Animiki Ickote : c’est un départ pour les travaux d’électrification de Kitcisakik !

15-novembre-2023

Kitcisakik

Des représentantes et représentants d’Hydro-Québec, du gouvernement du Québec et du Conseil des Anicinapek de Kitcisakik se sont réunis à Kitcisakik aujourd’hui afin de souligner le lancement officiel des travaux dans le cadre du projet Animiki Ickote, expression qui signifie électricité en anishnabe. Ce projet vise à raccorder les résidences et les bâtiments communautaires de Kitcisakik au réseau d’Hydro-Québec d’ici la fin de 2025.

Déjà des étapes de franchies

Les inventaires archéologiques préalables à la réalisation des travaux ont été effectués au cours des dernières semaines, et les études environnementales le seront d’ici la fin de 2023. Le déboisement d’une partie du tracé est amorcé, de même que les étapes de conception et d’ingénierie, qui devraient être achevées d’ici quelques mois.

La nouvelle ligne de distribution qui raccordera la communauté au réseau d’Hydro-Québec longera la route 117 à partir du poste électrique de Louvicourt. Les coûts liés à la conception et à la construction des installations, qui devraient s’élever à environ 32 millions de dollars, seront entièrement assumés par Hydro-Québec.

Travaux d’électrification et de mise aux normes des bâtiments
Parallèlement, le gouvernement du Québec a accordé une subvention au Conseil des Anicinapek de Kitcisakik pour la réalisation des travaux d’électrification des bâtiments résidentiels de la communauté.

Amorcés en 2023, ces travaux permettront de rendre les bâtiments conformes aux normes actuelles et se poursuivront jusqu’en 2025. Une cinquantaine de résidences ont déjà fait l’objet de travaux. Les travaux d’électrification des bâtiments communautaires seront quant à eux effectués grâce à l’appui financier de Services aux Autochtones Canada.

Le déboisement se poursuivra jusqu’en 2024 et la plantation d’environ 2 000 poteaux commencera le printemps prochain. Le projet Animiki Ickote devrait être mené à bien et la nouvelle ligne, mise en service vers la fin de 2025.

Citations

« Nous attendons ce projet depuis longtemps. Le raccordement de la communauté progresse à bon rythme. Le projet Aminiki Ickote permettra d’améliorer concrètement la qualité de vie des gens d’ici. Il permettra aussi à notre communauté de développer son économie et d’envisager l’avenir avec optimisme. Je suis très fier, aujourd’hui, de souligner l’avancement de ce projet très important pour nous. »

Chef Régis Penosway, Conseil des Anicinapek de Kitcisakik

 « Hydro-Québec est engagée à électrifier la communauté de Kitcisakik, afin de permettre à ses membres de profiter d’une énergie propre et fiable, source de possibilités. Contribuer au mieux-être et soutenir la vitalité des communautés autochtones fait partie de nos priorités. Aujourd’hui, nous sommes fiers de démontrer aux gens d’ici que ce projet qui nous tient à cœur progresse et qu’il est bien concret. »
Régis Tellier, vice-président – Opérations et services électriques à la clientèle, Hydro-Québec

« Je suis heureux de voir ce projet se réaliser. Il permettra d’améliorer la qualité de vie de tous les membres de la communauté. Je tiens à réitérer notre intention d’être là pour accompagner et soutenir Kitcisakik tout au long de la progression des travaux. »
Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit

« En plus d’améliorer leur qualité de vie, ce projet va permettre à près de 400 Anicinapek d’envisager le développement de leur économie grâce à de l’énergie renouvelable. Cette ligne est conçue pour répondre à une demande encore plus grande, alors si la communauté développe ou attire des entreprises, elle aura l’énergie nécessaire. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal


« C’est une étape importante pour la communauté de Kitcisakik. Les gens de la communauté vont bientôt pouvoir compter sur une source d’énergie fiable pour leurs maisons et leurs bâtiments communautaires. Ça va ouvrir une tonne de nouvelles opportunités. On va continuer de collaborer étroitement avec Kitcisakik afin de trouver des solutions à long terme pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être de ses membres. »
L’honorable Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones Canada

« Le début des travaux de raccordement au réseau électrique des résidences et des bâtiments communautaires de Kitcisakik était attendu depuis longtemps par les membres de la communauté. Une fois réalisée, l’électrification sera déterminante dans l’amélioration de la qualité de vie des familles et permettra le développement social et économique de la communauté. Je félicite le Chef Régis Penosway et les élus du Conseil de Kitcisakik pour la résilience et la persévérance qu’ils ont démontrés dans ce dossier. »
Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…