Table ronde régionale de l’Atlantique

10-juillet-2023

Table ronde régionale de l’Atlantique

Tenue le 14 juin, la table ronde régionale atlantique de RHIEC a attiré de nombreux représentants de Technology Accreditation Canada, NB Power, Nova Scotia Power, New Brunswick DNRED, Dalhousie University, IBEW Canada, Manitoba Hydro, Growler Energy, Cégep de l’Outaouais, Hedgehog Technologies, Indigenous Treaty Partners, Power Workers’ Union, Canadian Union of Skilled Workers, CCYP, The Society of Professional Engineers, ARC Clean Tech, et la ville d’Antigonish.

Michelle Branigan a fait le point sur diverses initiatives de RHIEC, telles que Le rapport RHIEC sur l’IMT : la planification de la main-d’œuvre, l’élaboration des programmes d’études, la planification des gouvernements provinciaux et fédéral, la planification de la relève et le transfert des connaissances ; l’enquête 2023 sur l’IMT ; les entrevues avec des informateurs clés ; le programme de micro-accréditation de RHIEC pour la formation dans les professions émergentes ; les programmes de subventions salariales ; et le cadre de compétences du CEDH.

Corey Mattie et Houston Barnaby, Indigenous Treaty Partners, nos conférenciers invités, ont commencé par partager leur point de vue sur ce que c’est que d’être autochtone au Canada. Ils ont dispensé une formation professionnelle d’allié autochtone aux participants à la table ronde. Cette formation comprenait des informations sur la façon de transformer la sensibilisation, les attitudes et les connaissances en compétences, de devenir des alliés plus actifs en faveur de la réconciliation et de susciter le dialogue.

Ils ont également donné une vue d’ensemble de la vérité et de la réconciliation et de la Commission vérité et réconciliation (CVR), ainsi qu’un bref résumé de l’histoire autochtone. Cela permet aux organisations de disposer d’une base de connaissances pour commencer à impliquer les communautés autochtones en tant que partenaires de collaboration dans leur travail. ITP a souligné les avantages de l’implication des communautés autochtones dans ces projets.

En conclusion, ITP a présenté son fonds de bourses L’nu destiné aux étudiants autochtones qui poursuivent des études supérieures. Pour plus d’informations sur ce fonds, cliquez ici.

Notre deuxième intervenant était Mack Long, chef de projet – Engagement autochtone chez RHIEC, qui a parlé du projet Greening a Generation en cours à l’EHRC. Ce projet comporte trois volets : un rapport sur l’intelligence du marché du travail (IMT) axé sur les autochtones, 13 camps STEM supplémentaires pour les jeunes autochtones de Bright Futures et une campagne de cartographie de l’électricité au Canada.

Enfin, les discussions de la table ronde ont porté sur la transition énergétique – comment attirer et retenir les talents, les compétences requises, les changements technologiques et l’évolution des opportunités. Il a notamment été question de la manière dont les objectifs fixés au niveau fédéral affectent de manière disproportionnée les différentes provinces du Canada. Des discussions ont également eu lieu sur l’adaptation des compétences d’autres industries, comme le charbon, à d’autres types de production d’énergie. Il pourrait s’agir d’une montée en compétences, d’une requalification, de titres de compétences basés sur l’industrie, et/ou de micro-crédits qui permettent d’acquérir une compétence.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements