L’Ontario accepte les recommandations pour renforcer l’Ordre des métiers de l’Ontario

College of Trades

 

L’Ontario a pris des mesures pour renforcer l’organisme de réglementation géré par l’industrie dont le mandat est de promouvoir et de moderniser les métiers spécialisés dans la province.

La province, en partenariat avec l’Ordre des métiers de l’Ontario, a accepté les recommandations formulées par l’ancien secrétaire du Conseil des ministres Tony Dean, dans son rapport intitulé « Pour assurer à l’Ordre des métiers de l’Ontario une vigoureuse pérennité ».L’Ontario apportera les changements législatifs proposés durant la session de printemps de l’Assemblée et travaillera en étroite collaboration avec l’Ordre des métiers pour mettre en œuvre les recommandations de M. Dean.

Les recommandations de M. Dean permettraient d’améliorer les processus de l’Ordre et de clarifier son mandat comme suit :
• Appuyer les conseils de métier actuels pour mettre à jour les champs d’exercice des métiers et les rendre plus cohérents.

• Examiner la façon dont les métiers sont classés en établissant un processus indépendant et fondé sur des données probantes qui tienne compte du risque de préjudice comme critère principal.

• Établir des critères plus clairs et plus concis concernant la détermination des ratios compagnon-apprenti.

• Créer un comité d’application de la loi et de conformité et un processus d’appel pour résoudre les conflits potentiels plus tôt et pour veiller à ce que les initiatives d’application de la loi soient menées de manière cohérente en tenant compte de la sécurité de tous et de l’intérêt public.

Le rapport de M. Dean fait suite à un examen ouvert et transparent d’une durée d’un an qui comportait des consultations avec plusieurs centaines de gens de métier, d’employeurs et de représentants de l’industrie ainsi qu’avec des conseils des métiers représentant plus de 70 métiers.

L’engagement continu de l’Ontario à renforcer le système de métiers spécialisés et d’apprentissage s’inscrit dans le plan du gouvernement visant à renforcer la province. Ce plan comprend quatre volets : investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent, et établir un régime d’épargne-retraite sûr.

Faits en bref

• L’Ordre des métiers de l’Ontario a accepté officiellement ses premiers membres le 8 avril 2013. Il offre à ses membres des avantages tels que la reconnaissance en tant que professionnel dans un métier spécialisé, l’application de la réglementation relative aux métiers et un mécanisme permettant d’assurer la sécurité du public au moyen d’un processus disciplinaire et de plainte.

• L’Ordre des métiers de l’Ontario compte 237 000 membres actifs dans plus de 150 métiers d’apprentissage, notamment dans les secteurs de la construction, de l’industrie, des forces motrices et des services.

• L’Ontario a mandaté M. Dean en octobre 2014 pour effectuer cet examen. 

• Tony Dean a commencé sa carrière professionnelle comme ajusteur de machines-outils/mécanicien industriel à la société Dunlop Tire à Birmingham, au Royaume-Uni. Après une période d’apprentissage, il a obtenu son titre professionnel du City and Guilds of London Institute.

• En 2015-2016, l’Ontario investira plus de 176 millions de dollars en soutien aux apprentissages.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…