Imprimer

hydroqc 40013 juillet 2020

Hydro-Québec livrera de l'énergie renouvelable à prix avantageux directement au Maine et devancera les paiements dont elle a convenu dans l'entente globale de 258 millions de dollars US visant le projet New England Clean Energy Connect (NECEC), qui a déjà été approuvée.

De l'énergie à prix avantageux pour le Maine

Aux termes d'un nouvel engagement ferme qu'elle a pris envers le Maine, Hydro-Québec fournira à cet État :

 « Hydro-Québec tient à soutenir le Maine dans ses efforts pour se relever de la pandémie, affirme la présidente-directrice générale d'Hydro-Québec, Sophie Brochu. Nous sommes heureux d'y contribuer avec un nouvel engagement qui garantit à l'État des livraisons fiables d'électricité ainsi que des économies considérables. »

Des contributions financières à partir de cet automne

En 2019, Hydro-Québec et son partenaire se sont engagés à fournir au Maine une première série d'avantages d'une valeur totale de 258 millions de dollars US. En vertu des nouvelles modalités dont les parties ont convenu, Hydro-Québec devancera de plus de deux ans les paiements prévus dans l'entente initiale. À compter d'octobre 2020 plutôt que de décembre 2022, elle fera ainsi des versements annuels à l'État qui seront affectés à la réduction des tarifs d'électricité, à l'extension du réseau de télécommunications à large bande, à l'installation de thermopompes, de même qu'au déploiement d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Ces paiements devancés totaliseront 50 millions de dollars US sur une période de cinq ans.

Les avantages bonifiés s'ajoutent aux importantes retombées économiques qui découleront de la construction et de l'exploitation de la ligne NECEC, soit notamment :