Mieux protéger les systèmes énergétiques canadiens contre les cybermenaces

Cyber-security_125.gif

 

Cyber-security_400.gif6 mars 2020

La cybersécurité est essentielle à la protection des citoyens, de l’information, de l’économie et de l’infrastructure du Canada. Or, jamais les besoins n’ont été aussi grands à ce chapitre, car les menaces évoluent et ont le potentiel de bouleverser notre vie.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Seamus O’Regan, a annoncé aujourd’hui un investissement de 818 000 dollars pour renforcer la capacité du secteur de l’énergie de prévenir et de détecter les cybermenaces, d’intervenir puis de reprendre ses activités, faisant ainsi du Canada un chef de file en matière de normes de sécurité.

Cet investissement aidera le Conseil stratégique des DPI à produire une série de normes de cybersécurité pour les appareils de l’Internet des objets dans le secteur de l’électricité en Amérique du Nord. On entend par Internet des objets tout objet (machine, infrastructure ou appareil intelligent sophistiqué) connecté à Internet qui recueille, échange et analyse des données dans le but d’améliorer les activités manufacturières, les procédés industriels et l’efficacité opérationnelle.

Pour protéger nos systèmes énergétiques contre les cybermenaces, le Canada travaillera en collaboration avec des partenaires afin de détecter, de prévenir et d’atténuer les cyberrisques. Notre pays veut être un fer de lance de la création de normes et de programmes de certification reconnus à l’échelle mondiale afin de réduire, grâce aux appareils de l’Internet des objets, le risque de cyberattaques et la gravité de celles-ci. Les consommateurs, les entreprises, les services publics et les autres secteurs qui ont recours à ces appareils profiteront également de l’amélioration de la cybersécurité et de la sûreté des systèmes énergétiques au pays.

Le financement du gouvernement du Canada provient du Programme de la cybersécurité et de l’infrastructure énergétique essentielle (PCIEE) de Ressources naturelles Canada. Le PCIEE a reçu 2,42 millions de dollars dans le budget de 2018 afin d’améliorer la cybersécurité et la résilience de l’infrastructure énergétique nationale et transfrontalière afin d’appuyer la Stratégie nationale de cybersécurité du Canada.

Le Conseil stratégique des DPI est une organisation à but non lucratif qui a pour mandat d’offrir une tribune aux dirigeants principaux de l’information qui s’emploient collectivement à transformer, à façonner et à influencer l’écosystème canadien de l’information et de la technologie.

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements