Les membres de l’AQPER de passage à Trois-Rivières

28-septembre-2022

 Les membres de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) étaient réunis aujourd’hui à Trois-Rivières dans le cadre de leur assemblée générale annuelle. L’événement était suivi d’une demi-journée de visites d’entreprises de la région, organisée en partenariat avec Innovation et développement 3R, Combustion Expert et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Alors que les dernières assemblées générales avaient dû se tenir en virtuel étant donné la situation pandémique, Trois-Rivières, dans la région de la Mauricie, était l’endroit tout désigné pour la reprise en présentiel puisqu’elle jouit d’une réputation enviable en matière d’énergie renouvelable, qu’il s’agisse de production de biocarburants à partir de la biomasse forestière résiduelle ou encore du développement de la filière de l’hydrogène vert.

Au menu des visites industrielles, qui témoignent de la vitalité de la région : l’Institut d’innovation en écomatériaux, écoproduits et écoénergies, l’Institut de recherche sur l’hydrogène, le Centre de métallurgie du Québec, Thermobium par Innofibre, Combustion Expert Énergie et enfin, Marmen.

« D’avoir l’opportunité de vous accueillir, vous, les leaders québécois de l’énergie verte à Trois-Rivières nous remplit de fierté. Notre projet de zone d’innovation de Vallée de la transition énergétique fédère les expertises sectorielles, dont celles de plusieurs de vos membres établis au sein de la grande région trifluvienne. Nous sommes fiers d’accompagner les organisations innovantes que ce soit dans leur recherche d’espaces, dans leur financement et même dans les projets de collaborations avec des tiers afin qu’elles puissent offrir leurs services et produits partout afin que l’on réussisse ensemble la décarbonation de nos milieux », mentionne Mari De Tilly d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières.

« La présence de l’AQPER à l’UQTR est un signe de reconnaissance de notre expertise dans le domaine des énergies renouvelables. Les regards sont de plus en plus tournés vers nos instituts de recherche et nos experts qui travaillent à développer des solutions aux enjeux actuels et futurs en matière de transition énergétique », souligne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

« Nous sommes en transition vers des énergies plus vertes et dans ce contexte, tous les choix ne sont pas parfaits. Nous nous devons de nous adapter. Le portefeuille énergétique offert par les membres de l’AQPER est porteur et pertinent pour permettre au Québec d’effectuer sa transition vers une économie faible en carbone, circulaire, et créatrice de richesse localement. Chez Combustion Expert Énergie, nous mettons au service de nos clients notre expertise dans les procédés thermiques et les solutions énergétiques, et nous le faisons dans un but de transformation responsable », explique Claudia Goulet, associée et directrice performance et développement des affaires chez Combustion Expert Énergie

« À l’instar de la Mauricie, toutes les régions du Québec possèdent non seulement les ressources naturelles qui nous permettront de produire les énergies renouvelables nécessaires à l’atteinte de nos objectifs de réduction de GES, mais elles ont aussi l’expertise et le savoir-faire pour les développer. Nos membres sont heureux d’être allés à la rencontre de ces entreprises qui joueront un rôle prépondérant dans l’avenir durable du Québec. », a déclaré Gabriel Durany.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…