Sécurité : Des faits que vous devriez savoir au sujet du stress dû à la chaleur pour vous protéger et protéger vos employés

Heat Stroke Prevention

Nous pouvons tous être exposés au stress dû à la chaleur, même les personnes jeunes et en bonne condition physique. L’exposition à la chaleur peut se produire dans de nombreux lieux de travail. Les fonderies, les usines de produits chimiques, les boulangeries, et les cuisines commerciales sont d’importantes sources de chaleur dans les lieux de travail. Dans le cas de travailleurs en plein air, sur les chantiers, l’exposition directe aux rayons du soleil est généralement la principale source de chaleur. 

Les exigences légales : Il revient aux employeurs en vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour assurer la protection du travailleur. 

Les troubles liés au stress dû à la chaleur sont multiples. Ils vont de l’érythème calorique jusqu’au coup de chaleur en passant par les crampes et la syncope. Les symptômes sont multiples et les traitements sont différents. Il faut savoir repérer ces symptômes pour éviter des conclusions malheureuses. La prévention existe dans ce domaine, comme boire régulièrement, éviter de demeurer au même endroit trop longtemps. De plus, les travailleurs doivent se surveiller les uns les autres pour aider à localiser les symptômes qui précèdent souvent un coup de chaleur.

Plus le corps est habitué à travailler dans un environnement chaud, plus il s’adapte rapidement à la chaleur. C’est ce que nous appelons l’acclimatation. Par contre, si l’on a été malade ou absent du travail pendant une semaine environ, l’état d’acclimatation peut disparaître. Il existe des méthodes d’acclimatation à la chaleur. 

1.Si l’on possède l’expérience du travail, limiter le temps passé à la chaleur durant le quart de travail à 50 pour 100 le premier jour, à 60 pour 100 le deuxième jour et à 80 pour 100 le troisième jour. On devrait travailler à la chaleur pendant un quart complet au quatrième jour. 

2.Si l’on ne connaît pas bien le travail (par exemple, un nouvel employé), il faut commencer en consacrant 20 pour 100 du temps à la chaleur durant le quart de travail le premier jour et augmenter la durée de 20 pour 100 chaque jour suivant. On devrait travailler à la chaleur pendant un quart complet au cinquième jour.

3.Plutôt que d’augmenter progressivement les durées d’exposition au travail à la chaleur, on peut s’acclimater en augmentant progressivement les exigences physiques du travail pendant une ou deux semaines. 

En cas de problème de santé ou de condition physique médiocre, l’acclimatation peut demander plus de temps. Dans notre environnement, les vagues de chaleur durent rarement assez longtemps pour que l’on puisse s’acclimater. Toutefois, l’exposition à des sources de chaleur en milieu de travail peut permettre l’acclimatation.

En cas de risque d’exposition au stress dû à la chaleur, des mesures de contrôle doivent être prises afin d’empêcher l’exposition au travail. Il peut s’agir de moyens techniques, de moyens administratifs et de vêtements de protection. Le choix des méthodes de contrôle adéquates varie selon le lieu de travail et d’autres facteurs. Voici certains des moyens :

Moyens techniques

•Limiter les exigences physiques du travail par des moyens mécaniques (palans, tables élévatrices, etc.).

•Limiter la chaleur à sa source à l’aide de parois isolantes et réfléchissantes (isoler les parois des fournaises).

•Évacuer l’air chaud et la vapeur qui proviennent d’opérations spécifiques.

•Limiter la température et l’humidité au moyen de la climatisation.

•Prévoir des lieux de travail frais et ombragés.

•Prévoir des lieux de repos climatisés.

•Améliorer la circulation de l’air si la température est inférieure à 35°C (par ex., à l’aide de ventilateurs).

Vêtements de protection 

•Porter des vêtements légers d’été qui permettent la circulation libre de l’air et l’évaporation de la transpiration.

•À l’extérieur, porter des vêtements de couleurs claires, préférablement des chemises à manches longues et des pantalons, et se couvrir la tête pour se protéger contre l’exposition directe au soleil.

•Sous une chaleur rayonnante intense, il peut être bon de porter des vêtements réfléchissants.

•Dans les environnements très chauds, il faut envisager des vêtements isolés par air, eau ou glace.

•Les vêtements à coupe–vapeur, comme des vêtements de protection contre les agents chimiques, augmentent considérablement le stress dû à la chaleur pour le corps; il faut prendre des précautions supplémentaires au besoin, comme surveiller le stress dû à la chaleur par un moyen physiologique) si ces vêtements sont portés.

Renseignements sur la chaleur extrême et la santé humaine pour les fournisseurs de soins santé et de soins publics, Site Web de Santé Canada – www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/climat/index-fra.php

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    10-juillet-2024 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue aujourd’hui l’adoption du projet de loi C-59, qui fait entrer en vigueur le tant attendu crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres  « Le CII pour les technologies propres stimulera les secteurs du renouvelable et du stockage d’énergie au Canada; il favorisera l’investissement concurrentiel au pays, ouvrant… Read More…

  • Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    4-juillet-2024 Sonepar annonce avoir conclu une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale. Fondée en 1952 au siège social de Vaughan, en Ontario, Robertson Electric Wholesale s’est propulsée pour devenir un distributeur électrique grandement respecté à travers le Canada, avec un réseau de 19 succursales qui comptent plus de 400 collaborateurs. « Nous sommes heureux… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…