La production d’électricité a légèrement baissé en juin au Canada

Electricity Gen Province

En juin, la production d’électricité au Canada a diminué de 1,6 % par rapport au même mois en 2013 pour passer à 45,1 millions de mégawattheures (MWh). La production hydroélectrique s’est repliée de 2,5 % pour se chiffrer à 28,1 millions de MWh.

Le Canada a consommé 1,0 % moins d’électricité au cours du mois par rapport à juin 2013, soit 41,2 millions de MWh. La production d’électricité par les services a diminué de 2,6 % en juin pour s’établir à 41,0 millions de MWh. Toutefois, la production d’électricité par les industries a connu une hausse de 10,9 % pour atteindre 4,0 millions de MWh. Le Québec a été principalement à l’origine de l’augmentation, la production par les industries ayant connu une hausse de 22,4 % pour s’établir à 2,2 millions de MWh. 

La Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick mènent la baisse

À l’échelon provincial, la production d’électricité globale en Colombie-Britannique a connu une baisse de 7,6 % en juin par rapport au même mois l’année précédente pour s’établir à 4,1 millions de MWh. Le Nouveau-Brunswick a affiché la deuxième baisse en importance parmi les provinces au chapitre de la production, ayant enregistré une baisse de 27,9 % de la production, qui s’est établie à 864 313 MWh en juin.

En Ontario, la production a légèrement diminué de 0,1 % comparativement à juin 2013, s’établissant à 12,2 millions de MWh, en dépit d’une hausse de 5,3 % de la production de type nucléaire (7,9 millions de MWh).

Le Québec a produit 15,3 millions de MWh d’électricité au cours du mois, en hausse de 0,3 % par rapport à juin 2013. La production hydroélectrique (15,2 millions de MWh) a été à l’origine de la majorité de la production de la province. 

L’Alberta a produit 5,1 millions de MWh, soit 0,8 % de plus qu’en juin 2013.

Importations supérieures aux exportations

Les importations canadiennes totales d’électricité en provenance des États-Unis ont augmenté de 39,6 % en juin comparativement au même mois en 2013 pour se chiffrer à 1,0 million de MWh. La Colombie-Britannique a importé davantage d’électricité (887 836 MWh) que toute autre province, soit 38,2 % de plus qu’au cours du même mois l’année précédente. 

Par ailleurs, les exportations canadiennes totales d’électricité vers les États-Unis ont diminué de 14,3 % pour s’établir à 4,9 millions de MWh en juin. Le Québec a exporté davantage d’électricité (1,7 million de MWh) que toute autre province en juin, mais 25,3 % de moins qu’au cours du même mois en 2013.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 10-février-2026 La Conférence nationale sur l’apprentissage (CNA) est le principal forum pancanadien réunissant les leaders des systèmes d’apprentissage, les employeurs, les établissements d’enseignement, les organisations syndicales, les décideurs publics et les partenaires issus des groupes en quête d’équité. Tenue tous les deux ans, la CNA rassemble les personnes qui façonnent les politiques, les programmes et les pratiques Read More…

  • 10-février-2026 Le salon MEET (Mechanical Electrical Electronic Technology) fait son grand retour très attendu au Complexe du Colisée de Moncton ce printemps, les 6 et 7 mai. Cet événement biennal de deux jours rassemble plus de 400 entreprises des secteurs de la mécanique, de la plomberie, de l’électricité, de l’éclairage, des communications de données et Read More…