Sonepar déploie une transformation numérique majeure avec les solutions de Microsoft, Publicis Sapient et Hitachi Solutions 

18-avril-2023

Sonepar, leader dans la distribution de matériel électrique, de systèmes et de services aux professionnels, annonce avoir choisi Microsoft, Publicis Sapient et Hitachi Solutions pour l’aider à conduire sa transformation numérique de manière durable.   

Au cours des cinq prochaines années, Sonepar va investir plus d’un milliard d’euros dans sa transformation numérique pour une expérience client personnalisée, facilitant la recherche et l’achat de produits quel que soit le moment et le mode d’interaction souhaité.  Dans le même temps, Sonepar promeut l’exemplarité en matière de développement durable et veut offrir la meilleure expérience possible à ses 44 000 collaborateurs, répartis dans 40 pays.    

Dans le monde des affaires, la révolution numérique continue de s’accélérer et les nouvelles technologies offrent un flux constant de nouvelles opportunités. Sonepar exploite ce potentiel pour mener à bien la transformation numérique du Groupe, repensant l’activité pour devenir une entreprise digitale. Sonepar a décidé d’exploiter les technologies qui peuvent à la fois transformer les processus commerciaux, la culture et l’expérience client. 

« Sonepar transforme les relations entre ses clients et ses collaborateurs, à la fois numérique et physique, instaurant à travers sa plateforme omnicanale un dialogue constant, visant l’excellence de la commande à la livraison. Sonepar y parviendra via Spark, une plateforme omnicanale synchronisée, alimentée par Microsoft Azure et Dynamics 365. Sonepar s’associe à Microsoft, Publicis Sapient et Hitachi Solutions », commente Jérémie Profeta, Chief Transformation Officer de Sonepar. 

La plateforme est conçue pour simplifier la vie de ses clients et de ses collaborateurs, en fluidifiant les interactions et les relations commerciales, en facilitant les achats, les retours et les financements, le tout en offrant les meilleurs processus digitalisés, quel que soit le mode d’interaction souhaité : site internet, téléphone, application mobile, agence, échanges de fichiers.  

Cette collaboration soutient l’ambitieux programme de développement durable de Sonepar, dont les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont été validés par l’initiative Science Based Targets (SBTi).  

L’ambition de Sonepar est de devenir le premier distributeur de matériel électrique B-to-B au monde à offrir une expérience omnicanale à tous ses clients. Plutôt que de se concentrer sur un seul canal de distribution, Sonepar met en place une expérience fluide et identique sur tous ses canaux – redonnant ainsi le pouvoir au client.  

Sonepar a créé la Digital Factory en partenariat avec Publicis Sapient, le pôle de transformation numérique du groupe Publicis, avec 20 000 personnes et plus de 50 bureaux dans le monde. Aujourd’hui, cette équipe commune compte plus de 250 ingénieurs de 15 nationalités qui forment une seule équipe et parlent d’une même voix.   

« Nous sommes ravis que Publicis Sapient se soit engagé dans un partenariat à long terme avec Sonepar pour accompagner leur transformation digitale. Nous sommes convaincus que cet engagement change la donne pour le secteur, et permettra à Sonepar d’accroître la satisfaction de ses collaborateurs et de ses clients, encourageant ainsi la croissance du Groupe », a déclaré Lise Malbernard, Présidente de Publicis Sapient France.  

« Microsoft est fier d’accompagner Sonepar dans son parcours de transformation numérique par l’engagement omnicanal. Grâce aux fonctionnalités de pointe de Dynamics 365 en matière d’expérience client, et ce dans les domaines de la vente, du marketing et du service client, nous aidons Soneparà révolutionner tant leur engagement collaborateur que leur engagement client », a déclaré Emily He, Vice-Présidente Corporate de Microsoft Business Applications & Platform. 

Steven French, Directeur Général d’Hitachi Solutions Europe, commente : « Les valeurs fondamentales de Sonepar et de la plateforme omnicanale Spark, notamment en matière de développement durable et d’excellence commerciale visionnaire, correspondent parfaitement à celles du groupe Hitachi. Notre équipe basée à Paris, soutenue par notre partenariat mondial de longue date avec Microsoft, est honorée de mettre en œuvre une plateforme mondiale de premier ordre pour soutenir la stratégie de Sonepar en matière d’expérience client et collaborateur ». 

Les transactions des clients et des équipes de toutes les régions du monde qui utiliseront Spark enrichiront la plateforme de données du Groupe : le Datalake. Cette plateforme permettra de modéliser les tendances, les comportements et les facteurs de motivation des clients. Par ailleurs, les données disponibles dans le Datalake permettront, entre autres, d’accompagner l’automatisation et l’optimisation des opérations logistiques telles que la gestion des stocks et la livraison des produits. 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    20-juin-2024 L’Agence Ricard, un leader reconnu dans l’industrie électrique, a le plaisir d’annoncer la nomination de Clémence Marseille en tant que nouvelle Directrice Marketing.  Clémence apporte avec elle une riche expérience de plus de 10 ans dans le domaine du marketing, dont 5 années spécifiquement dédiées à l’industrie électrique. Son expertise et sa vision stratégique seront des… Read More…

  • Ascot acquiert NRG Management 

    Ascot acquiert NRG Management 

    20-juin-2024 Groupe Capital Ascot a le plaisir d’annoncer qu’il a acquis NRG Management, un agent d’éclairage local sur le marché québécois.  NRG commencera à représenter Stanpro pour les projets à partir du 5 août 2024. Ceci permettra à Stanpro de participer plus efficacement aux projets de spécifications et de conception-réalisation qu’elle ne peut le faire… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…