Montréal se dote d’un système intelligent de gestion de l’éclairage de rue

18 juin 2016

Lors du comité exécutif du 15 juin, M. Aref Salem, le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, a annoncé l’octroi du contrat de 28 M$ à Énergère Consultant Inc. pour la fourniture et l’installation du système intelligent de gestion de l’éclairage de rue. Le contrat concerne le système intelligent de gestion de l’éclairage préalable à l’achat des luminaires au DEL.

« La Ville se dote d’un système intelligent de gestion de l’éclairage de rue qui combiné aux futurs luminaires DEL, permettra des gains substantiels d’économie d’énergie, en plus d’augmenter la sécurité dans les rues et de permettre une gestion plus efficace du parc d’éclairage de la Ville », a déclaré Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Le système intelligent est constitué de 3 composantes principales :

  • Le logiciel de gestion de l’éclairage (qui sera installé dans des serveurs du Centre de gestion de la mobilité urbaine, le CGMU).
  • Le système de télécommunication (il s’agit de boîtiers – appelés passerelles- installés à divers endroits stratégiques de la Ville, qui transfèrent l’information sur l’état des luminaires vers le logiciel)
  • Les photocellules intelligentes (appelés nœuds), installées sur chacun des 132 500 luminaires de la Ville, qui envoie l’information sur l’état du luminaire aux passerelles.

Les avantages potentiels du système intelligent sont nombreux :

  • Gérer efficacement l’inventaire des luminaires
  • Intervenir immédiatement en cas de bris ou de mauvais fonctionnement
  • Connaître avec précision la consommation électrique des luminaires et ainsi ajuster la facturation en conséquence
  • Permettre une meilleure planification de l’entretien
  • Connaître la durée de vie résiduelle des luminaires
  • Modifier l’éclairage lors d’évènements particuliers ou d’absence de circulation
  • Faire clignoter les luminaires d’une rue quelques minutes avant l’arrivée des équipements de déneigement, pour aviser les résidents de déplacer leurs voitures

Le réseau d’éclairage routier de la Ville de Montréal est présentement éclairé par du sodium haute pression (SHP). La conversion au DEL des luminaires permettra de réduire la facture d’électricité de moitié, sans compter la réduction des couts d’entretien, les lumières DEL ayant une durée de vie moyenne de 20 ans.

 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…