|

L’éclairage : un atout pour améliorer l’expérience de recharge

29-mars-2023

L’éclairage et la recharge de VE: voilà deux aspects rarement mentionnés dans un même souffle. Pour les bornes de recharges publiques, la lumière est pourtant d’une grande importance pour l’expérience.

Une enquête de McKinsey révélait que l’expérience de recharge publique des automobilistes était souvent insatisfaisante. Pourquoi? Une de leurs principales préoccupations est le manque de sécurité. Faute de visibilité adéquate, plusieurs utilisateurs – particulièrement les femmes – peuvent éviter certaines bornes de recharge une fois la nuit tombée, ce qui en limite considérablement l’utilisation.

Faisons la lumière sur l’importance de la visibilité et sur les façons dont FLO Ultra a été conçue pour résoudre ces enjeux concrets.

Créer des environnements de recharge de véhicule électrique sécuritaires

Des bornes de recharge apparaissent un peu partout: stationnements, aires de repos, routes de campagne, etc. Surtout dans les endroits plus isolés, les bornes de recharge rapide sont souvent utilisées par des gens qui ne font que passer et qui ne connaissent pas les environs. Beaucoup d’entre eux voyagent en solitaire.

Le problème? Ces zones peuvent être faiblement éclairées la nuit, et plusieurs installations ne possèdent pas vraiment d’infrastructure d’éclairage. Ces facteurs combinés peuvent donner l’impression aux usagers qu’ils sont dans une posture vulnérable. Nous avons donc décidé de prendre les choses en main.

Les bornes FLO Ultra sont dotées d’un auvent à l’éclairage intégré pour chaque port de recharge – soit deux auvents par borne qui fonctionnent de façon indépendante. Une lumière ambiante reste allumée en permanence, et devient plus vive lorsque quelqu’un s’approche. Ces auvents offrent une visibilité complète: les électromobilistes peuvent à la fois voir et être vus.

En développant FLO Ultra, nous avons découvert une source inexploitée de renseignements ayant contribué à ces changements: l’expérience de recharge des femmes. Plusieurs nous ont confié qu’elles se sentiraient plus en sécurité si les bornes étaient correctement éclairées. Une autre étude indiquait que les femmes étaient deux fois plus susceptibles de mentionner leurs inquiétudes quant à la sécurité de la recharge publique comme raison de ne pas s’équiper d’un véhicule électrique.

atout pour améliorer expérience de recharge

Repérer plus facilement une borne de recharge

Comme dans toutes autres sphères de la vie, la commodité est essentielle. Si les bornes publiques sont bien éclairées, elles seront aussi plus faciles à trouver par les électromobilistes – surtout en l’absence de données cellulaires ou de GPS. L’auvent des bornes FLO Ultra est assez haut pour être vu de loin, même dans le cas où la borne elle-même est cachée.

Nous avons aussi pris soin d’équilibrer la visibilité et l’impact environnemental. Nos systèmes d’éclairage sont gradables pour s’adapter aux lois sur la pollution lumineuse, de sorte qu’ils ne deviennent pas une nuisance pour les personnes vivant à proximité.

Façonner une expérience d’utilisation plus intuitive

Que ce soit la première ou la centième fois qu’une personne utilise une borne de recharge publique, savoir rapidement que tout fonctionne est un plus. Les voyants sont des indicateurs clairs signalant qu’une borne est bien en service, et FLO Ultra possède également un voyant pratique pour le support du connecteur de recharge.

Ce support et l’auvent sont faits pour réagir à leur utilisation: ils changent de couleur quand la connexion est bien établie avec le véhicule, et différents indicateurs lumineux aident les automobilistes à naviguer à travers chaque étape.

Si une borne est gratuite durant un certain temps, puis applique des frais d’inactivité une fois la recharge terminée, les lumières de FLO Ultra avertissent les utilisateurs qu’ils s’apprêtent à entrer dans une phase payante. Elles indiquent aussi l’état de charge aux utilisateurs qui se trouvent à proximité et qui ne veulent pas consulter leur téléphone pour en connaître la progression.

atout pour améliorer expérience de recharge

Protéger l’équipement contre le vandalisme

Les bornes de recharge ne sont malheureusement pas immunisées contre le vandalisme, mais différentes mesures peuvent limiter les risques. Comme une lumière extérieure qui s’allume automatiquement à la maison, l’éclairage à détecteur de mouvement des bornes FLO Ultra décourage les méfaits – graffitis, bris d’écran et endommagement des câbles. Une autre méthode consiste à restreindre l’accès à l’équipement, comme c’est le cas des bornes de recharge publiques SmartTWO qui verrouillent le connecteur jusqu’à ce qu’il soit utilisé.

Comprendre le statut des bornes et l’état de charge en un clin d’œil

L’éclairage de l’auvent de FLO Ultra fonctionne comme l’icône de la batterie d’un cellulaire: plus il y a de barres, plus la batterie est pleine. Les automobilistes peuvent alors facilement savoir si une session est presque terminée. Et si les utilisateurs n’ont qu’une courte distance à parcourir, ils peuvent débrancher leur véhicule et reprendre la route avant que la recharge soit complète.

Nous avons également adopté un code de couleur courant pour indiquer le statut des bornes (vert = disponible, bleu = en utilisation). Cela permet aux gens de savoir au premier regard si une borne est prête à recharger, même s’ils ne sont pas familiers avec les bornes FLO.

FLO Ultra atout pour améliorer l’expérience de recharge
FLO Ultra atout pour améliorer l’expérience de recharge
FLO Ultra atout pour améliorer l’expérience de recharge
FLO Ultra atout pour améliorer expérience de recharge

La recharge de véhicule électrique a atteint un stade où elle peut perfectionner l’expérience d’utilisation offerte. Porter attention à des détails pouvant transformer l’industrie, comme l’éclairage, est la prochaine étape pour favoriser l’adoption et l’utilisation des VE. Vous souhaitez en apprendre plus sur FLO Ultra, notre nouvelle borne de recharge rapide? Vous trouverez tous les détails ici.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Article connexe

FLO lance FLO Ultra(MC) : une nouvelle borne de recharge rapide conçue pour offrir l’expérience ultime de recharge rapide

FLO, un opérateur de réseau de recharge de véhicules électriques de premier plan en Amérique du Nord et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, a lancé FLO Ultra, une borne de recharge ultrarapide conçue pour maximiser la livraison d’énergie avec une performance à l’épreuve du temps et une conception intelligente qui permet une expérience de recharge ultime pour les véhicules électriques.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements