Montréal se dote d’un système intelligent de gestion de l’éclairage de rue

18 juin 2016

Lors du comité exécutif du 15 juin, M. Aref Salem, le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, a annoncé l’octroi du contrat de 28 M$ à Énergère Consultant Inc. pour la fourniture et l’installation du système intelligent de gestion de l’éclairage de rue. Le contrat concerne le système intelligent de gestion de l’éclairage préalable à l’achat des luminaires au DEL.

« La Ville se dote d’un système intelligent de gestion de l’éclairage de rue qui combiné aux futurs luminaires DEL, permettra des gains substantiels d’économie d’énergie, en plus d’augmenter la sécurité dans les rues et de permettre une gestion plus efficace du parc d’éclairage de la Ville », a déclaré Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le système intelligent est constitué de 3 composantes principales :

  • Le logiciel de gestion de l’éclairage (qui sera installé dans des serveurs du Centre de gestion de la mobilité urbaine, le CGMU).
  • Le système de télécommunication (il s’agit de boîtiers – appelés passerelles- installés à divers endroits stratégiques de la Ville, qui transfèrent l’information sur l’état des luminaires vers le logiciel)
  • Les photocellules intelligentes (appelés nœuds), installées sur chacun des 132 500 luminaires de la Ville, qui envoie l’information sur l’état du luminaire aux passerelles.

Les avantages potentiels du système intelligent sont nombreux :

  • Gérer efficacement l’inventaire des luminaires
  • Intervenir immédiatement en cas de bris ou de mauvais fonctionnement
  • Connaître avec précision la consommation électrique des luminaires et ainsi ajuster la facturation en conséquence
  • Permettre une meilleure planification de l’entretien
  • Connaître la durée de vie résiduelle des luminaires
  • Modifier l’éclairage lors d’évènements particuliers ou d’absence de circulation
  • Faire clignoter les luminaires d’une rue quelques minutes avant l’arrivée des équipements de déneigement, pour aviser les résidents de déplacer leurs voitures

Le réseau d’éclairage routier de la Ville de Montréal est présentement éclairé par du sodium haute pression (SHP). La conversion au DEL des luminaires permettra de réduire la facture d’électricité de moitié, sans compter la réduction des couts d’entretien, les lumières DEL ayant une durée de vie moyenne de 20 ans.

 

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…