accueillir la station. Rappelons que St-Hubert est un membre fondateur du Circuit électrique.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Article connexe

Bornes Québec : première entreprise à joindre le nouveau programme d’affiliation du Circuit électrique

Bornes Québec s’associe au Circuit électrique d’Hydro-Québec pour accroitre l’accès à des bornes de recharge destinées aux véhicules électriques. Le spécialiste en solutions de bornes de recharge devient ainsi la première entreprise privée à joindre le nouveau programme d’affiliation du Circuit électrique. 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…