Éviter et résoudre les problèmes avec des produits dont l’intensité ne gradue pas comme prévu – 2e partie

willmorth_400.jpg

Kevin Willmorth

13 septembre 2018

Avec la bonne combinaison de gradateur et de conducteur pour les produits à DEL, les performances de gradation peuvent atteindre d’excellents résultats de 100% jusqu’à l’obscurité, en douceur et de façon prévisible.

Cependant, lorsque la combinaison est inadéquate, de nombreux effets indésirables peuvent survenir, tels que des scintillements et des clignotements. Un autre problème qui pourrait en résulter est une gradation écourtée, c’est-à-dire que la gradation se poursuit jusqu’à un certain point, puis s’arrête. Un autre problème inclut le mouvement manuel du gradateur. Ici, seulement une partie de l’action du contrôleur a un effet sur la fonction de variation de l’intensité, qui est si sensible qu’il est impossible de régler un niveau de gradation spécifique. En première partie nous avons réfléchi sur les attentes, les plages de variation et les choix de produits. Voici la deuxième partie. 

Dans la réalité, si les luminaires, seuls ou en groupe, présentent des comportements étranges, tels que des clignotements ou des scintillements lorsqu’ils sont atténués, plusieurs causes potentielles méritent d’être étudiées.

D’abord, assurez-vous que le gradateur est correctement connecté et correspond au conducteur. L’utilisation de contrôleurs 0-10 V sur les conducteurs 1-10 V peut entraîner des problèmes à faible niveau de luminosité, en particulier lorsque la fonctionnalité activation/désactivation est incluse. Les luminaires 1-10V avec gradateurs 0-10V peuvent clignoter lorsqu’ils sont allumés ou éteints, ou alors, ne s’éteindront pas à moins de couper complètement l’alimentation.

Il existe également deux types de gradation 0-10V. L’alimentation et la baisse de courant. Pour les applications de contrôle dans le secteur du divertissement, il est possible que le contrôleur utilise l’alimentation de courant, c’est-à-dire que le système de gradation envoie le signal de commande de basse tension au conducteur. Pour les applications architecturales, on utilise la baisse de courant, où les luminaires fournissent le signal de basse tension à la suite duquel la commande peut agir. En les combinant, vous n’obtiendrez aucune réponse de gradation. Assurez-vous que le gradateur et le conducteur sont conformes à la norme IEC60929, qui spécifie à la fois les caractéristiques de tension et de courant des contrôleurs de gradation architecturaux.

La connexion des gradateurs de tension de ligne exige que le type de gradateur corresponde au conducteur utilisé. Les produits à gradation Triac fonctionnent généralement avec les gradateurs Triac ou ELV, alors que les produits en amont présentent des réponses de gradation vacillantes et brusques lorsqu’ils sont connectés à des gradateurs Triac. Pour la plupart, l’utilisation de LV (pour les charges de transformateur magnétique) n’est pas recommandée, car la fonction de gradation peut être imprévisible. Les gradateurs de tension de ligne sont disponibles auprès de nombreux fournisseurs, avec un large éventail de spécifications, ce qui entraîne une série de problèmes qui ne peuvent pas être entièrement décrits ici. 

En tant que mesure proactive, il importe de sélectionner les produits conçus dans la norme CEI TR 63036: 2016 (E) qui décrivent des formes normalisées de gradation lors des coupures de phase. La seule méthode sûre pour assurer la compatibilité est de tester le gradateur avec la charge prévue pour faire ressortir toute réaction indésirable. Les fabricants de conducteurs et de luminaires peuvent également fournir des listes de gradateurs compatibles prétestés. Pour diagnostiquer des problèmes de terrain, le fait d’installer un gradateur dont vous connaissez le fonctionnement et de le comparer à un produit causant des problèmes sur le terrain peut être utile pour résoudre rapidement un problème. 

Les problèmes de câblage sont généralement diagnostiqués en déconnectant les contrôleurs du gradateur et en vérifiant la fonction du luminaire à pleine puissance. Si cela résout des effets de gradation indésirables, l’étape suivante consiste à tester différents gradateurs sur le circuit afin d’éliminer les problèmes d’incompatibilité du gradateur. Si le problème persiste, il est nécessaire de retirer un luminaire échantillon et d’essayer d’isoler le conducteur lui-même en tant que cause distincte du gradateur. Cela nécessite la participation du fabricant afin d’éviter tout mauvais câblage des luminaires qui pourraient annuler les garanties ou provoquer des défaillances que le fabricant n’acceptera pas sous sa responsabilité. 

Les problèmes de conception des luminaires peuvent également devenir évidents lorsque l’intensité baisse ou monte. Lorsqu’un luminaire à DEL clignote, soit au démarrage ou à un autre moment, le problème peut généralement être attribué au fait que la DEL alimentée ne produit pas suffisamment la chute de tension pour que le conducteur fonctionne correctement. De nombreux conducteurs clignotent à basse fréquence, indiquant cette condition. D’autres peuvent simplement cesser de fonctionner à un certain moment lorsqu’ils sont atténués. Cela ne peut être résolu que par le fabricant du luminaire, afin de déterminer si un composant du système en est la cause, ou si un autre problème est survenu lors de la fabrication et qui n’a pas été découvert. Il est à noter que les difficultés de gradation dues à des problèmes de tension de circuit interne sont plus fréquentes avec les systèmes 277V qu’avec les systèmes 120V. En outre, durant la construction, l’alimentation temporaire est souvent en dehors de la norme de tension, ce qui peut entraîner des problèmes de gradation qui disparaissent une fois qu’une alimentation permanente fiable est connectée. 

Des scintillements à 120Hz ou 60Hz est une autre problématique commune liée à la gradation. Ceci est le plus souvent présent dans les lignes de tension de piètre qualité; des contrôleurs de gradation à coupure de phase connectés à des composants de conducteur à faible coût. Ce n’est pas une situation qui survient sur le terrain, mais plutôt un problème au niveau du produit qui devrait être géré pendant la phase de sélection du produit. 

Des battements des niveaux de lumière lorsqu’un gradateur est actionné sont souvent causés par des gradateurs à faible coût. La plupart des gradateurs électroniques utilisent une certaine forme de circuit numérique qui fait passer la puissance de la lumière du réglage minimum au maximum. Pour éviter cela, les gradateurs de qualité utilisent un grand nombre de degrés d’échantillonnage, qui sont imperceptibles pour l’opérateur. Les produits à faible coût peuvent utiliser moins d’échantillons, créant une sensation de battements lorsque le gradateur est actionné. Cela peut exister aussi bien dans les gradateurs manuels que dans les systèmes de contrôle électroniques. 

La meilleure stratégie pour assurer une gradation adéquate des luminaires demeure la résolution des problèmes sur le terrain. Faire un effort pour tester les échantillons, vérifier la conformité aux normes ou inspecter la compatibilité auprès des fabricants est un premier pas essentiel. Avec cela en main, les problèmes qui surviennent sur le terrain peuvent alors être considérés comme extérieurs à l’interaction du produit; le câblage sur le terrain étant le premier problème à vérifier. Après cela, tous les problèmes peuvent être reliés à des produits qui ne respectent pas les normes du fabricant. Lorsque les attentes sont réalistes, que les produits sont certifiés par le biais de spécifications et/ou de tests et que l’installation est complète et correcte, il ne devrait pas y avoir de problèmes de terrain à résoudre.

Kevin Willmorth est membre du Lighting Controls Association 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…