Une esthétique de l’éclairage « inattendue » contribue à la transformation d’une bibliothèque urbaine

3-juillet-2023

Ces dernières années, les bibliothèques ont lutté pour rester pertinentes dans un monde numérique. La ville de Spokane (Washington) a saisi l’occasion de réinventer son réseau de bibliothèques, en considérant chacune d’entre elles comme un centre communautaire et un lieu de rassemblement. Les citoyens se sont ralliés à cette idée et ont voté en faveur d’un emprunt obligataire destiné à rénover et à rafraîchir toutes les bibliothèques du réseau. La bibliothèque centrale du centre-ville de Spokane a connu la métamorphose la plus importante, avec une rénovation massive qui a duré plus de deux ans.

La nouvelle bibliothèque centrale améliorée présente les fonctions habituelles d’une bibliothèque, mais avec l’ajout d’un espace public important, de salles de réunion, d’un espace événementiel, de studios médiatiques, d’un laboratoire d’affaires, d’une aire de jeux pour les enfants et même d’un café.

« En revoyant l’idée d’une bibliothèque, la ville souhaitait moins de “ssssh” et plus d’espace actif », a déclaré Christina E. Raschko, conceptrice principale de l’éclairage chez Escent Lighting Design. Engagée par Integrus Architecture et Group 4 Architecture, son équipe était responsable de la conception de l’éclairage dans l’ensemble du bâtiment.

Dès le début du projet, Mme Raschko a identifié la forme circulaire comme un élément directeur de la conception qui ont guidé les sélections utilisées dans l’ensemble des éclairages. Elle a incorporé des points, des cercles ou des globes chaque fois que cela était possible afin de renforcer l’esthétique. Les luminaires d’Eureka Lighting sont très présents dans le bâtiment de trois étages.

Lorsque les visiteurs franchissent les portes principales, ils sont accueillis par des luminaires circulaires Odeon surdimensionnés, suspendus au plafond voûté. Chaque suspension est dotée d’une source lumineuse LED incurvée des deux côtés qui fournit un éclairage uniforme sur une surface. Deux luminaires de 80″ de diamètre et un luminaire de 118″ de diamètre sont regroupés pour créer une pièce de prestige qui illumine l’espace ouvert et l’escalier adjacent.

« J’ai beaucoup aimé l’éclairage à 360 degrés de cet anneau, ainsi que sa grande échelle », a déclaré M. Raschko.

Le troisième étage de la bibliothèque centrale comprend un espace ouvert avec des chaises mobiles qui peuvent être utilisées pour des lectures de livres, des conférenciers invités ou d’autres événements communautaires extérieurs. Des lampes Odeon sont suspendues le long du périmètre de la fenêtre allant du sol au plafond, éclairant une plate-forme basse et des sièges de salon décontractés.

Adjacent à l’espace événementiel se trouve le New Leaf Café, identifié avec des tables et des chaises à haut plateau pour que les visiteurs de la bibliothèque puissent prendre un café ou une collation tout en lisant ou en étudiant. Afin de poursuivre le thème de l’éclairage circulaire, Raschko a choisi les suspensions Arena-Ring d’Eureka. Chaque luminaire de 54 pouces de diamètre est divisé en deux par trois luminaires Arena-Slice-Round, qui jouent un double rôle en fournissant un éclairage d’ambiance dans le café ainsi qu’une lumière dirigée vers les tables.

« Arena offre la répétition de la forme circulaire, mais avec un aspect complètement différent pour le café », a déclaré Raschko. « Et j’ai été intrigué par le fait que les luminaires linéaires Slice se fixent à l’aide d’aimants, ce qui permet de les ajuster en fonction des besoins. »

Juste en dessous de l’espace événementiel et du café se trouvent l’espace de jeu pour enfants River Rumpus, situé au deuxième étage. De petits appareils de type jungle-gym, des meubles à escalader et des graphiques vifs et audacieux indiquent aux visiteurs que cet espace est 100 % adapté aux enfants. Les pendentifs Odeon sont suspendus à des câbles d’avion très courts, offrant un contraste amusant avec le plafond suspendu vert pâle. Les globes ronds classiques de Mika, de 12 et 16 pouces, sont intercalés entre les anneaux Odeon.

« Nous voulions créer une touche de fantaisie dans cette zone », explique M. Raschko. « Les globes Mika ont été conçus pour flotter dans l’espace en imitant de délicates bouffées de nuages, tandis que les luminaires Odeon qui les soutiennent éclairent et ancrent l’aire de jeu. Ces luminaires maintiennent la continuité du thème circulaire, mais avec une approche nettement enfantine ».

M. Raschko précise que les murs en verre des deuxième et troisième étages, orientés vers le nord, donnent sur le centre-ville, et qu’il était donc essentiel de maintenir une continuité dans l’esthétique de l’éclairage. La nuit, les passants peuvent lever les yeux et voir les impressionnants luminaires de l’Odéon suspendus sur le périmètre des deux étages.

Au-delà de l’aire de jeux pour enfants, le deuxième étage s’ouvre sur un environnement de bibliothèque plus traditionnel. Les piles de livres sont réparties dans l’espace et entrecoupées de poches de sièges de salon et de tables de travail standard. Une zone, en particulier, avait été initialement désignée comme tables d’étude. Des luminaires Arena-Ring 54″ avec des luminaires Arena-Slice-Round avaient donc été spécifiés pour fournir un éclairage vers le bas à chaque plan de travail. La configuration finale, cependant, présente une combinaison de sièges souples et de tables et chaises décontractées. Raschko note que l’esthétique et l’éclairage d’Arena améliorent cette nouvelle configuration.

Ailleurs, des globes Mika de 12″ et 16″ de diamètre ajoutent de l’intérêt et de l’éclairage au-dessus des piles de livres. Les changements de hauteur de plafond dus à des éléments tels que les dalles de plafond acoustiques, les substrats et les panneaux acoustiques tombés ont posé un défi pour l’installation de l’éclairage. Toutes les suspensions Mika sont suspendues à la même hauteur, mais la géométrie du plafond crée l’illusion que les globes flottent en quinconce.

Plusieurs salles de réunion et espaces de détente autour du périmètre de la bibliothèque — sur plusieurs niveaux — sont éclairés par des suspensions Mika. Là encore, Raschko était conscient que ces espaces seraient visibles de la rue et que l’expression extérieure du bâtiment devait rester cohérente d’un étage à l’autre.

L’État de Washington possède l’un des codes énergétiques les plus stricts du pays, et ces réglementations sont au cœur de tout projet de conception d’éclairage. Tous les luminaires de la bibliothèque sont dotés d’une fonction de gradation, comme l’exige le code. Tous sont gérés par la plateforme de contrôle de l’éclairage en réseau nLight® d’Acuity Brands. Le personnel de la bibliothèque peut contrôler en toute transparence l’éclairage des différents espaces, de jour comme de nuit : il peut adapter les environnements lumineux à des événements spécifiques, améliorer le confort d’occupation et, en fin de compte, contribuer à la réduction des coûts énergétiques.

« C’était vraiment intéressant de voir ce projet d’éclairage passer du concept à la réalité », a déclaré M. Raschko. « Je suis heureux d’avoir pu créer un éclairage utilisable et fonctionnel avec des luminaires intéressants et inhabituels qui sont tout à fait inattendus dans le cadre d’une bibliothèque.

La bibliothèque centrale de Spokane est devenue l’établissement du XXIe siècle que la ville avait imaginé. Des espaces publics et des services innovants, ainsi qu’un aménagement intérieur et un éclairage non conventionnels ont contribué à cette transformation. Ce qui était autrefois un bâtiment apparemment vide a été revigoré par les citoyens de Spokane qui ont adopté leur nouvel espace communautaire.

Nom du projet : Bibliothèque centrale de Spokane

Localisation : Spokane, Washington, États-Unis

Achèvement du projet : Printemps 2022

Conception de l’éclairage : Escent Lighting Design

Agent Eureka : J.C. Wright Lighting

Photographe : Grand Showing Photography

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…