Transition énergétique : 2022, une année charnière

15-février-2022

Les besoins du Québec pour atteindre ses objectifs climatiques de 2030 se confirment, et 2022 est une année cruciale pour les atteindre. Tel est le principal constat qui émane de la mise à jour de la Feuille de route 2030 réalisée par l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER) et présentée aujourd’hui aux participants de l’événement Avenir Énergie « Les Affaires ». En effet, cette mise à jour établit clairement que l’année qui débute est celle où il faudra augmenter la production d’énergies renouvelables, mettre en place des programmes simples et efficaces et établir des programmes d’approvisionnement dédiés, prévisibles et ambitieux pour atteindre nos objectifs climatiques tout en bénéficiant des retombées économiques régionales.

Rappelons que la Feuille de route 2030, dévoilée en février 2021, identifie les étapes de déploiement des capacités de production d’énergies renouvelables dont le Québec a besoin pour répondre à ses ambitieux objectifs énergétiques et climatiques. La Feuille de route 2030 et sa mise à jour sont le fruit d’un vaste exercice de réflexion et d’analyse par les acteurs des différentes filières d’énergie renouvelable qui conçoivent, construisent et gèrent des milliers de projets de production d’énergie renouvelable ici et partout dans le monde. Il s’agit d’une modélisation de la hausse de production d’énergie renouvelable requise qui s’appuie notamment sur les Trajectoires de réduction d’émissions de GES du Québec – Horizons 2030 et 2050 présentés par la firme Dunsky. La Feuille de route 2030 repose sur des principes directeurs définis, soit d’utiliser les bonnes énergies aux bons endroits, d’améliorer la balance commerciale du Québec, de favoriser une énergie à bas coût et à fortes retombées locales, de répondre aux enjeux de pointe et de favoriser l’économie circulaire.

Des actions concrètes à mettre en place pour chacune des filières 

Pour atteindre les cibles ambitieuses que le Québec s’est fixées, l’AQPER identifie dans la mise à jour de la Feuille de route des actions concrètes à mettre en oeuvre rapidement pour chacune des filières d’énergie renouvelable.

Éolien

  • Lancer des appels d’offres éoliens récurrents et prévisibles
  • Assurer la prolongation des contrats d’achat d’électricité existants
  • Établir un objectif éolien pour 2030 clair et chiffré

Solaire

  • Lancer un appel d’offres solaire (300 MW)
  • Établir le cadre de développement du solaire
  • Établir un objectif solaire pour 2030 clair et chiffré

Petite hydraulique

  • Relancer les projets ayant obtenu leur contrat d’achat d’électricité 
  • Développer un programme d’appui aux petites centrales ne bénéficiant pas de contrat d’achat d’électricité
  • Lancer un appel d’offres dédié à la petite hydraulique

Gaz naturel renouvelable

  • Développer et soutenir un cadre adéquat pour l’agro-énergie
  • Créer une norme québécoise des combustibles propres (quantification et valorisation des baisses de GES)
  • Exemplarité de l’État: Définir des cibles 2025 et 2030 pour les bâtiments institutionnels (% GNR)

Biomasse

  • Établir un objectif 2030 de 17 PJ (1,2MTma) et des objectifs d’exemplarité de l’État
  • Créer une norme québécoise des combustibles propres (quantification et valorisation des baisses de GES)
  • Convenir d’un support financier à la production de combustible propre issu de la biomasse forestière résiduelle

Biocarburants

  • Prolonger les crédits d’impôt à la production locale
  • Définir des cibles de biocarburants dans les flottes institutionnelles (exemplarité de l’État )
  • Créer une norme québécoise des combustibles propres (quantification et valorisation des baisses de GES)

Hydrogène

  • Appuyer les projets pilotes et l’innovation
  • Financer des infrastructures de distribution ou d’approvisionnement dans les lieux stratégiques (HUB)
  • Adapter le cadre règlementaire
  • Développer une norme de calcul de l’intensité carbone

« Le défi de la transition énergétique se complexifie ; nos cibles demeurent, mais nous devons accélérer notre mobilisation si nous voulons les atteindre. Il n’y a pas de solution unique et c’est en travaillant ensemble que nous allons y arriver. Pour ce faire, il est nécessaire d’augmenter la production d’énergie renouvelable. C’est pourquoi la mise à jour de la Feuille de route 2030 que nous vous présentons propose des actions concrètes, comme le fait de mettre en place des programmes simples et efficaces ainsi que d’établir des programmes d’approvisionnement dédiés, prévisibles et ambitieux. C’est par de telles actions que nous permettrons à toutes les filières de jouer leur rôle, de mettre l’épaule à la roue et de donner l’impulsion nécessaire à la relance économique verte du Québec », a conclu le président-directeur général de l’AQPER, Monsieur Gabriel Durany. 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    10-juillet-2024 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue aujourd’hui l’adoption du projet de loi C-59, qui fait entrer en vigueur le tant attendu crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres  « Le CII pour les technologies propres stimulera les secteurs du renouvelable et du stockage d’énergie au Canada; il favorisera l’investissement concurrentiel au pays, ouvrant… Read More…

  • Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    4-juillet-2024 Sonepar annonce avoir conclu une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale. Fondée en 1952 au siège social de Vaughan, en Ontario, Robertson Electric Wholesale s’est propulsée pour devenir un distributeur électrique grandement respecté à travers le Canada, avec un réseau de 19 succursales qui comptent plus de 400 collaborateurs. « Nous sommes heureux… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…