Achats et contrats de l’état : de la bonne volonté et de nouveaux outils… maintenant, il faut des résultats !

MEQ Logo tagline E BLK 125

4-février-2022 

Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) salue la Stratégie gouvernementale des marchés publics et le projet de loi 12 visant principalement à promouvoir l’achat québécois et responsable par les organismes publics, à renforcer le régime d’intégrité des entreprises et à accroître les pouvoirs de l’Autorité des marchés publics, déposés aujourd’hui par la ministre, Sonia LeBel, et son adjoint parlementaire, Simon Allaire. Maintenant, il faut des résultats!

MEQ Logo tagline E BLK 400

« Les manufacturiers attendaient avec impatience cette stratégie depuis plusieurs mois. On voit que la ministre LeBel a bien entendu nos préoccupations et on comprend la volonté de changement. Maintenant, il faut que les ministères et les organismes publics embarquent dans le train afin qu’il y ait des résultats concrets et que de changements véritables s’opèrent. Le temps du copier-coller dans les appels d’offres et l’application systématique de la règle du plus bas soumissionnaire se doivent d’être terminés », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de MEQ.

Les ministères et les organismes publics doivent embarquer dans le train et dépasser les cibles fixées
Pour que la stratégie présentée aujourd’hui puisse donner de réels résultats, il faut s’assurer que les ministères et les organismes publics sortent de leur zone de confort et osent aller de l’avant. Le gouvernement semble se donner les bons moyens, mais il faudra s’assurer que les ministères fassent preuve d’ambition, et ce, afin que les cibles soient atteintes et même dépassées.

« Les manufacturiers sont impatients de voir des résultats et des changements rapides s’effectuer dans les appels d’offres et l’octroi de contrats au gouvernement du Québec, le tout en cohérence avec les règles associées au commerce international et aux accords de libre-échange. Il n’est pas question non plus de se tourner vers du protectionnisme ou de remettre en question les traités de libre-échange, au contraire ! », déclare Mme Proulx.

Rappelons que MEQ avait présenté un rapport issu d’un groupe de travail composé d’entreprises manufacturières afin de valoriser davantage l’achat québécois de produits et services de qualité et des produits fabriqués au Québec lors des appels d’offres des différents ministères et organismes.

« Le Québec revoit finalement ses façons de faire! Les entreprises manufacturières sont en faveur d’une compétition au sein de leur marché, mais celle-ci doit être saine et loyale. La notion de réciprocité dans le commerce est cruciale. Les marchés publics peuvent permettre de favoriser l’innovation. C’est dans cette direction qu’il faut aller! », conclut Véronique Proulx.

Enfin, MEQ procédera à l’analyse détaillée du projet de loi 12 et de cette stratégie. Elle présentera un mémoire pour donner le point de vue des entreprises manufacturières du Québec.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements