Entente-cadre entre Hydro-Québec et l’Union des municipalités du Québec

13 mai 2016

Hydro-Québec et l’Union des municipalités du Québec ont signé une entente-cadre qui précise les modalités administratives (frais) et techniques (normes) qui seront applicables lors de certaines interventions d’Hydro-Québec dans les emprises publiques municipales.

Par cette entente, les parties souhaitent améliorer les processus de travail entre Hydro-Québec et les municipalités et clarifier le partage des coûts relatifs à certains travaux réalisés dans l’emprise publique municipale.

L’entente prévoit notamment :
• Une réduction de 50 % des coûts directs imputés aux municipalités pour la réalisation de certains travaux : sécurisation, contournement, déplacement de réseau, etc. ;
• Le maintien de la gratuité pour le déplacement de cinq poteaux et moins consécutif à des travaux de modification structurelle de l’emprise publique (rehaussement, abaissement, élargissement, etc.);
• L’abolition par Hydro-Québec des frais d’inspection consécutifs à des travaux réalisés par les municipalités à proximité de ses installations (ex.; thermographie) ;
• L’établissement de nouvelles normes de surfaçage (plus large) consécutif à des travaux d’excavation de la chaussée réalisés par Hydro-Québec;
• L’exemption de frais administratifs (incluant frais d’ingénierie) pour tous les travaux non régis (non couverts par les Conditions de services d’électricité) réalisés par Hydro-Québec à la demande de la municipalité à titre de gestionnaire de l’emprise publique,
• L’élimination des tarifications ou des frais pour la coordination ou la planification des interventions dans l’emprise publique.

Une version électronique de l’entente sera prochainement disponible sur les sites Internet de l’Union et d’Hydro-Québec. Un guide administratif qui précisera les modalités de mise en oeuvre de l’entente sera également édité.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

    Chauffage : quelles règles de dérivation respecter

    15-décembre-2025 Tout entrepreneur électricien qui installe des appareillages de chauffage dans un bâtiment doit impérativement suivre les règles de base. Dans le Code de construction du Québec, chapitre V – Électricité (Code), l’article 62-114 exige que les circuits de dérivation d’une habitation, alimentant plus d’un appareil de chauffage, soit d’une intensité maximale de 30 A.  De plus,… Read More…

  • Espace pro : la plateforme officielle pour soumettre et suivre vos demandes

    Espace pro : la plateforme officielle pour soumettre et suivre vos demandes

    15-décembre-2025 Hydro-Québec a lancé l’Espace pro, la nouvelle plateforme à utiliser pour soumettre vos demandes d’alimentation (DA) et déclarations de travaux (DT) et pour suivre l’avancement de vos projets  Conçu pour accélérer le traitement des demandes, ce portail contribuera à réduire les délais de réalisation des travaux les plus courants et nous aidera à mieux servir… Read More…


Formation et événements

  • 15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le… Read More…

  • 15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la… Read More…