|

Permis de bâtir, octobre 2022

6-décembre-2022

10,0 milliards de dollars

Octobre 2022

-1,4 % baisse

(variation mensuelle)

La valeur totale des permis de bâtir au Canada a diminué de 1,4 % en octobre pour s’établir à 10,0 milliards de dollars. Le recul observé dans le secteur résidentiel a plus que contrebalancé l’augmentation enregistrée dans le secteur non résidentiel.

En dollars constants (2012 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a reculé de 0,9 % pour s’établir à 6,0 milliards de dollars.

Graphique 1 
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

Infographie 1 
Permis de bâtir, octobre 2022

Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, octobre 2022

Le secteur résidentiel ralentit pour un deuxième mois

En octobre, la valeur des permis de construction résidentielle a reculé de 6,4 % pour se chiffrer à 6,5 milliards de dollars à l’échelle nationale. De même, le nombre de nouvelles unités résidentielles a baissé de 4,6 %, principalement en raison des logements unifamiliaux (-9,3 %), qui ont diminué pour un cinquième mois consécutif.

La valeur des permis de bâtir dans la composante des logements multifamiliaux a baissé de 6,9 %, et l’Ontario a affiché un deuxième recul consécutif après avoir atteint un sommet en août. La Nouvelle-Écosse a également enregistré une forte diminution après avoir affiché un niveau record en septembre.

La composante des logements unifamiliaux a diminué de 5,8 % en octobre, huit provinces ayant affiché une baisse des intentions de construction. En revanche, le Manitoba a enregistré une augmentation notable de 14,3 % après deux mois plus faibles.

Graphique 2 
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale

Graphique 3 
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Graphique 3: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

L’Ontario fait augmenter le secteur non résidentiel

La valeur totale des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel a progressé de 9,5 % pour atteindre 3,5 milliards de dollars en octobre.

Les intentions de construction dans la composante commerciale ont augmenté fortement de 18,0 % en octobre. L’Ontario a affiché la croissance la plus marquée en raison de multiples projets d’une valeur supérieure à 20 millions de dollars, tandis qu’un permis avait été délivré au-dessus de ce niveau au cours du mois de septembre.

La valeur des permis de bâtir dans la composante industrielle s’est fortement accrue de 16,2 %, en grande partie en raison de l’Ontario, où un permis d’une valeur de 114 millions de dollars a été délivré pour un projet d’aqueducs et d’égouts à Erin. Le Nouveau-Brunswick a également affiché des hausses notables en raison de trois projets d’une valeur supérieure à 5 millions de dollars chacun.

La composante institutionnelle a continué de ralentir. Elle a reculé de 17,1 % en octobre après avoir diminué de 38,2 % au cours du mois précédent, et il s’agit de la valeur la plus faible enregistrée depuis mai 2020.

Pour examiner les données au moyen d’une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.

Pour examiner les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez consulter le Tableau de bord sur l’économie du Canada et la COVID-19.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

Statistique Canada a un tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web fournit un accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Les indicateurs sont automatiquement mis à jour au moyen des nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès aux données les plus récentes.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…