Permis de bâtir, mars 2025

16-mai-2025
12,9 milliards de dollars
Mars 2025
-4,1 %
(variation mensuelle)
Source(s) : Tableau 34-10-0285-01.
En mars, la valeur totale des permis de bâtir délivrés au Canada a diminué de 549,4 millions de dollars (-4,1 %) pour s’établir à 12,9 milliards de dollars. La baisse a été principalement attribuable au recul observé dans le secteur non résidentiel (-716,3 millions de dollars) et elle a été atténuée par la hausse enregistrée dans le secteur résidentiel (+166,9 millions de dollars).
En dollars constants (2017 = 100), la valeur totale des permis de bâtir délivrés en mars a diminué de 5,1 % par rapport au mois précédent et a progressé de 11,1 % d’une année à l’autre.
Graphique 1
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1
Permis de bâtir, mars 2025

Le recul dans le secteur non résidentiel est surtout attribuable aux intentions de construction commerciale
La valeur des permis de bâtir non résidentiels a diminué de 716,3 millions de dollars en mars pour se situer à 4,2 milliards de dollars, en baisse de 14,5 % par rapport au mois précédent. Cette diminution est principalement attribuable aux intentions de construction dans la composante commerciale, dont la valeur a fléchi de 474,1 millions de dollars (-19,0 %) pour s’établir à 2,0 milliards de dollars en mars. Parallèlement, la composante institutionnelle (-238,5 millions de dollars; -14,4 %) a également diminué. La composante industrielle (-3,7 millions de dollars; -0,5 %) a enregistré une légère baisse, poursuivant une tendance à la baisse amorcée en octobre 2024.
En mars 2025, c’est en Ontario (-268,6 millions de dollars) que la valeur des intentions de construction commerciale a le plus diminué, et des reculs ont aussi été observés en Colombie-Britannique (-187,1 millions de dollars) et dans trois autres provinces et deux territoires. Parallèlement, la Saskatchewan (-293,7 millions de dollars) a contribué le plus à la diminution enregistrée dans la composante institutionnelle; cette composante avait progressé en février, principalement sous l’effet de la délivrance d’un permis de bâtir pour la construction d’un hôpital. La baisse enregistrée dans la composante institutionnelle en mars a été partiellement contrebalancée par la hausse observée en Ontario (+121,1 millions de dollars), appuyée par les intentions de construction d’établissements de soins de longue durée et de garderies dans la province. Le recul de la composante industrielle est principalement attribuable aux diminutions observées en Alberta (-152,4 millions de dollars) et dans six autres provinces et un territoire. La progression affichée en Ontario (+177,2 millions de dollars) a contribué à atténuer la diminution globale.
Graphique 2
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 4
Valeur des permis de bâtir des composantes industrielle, commerciale et institutionnelle

Les permis délivrés pour la construction de logements unifamiliaux ralentissent la croissance dans le secteur résidentiel
La valeur des intentions de construction résidentielle au Canada a augmenté de 166,9 millions de dollars (+2,0 %) en mars pour s’établir à 8,7 milliards de dollars. La croissance observée dans la composante des logements multifamiliaux (+322,5 millions de dollars pour atteindre 5,9 milliards de dollars) a été partiellement contrebalancée par les baisses enregistrées dans la composante des logements unifamiliaux (-155,6 millions de dollars pour se situer à 2,8 milliards de dollars).
La croissance observée dans la composante des logements multifamiliaux en mars était particulièrement forte en Colombie-Britannique (+397,8 millions de dollars), où elle était notamment attribuable à la région métropolitaine de recensement (RMR) de Vancouver (+652,3 millions de dollars).
Parallèlement, le recul observé dans la composante des logements unifamiliaux était principalement attribuable à l’Ontario (-185,7 millions de dollars), appuyé par le Québec (-26,0 millions de dollars).
Dans l’ensemble, la construction de 22 800 logements multifamiliaux et de 4 400 logements unifamiliaux a été autorisée en mars, en hausse de 4,6 % par rapport au mois précédent.
Revue trimestrielle : la Colombie-Britannique contribue le plus à la croissance au premier trimestre
Au premier trimestre, la valeur totale des permis de bâtir s’est élevée à 39,1 milliards de dollars, en hausse de 2,9 % par rapport au trimestre précédent (38,0 milliards de dollars). Il s’agit d’une cinquième augmentation trimestrielle consécutive. La Colombie-Britannique (+1,7 milliard de dollars) a contribué le plus à la croissance des intentions de construction.
Le secteur résidentiel a progressé de 1,5 milliard de dollars (+5,9 %) pour s’établir à 25,9 milliards de dollars au premier trimestre, stimulé par une hausse dans la composante des logements multifamiliaux (+1,5 milliard de dollars; +9,6 %) pour atteindre un sommet inégalé de 17,3 milliards de dollars. L’augmentation des intentions de construction de logements multifamiliaux s’est concentrée en Colombie-Britannique (+1,2 milliard de dollars), principalement sous l’effet de la hausse généralisée observée dans la RMR de Vancouver.
Parallèlement, les intentions de construction de logements unifamiliaux ont affiché une légère baisse de 55,0 millions de dollars (-0,6 %) pour s’établir à 8,6 milliards de dollars, et c’est l’Alberta (-75,2 millions de dollars) et l’Ontario (-64,1 millions de dollars) qui ont contribué le plus au recul. Ces baisses ont été atténuées par les hausses observées en Nouvelle-Écosse (+34,7 millions de dollars) et dans cinq autres provinces et un territoire.
La valeur des intentions de construction non résidentielle a diminué de 354,1 millions de dollars (-2,6 %) pour atteindre 13,2 milliards de dollars au premier trimestre, affichant un deuxième recul trimestriel consécutif. Les diminutions observées dans les composantes industrielle (-884,5 millions de dollars) et institutionnelle (-60,7 millions de dollars) ont été modérées par la progression enregistrée dans la composante commerciale (+591,1 millions de dollars).
Pour en savoir plus, cliquez ICI