Visitez 16 installations d’Hydro-Québec gratuitement cet été

12-juin-2023

De Montréal à la Côte-Nord, en passant par Eeyou Istchee Baie-James, l’Outaouais, la Mauricie et la Montérégie, Hydro-Québec vous ouvre ses portes. Nos centrales et centres d’interprétation accueillent le public depuis les années 1930, et ce, gratuitement. Nos guides vous feront vivre une expérience inoubliable dans le cadre de visites guidées interactives. Chaque année, près de 85 000 personnes explorent le monde grandiose de l’hydroélectricité. Les installations d’Hydro-Québec sont situées dans des endroits où les paysages sont à couper le souffle et leur architecture fascinante reflète la période de leur conception. La centrale de Beauharnois, par exemple, est d’inspiration Art déco, un style d’un grand esthétisme propre aux années 1920, tout comme l’Empire State Building à New York !

En famille, en couple, entre amis, venez en apprendre plus sur la production d’électricité, découvrir le savoir-faire de nos bâtisseurs et approfondir vos connaissances scientifiques. Vous aurez l’occasion de voir un groupe turbine-alternateur en action et d’admirer des ouvrages majestueux qui font notre fierté.

Le saviez-vous ? L’Expo 67 a consacré les visites d’installations à Hydro-Québec

Les visites d’Hydro-Québec ont commencé à faire parler d’elles dans le cadre des chantiers de construction du complexe Manic-Outardes. En effet, sur le site de l’Expo 67, le public pouvait suivre en direct sur écran géant l’évolution des travaux à la centrale Manic-5. De plus, un salon d’accueil avait été aménagé au siège social d’Hydro-Québec, sur le boulevard René-Lévesque Ouest (boulevard Dorchester à cette époque) à Montréal. Aujourd’hui, deux visites guidées par jour permettent de découvrir l’histoire du siège social, immeuble emblématique du cœur du centre-ville.

Nouveau : visites du microréseau de Lac-Mégantic

À la suite de la tragédie ferroviaire de 2013, la Ville de Lac-Mégantic s’est tournée vers l’avenir et a choisi de reconstruire son centre-ville en se donnant l’objectif de devenir un leader de la transition énergétique.

Il est possible, depuis l’an dernier, d’y visiter le premier microréseau électrique îlotable du Québec, qui compte 2 200 panneaux solaires, des batteries de stockage, des appareils de domotique et un système de commande centralisé. Comme dans un laboratoire vivant grandeur nature, Hydro-Québec y étudie les technologies qui changeront la façon de produire et de consommer l’énergie dans un avenir proche.

Planifiez vos visites

  • Toutes les visites sont gratuites, mais les réservations sont obligatoires. Puisque les places sont limitées, nous vous recommandons d’appeler au moins 24 heures à l’avance.
  • La durée des visites varie entre une heure et demie et quatre heures, selon l’endroit.
  • Les visites se déroulent jusqu’à la fin du mois d’août.
  • Sur place, plusieurs installations proposent aussi un rallye numérique à faire pendant la visite. Vous pouvez télécharger l’application mobile Rallyes des visites avant de vous rendre sur place; sur Apple et Google

Installations à découvrir par région

Côte-Nord : centrale Manic-5, barrage Daniel-Johnson, centrale de la Romaine-1 et centrale Jean-Lesage (Manic-2)

Le saviez-vous – Le barrage Daniel-Johnson contient 2,2 millions de mètres cubes de béton, suffisamment pour aménager un trottoir qui relierait le pôle Nord au pôle Sud.

Réservations, accessibilité du site, coordonnées et indications routières :
Daniel-Johnson et Manic-5
Romaine-1
Jean-Lesage

Montérégie : centrale de Beauharnois, Électrium et centre d’interprétation de l’électricité

Le saviez-vous- La centrale de Beauharnois est l’une des plus grandes centrales hydroélectriques du monde et la cinquième centrale en importance au Québec.

Réservations, accessibilité du site, coordonnées :
Beauharnois
Électrium

Eeyou Istchee Baie-James : aménagement Robert-Bourassa (anciennement La Grande-2) et centrale La Grande-1

Le saviez-vous – le complexe La Grande produit la moitié de l’électricité du Québec !

Réservations, accessibilité du site, coordonnées :
Robert-Bourassa
La Grande-1

Montréal : siège social d’Hydro-Québec et Maison du développement durable

Le saviez-vous – L’œuvre Lumière et mouvement dans la couleur qui orne le mur du rez-de-chaussée du siège social a été réalisée par Jean-Paul Mousseau, le plus jeune signataire du manifeste Refus global.

Réservations, accessibilité du site, coordonnées :
Siège social
Maison du développement durable

Laurentides : centrale de Carillon

Le saviez-vous – Je suis la 17e et dernière centrale sur la rivière des Outaouais à produire de l’électricité. Mais il n’en reste pas moins que je suis la plus puissante de toutes : je peux alimenter 150 000 foyers en électricité.

Réservations, accessibilité du site, coordonnées

Abitibi-Témiscamingue : centrale de la Première-Chute

Le saviez-vous – Les portes de mon évacuateur de crues sont appelées « vannes paupière », car elles s’ouvrent et se ferment comme des paupières ! Leur principal avantage est qu’elles sont plus esthétiques que des vannes à guillotine.

Réservations, accessibilité du site, coordonnées 

Laval : centrale de la Rivière-des-Prairies

Le saviez-vous – D’abord peint en vert foncé, en beige et en noir, mon intérieur a fait peau neuve à l’occasion de mon ouverture au public en 1977. Pour l’égayer, Hydro-Québec a décidé d’y mettre de la couleur. L’inspiration vient du modernisme et du mouvement De Stijl qui préconisait le retour aux couleurs primaires.

Réservations, accessibilité du site, coordonnées

Îles-de-la-Madeleine : centrale thermique

Le saviez-vous – Lorsque vous pensez à Hydro-Québec, vous vous dites hydroélectricité. Mais la société d’État exploite aussi d’autres types de centrales pour alimenter des collectivités isolées. C’est le cas aux Îles-de-la-Madeleine, où on a toujours eu recours au mazout pour combler les besoins d’énergie.

Réservations, accessibilité du site, coordonnées

Outaouais : centrale des Rapides-Farmer

Le saviez-vous – Je n’ai pas d’évacuateur de crues. C’est un déversoir d’une longueur de 442 mètres qui, comme le trop-plein d’une baignoire, permet d’évacuer le surplus d’eau dès que l’eau atteint un certain niveau.

Réservations, accessibilité du site, coordonnées 

Mauricie : Cité de l’énergie et centrale de Shawinigan-2

Le saviez-vous – Le nom Shawinigan est d’origine autochtone. La nation atikamekw utilisait depuis des centaines d’années la rivière Saint-Maurice pour se déplacer en canot. En langue atikamekw, Shawinigan signifie « portage sur la crête ».

Réservations, accessibilité du site, coordonnées

Estrie : microréseau de Lac-Mégantic

Le saviez-vous – La filiale de stockage d’énergie d’Hydro-Québec, EVLO, a fourni d’énormes batteries pouvant stocker 600 kWh, l’équivalent de neuf batteries de Bolt 2022 de Chevrolet, pour ce microréseau.

Réservations, accessibilité du site, coordonnées 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements