Le paysage des véhicules électriques au Canada : ventes, infrastructure de recharge, incitatifs, tendances
9-octobre-2025
Par Blake Marchand
Au Canada, la pression exercée par les droits de douane américains sur les constructeurs automobiles a récemment conduit le gouvernement fédéral à suspendre et à revoir sa norme de disponibilité des véhicules électriques (EVAS), qui fixait des objectifs aux constructeurs automobiles en matière de ventes de véhicules électriques et de gamme de modèles. À la suite de cette annonce récente, j’ai pensé qu’il serait intéressant d’examiner le paysage des véhicules électriques au Canada et de donner un bref aperçu des ventes de véhicules électriques, des infrastructures de recharge, des incitations disponibles pour l’installation de chargeurs de véhicules électriques et de certaines tendances plus générales qui ont une incidence sur l’industrie, comme le Plug & Charge et le Vehicle-to-Grid.
L’EVAS a été adoptée en 2022 et les objectifs devaient entrer en vigueur en 2026, exigeant que 20 % de tous les véhicules légers neufs mis en vente au cours de cette année-là soient des véhicules à zéro émission (VZE). L’objectif augmente chaque année pour atteindre 60 % en 2030 et 100 % en 2035.
Adam Thorn, du Pembina Institute, a exprimé son inquiétude à propos de cette décision dans une déclaration, affirmant que « suspendre la norme plutôt que de l’ajuster sape la certitude dont les entreprises ont besoin pour investir dans les stations de recharge, la modernisation du réseau, les batteries, les chaînes d’approvisionnement et la formation de la main-d’œuvre. Cela pénalise également de manière injuste les entreprises qui ont déjà investi dans la production et les infrastructures de véhicules électriques en se basant sur l’espoir d’une politique claire et cohérente ».
Electro-Federation Canada a également fait part de ses inquiétudes quant à l’impact que cela aura sur l’ensemble du secteur.
Cherith Sinasac, directrice des normes et des affaires gouvernementales chez EFC, partage l’avis de M. Thorn : « De plus en plus de Canadiens sont conscients que les véhicules électriques sont moins coûteux à l’usage, mais leur prix reste un problème majeur », a déclaré Mme Sinasac. « L’objectif le plus important de la norme sur la disponibilité des véhicules électriques est d’offrir aux consommateurs un véritable choix en garantissant une augmentation progressive et prévisible du nombre de véhicules électriques à batterie et de véhicules hybrides rechargeables fournis année après année. Une politique stable et des objectifs clairs apportent une certitude aux fabricants et aux fournisseurs, certitude qui est essentielle pour favoriser les investissements et l’innovation dans les chaînes d’approvisionnement canadiennes. »
La fixation d’objectifs progressifs pour les ventes de véhicules électriques et l’installation d’infrastructures fournit les signaux nécessaires à l’industrie. Les différents acteurs du secteur – constructeurs, équipementiers, services publics, distributeurs et entrepreneurs – ont tous besoin de savoir où en est l’adoption des véhicules électriques à travers le pays afin de pouvoir réaliser les investissements appropriés en fonction de ces objectifs. Le rôle des incitations gouvernementales est d’aider à combler le fossé entre les consommateurs et les entreprises, en stimulant les ventes et en réduisant les coûts initiaux des véhicules électriques et des chargeurs.
Les gouvernements provinciaux et fédéral ont investi dans l’amélioration des infrastructures de recharge des véhicules électriques, mais le Canada est loin d’atteindre les objectifs fixés dans ce domaine également. Le développement des réseaux de recharge et l’amélioration de leur fiabilité sont des préoccupations majeures pour les propriétaires potentiels de véhicules électriques.
En 2024, plus de 264 000 véhicules électriques ont été vendus, soit 13,8 % des véhicules vendus. Ces ventes ont été stimulées par des mesures incitatives qui ont pris fin au quatrième trimestre 2024. Cependant, cette tendance souligne l’impact des réglementations gouvernementales sur les ventes et l’adoption des véhicules électriques, ainsi que sur l’ensemble du secteur des véhicules électriques.
Si l’on compare le deuxième trimestre 2024 au deuxième trimestre 2025, les ventes ont baissé de 19 000 unités.
Le Québec était en tête du pays en 2024, avec 53,9 % des ventes de véhicules électriques. Les véhicules zéro émission (VZE) représentaient 30,9 % de toutes les nouvelles immatriculations au Québec en 2024.
Les mesures incitatives du Canada en faveur des VZE ont pris fin vers la fin de 2024, tout comme celles du Québec, ce qui a eu un impact sur les ventes jusqu’à présent en 2025.
En mars 2025, on comptait 33 767 chargeurs au total au Canada.
La majorité d’entre eux sont des chargeurs de niveau 2 (27 456), avec 6 309 chargeurs rapides à courant continu et 12 955 stations publiques au total. Le Canada a ajouté un total de 6 586 chargeurs entre mars 2024 et mars 2025.
Un rapport de Dunsky, commandé par le gouvernement fédéral, a révélé que le pays aurait besoin de 679 000 bornes de recharge publiques à travers le Canada d’ici 2040, ce qui nécessiterait 40 000 nouveaux chargeurs par an. Le rapport indique que des investissements « importants » seraient nécessaires de la part du gouvernement et de l’industrie pour atteindre ces objectifs. Cependant, le Canada semble marquer le pas en matière d’incitations à la vente de véhicules électriques et à l’installation de chargeurs. Des provinces comme le Québec et la Colombie-Britannique ont maintenu leurs mandats en matière de véhicules électriques, mais, dans d’autres régions du pays, ainsi qu’à l’échelle nationale, l’avenir est moins certain.
Incitatifs pour les véhicules électriques et les chargeurs
À l’échelle nationale :
Le programme fédéral d’infrastructure pour les véhicules zéro émission n’accepte actuellement aucune demande.
Au Québec :
Programme de subventions du Circuit électrique pour l’installation de chargeurs de véhicules électriques : le programme de demandes pour 2025 est suspendu, mais reprendra en 2026.
En Colombie-Britannique :
La période de demande pour le programme CleanBC Go Electric Public Charger est terminée pour 2025.
Chargeurs de VE admissibles à une remise en Colombie-Britannique : une remise pouvant atteindre 50 % des coûts d’achat et d’installation d’un chargeur de VE de niveau 2 admissible, jusqu’à concurrence de 350 $.
Remises sur les chargeurs de véhicules électriques pour les immeubles résidentiels à plusieurs logements :
Les remises EV Ready offrent un financement maximal de 137 000 dollars par appartement, copropriété ou complexe de maisons en rangée. Ce financement est réparti entre le plan, l’infrastructure et les chargeurs :
- Jusqu’à 3 000 dollars pour le plan EV Ready
- Jusqu’à 120 000 dollars pour l’infrastructure EV Ready
- Jusqu’à 14 000 dollars pour les chargeurs
- Programme de remise sur les chargeurs de véhicules électriques pour les lieux de travail :
- Les propriétaires de lieux de travail qui achètent et installent des chargeurs de véhicules électriques admissibles peuvent bénéficier d’une remise pouvant atteindre 50 % de ces coûts. La remise est disponible jusqu’à concurrence de 2 000 $ par chargeur et de 14 000 $ par lieu de travail, dans la limite des fonds disponibles. Une entreprise peut présenter une demande pour un maximum de quatre de ses lieux de travail, ce qui donne droit à une remise maximale de 56 000 $ par projet.
Plus d’informations
Manitoba :
Prêt pour l’efficacité énergétique des maisons : jusqu’à 3 000 $ pour un chargeur de véhicules électriques de niveau 2.
Plus d’informations sur les incitatifs pour les véhicules électriques à travers le pays.
Norme ISO 15118 : Véhicules routiers — Interface de communication entre le véhicule et le réseau
Marc Mültin, fondateur et PDG de Switch, et l’un des auteurs de la norme, explique que « la norme ISO 15118 aura un impact significatif sur l’avenir de la recharge des véhicules électriques à l’échelle mondiale en raison de trois facteurs clés : la commodité pour le client offerte par le Plug & Charge ; la sécurité renforcée des données grâce aux mécanismes cryptographiques définis dans la norme ISO 15118 ; la recharge intelligente adaptée au réseau. »
Le Plug & Charge, explique M. Mültin, « permet au véhicule électrique de s’identifier automatiquement auprès de la station de recharge et d’obtenir l’autorisation d’accéder à l’énergie dont il a besoin pour recharger sa batterie. Tout cela repose sur les certificats numériques et les infrastructures à clé publique mises à disposition par la fonction Plug & Charge. »
« Pendant une session de recharge, la sécurité est primordiale. La transaction, les informations sur le véhicule et son propriétaire, les détails de facturation et le réseau de recharge doivent tous être protégés contre toute manipulation par des tiers. La norme ISO 15118 garantit cela grâce au cryptage, au décryptage et à l’authentification bidirectionnelle », explique driivz.
« Les normes d’authentification permettent au véhicule électrique de s’identifier automatiquement auprès du réseau de recharge et d’obtenir la validation du système côté serveur, puis de commencer la recharge. Chaque véhicule est lié à un compte de facturation individuel, qu’il s’agisse d’un propriétaire personnel, familial, d’entreprise ou autre, et la transaction est documentée avec précision afin de refléter l’énergie fournie au véhicule électrique. »
Véhicules et réseaux de recharge qui prennent actuellement en charge Plug & Charge au Canada
Electrify Canada : BMW i7 (2023-2025), Lucid Air (2022-2025), Porsche Taycan (2021-2025) et Macan Electric (2024-2025), Volkswagen ID.4 (2023-2025) et ID.Buzz.
FLO et GM Plug & Charge : les véhicules électriques GM peuvent utiliser Plug & Charge sur les chargeurs rapides à courant continu FLO
Circuit électrique au Québec : Circuit électrique a lancé Autocharge en juillet 2025. Cette fonctionnalité nécessite une configuration unique via l’application Circuit électrique. La plupart des véhicules équipés d’un port de recharge CCS Combo ou NACS sont compatibles avec la fonctionnalité Autocharge. Certains modèles de véhicules ne sont pas compatibles. Vous pouvez vérifier la compatibilité de votre véhicule avec Autocharge en l’ajoutant à votre profil dans l’application mobile Circuit électrique.
Les véhicules électriques Ford peuvent utiliser Plug & Charge avec le réseau Tesla.
Véhicule-réseau
La norme ISO 15118 est également fondamentale pour les programmes véhicule-réseau (V2G).
Au cours des dernières années, plusieurs projets pilotes V2G ont été mis en place à travers le pays. BC Hydro et Nova Scotia Power en sont deux exemples récents.
Comme l’a souligné BC Hydro dans le cadre de l’annonce de son projet pilote de véhicule-réseau, les véhicules électriques peuvent être utilisés comme une « source d’énergie mobile » pouvant être exploitée par le réseau.
BC Hydro a déclaré dans le cadre de son annonce qu’« une batterie de bus scolaire électrique peut stocker jusqu’à 200 kilowattheures d’électricité, soit suffisamment pour alimenter 75 maisons individuelles pendant près de deux heures ».
« Ce projet donne un aperçu de l’avenir de l’énergie », a déclaré Charlotte Mitha, présidente et directrice générale de BC Hydro. « En explorant comment des actifs mobiles, tels que les véhicules électriques peuvent être déployés de manière stratégique, nous ouvrons de nouvelles voies pour renforcer le réseau, améliorer la résilience et offrir de la valeur à nos clients et aux communautés de toute la Colombie-Britannique. »
Une fois le projet pilote terminé, Lynch Bus Lines pourra utiliser les autobus scolaires électriques à d’autres fins que le simple transport des élèves vers et depuis l’école. Lorsqu’ils ne seront pas utilisés, les autobus serviront de ressources énergétiques mobiles, fournissant une alimentation de secours aux bâtiments en cas de panne, afin de garantir le maintien des services essentiels. Ils contribueront également à gérer la demande d’électricité pendant les périodes de pointe, réduisant ainsi la pression sur le réseau. Cette double fonctionnalité démontre comment les véhicules électriques peuvent offrir à la fois des solutions de transport et d’énergie, créant ainsi de nouvelles opportunités en matière de résilience et d’efficacité pour le réseau électrique de BC Hydro.
Nova Scotia Power a recruté 200 participants pour un projet pilote de recharge bidirectionnelle (V2G) afin de leur permettre de « démontrer la recharge intelligente contrôlée par les services publics et dévaluer le potentiel de la recharge bidirectionnelle V2G pour atténuer les impacts des pics de demande (à l’échelle locale et à l’échelle du réseau) ».
Le projet a démontré des économies de coûts grâce à l’utilisation de la recharge intelligente et de la recharge bidirectionnelle. L’élément de recharge intelligente concentrait la recharge lorsque les sources renouvelables étaient élevées, tandis que l’élément bidirectionnel « permettait aux utilisateurs de véhicules électriques de recharger les batteries de leurs véhicules sur le réseau lorsque la production d’énergie renouvelable était faible, afin de limiter le recours à la production d’électricité à partir de combustibles fossiles, tout en offrant une incitation financière aux propriétaires de véhicules électriques ».
V2X est un terme générique qui désigne les différentes variantes de la recharge bidirectionnelle. Le Vehicle-to-Load (V2L) permet à un véhicule électrique d’alimenter une petite charge via une prise située sur le véhicule. Le Vehicle-to-Home (V2H) permet au véhicule électrique d’alimenter le domicile. Le Vehicle-to-Building couvre évidemment les applications dans les grands bâtiments, généralement à l’aide de bus électriques ou d’un groupe de véhicules électriques. Et le Vehicle-to-Grid permet de réinjecter de l’énergie dans le réseau.






