Nomination de Pierre Despars à titre de président-directeur général par intérim

10-avril-2023

Le Conseil des ministres, sur la recommandation du Conseil d’administration d’Hydro-Québec, a nommé Pierre Despars à titre de président-directeur général par intérim de l’entreprise à compter du 11 avril prochain. 

Entré à Hydro-Québec en 2020, M. Despars exerce actuellement les fonctions de vice-président exécutif – Stratégies et développement. À ce titre, il a notamment piloté l’élaboration du Plan stratégique 2022-2026 avec son équipe et les parties prenantes de l’entreprise. Il a également participé à la conclusion de l’entente d’approvisionnement en électricité de la ville de New York et à l’acquisition de Great River Hydro, en Nouvelle-Angleterre. Auparavant, il avait fait carrière à Énergir, y occupant de multiples fonctions durant plus de 27 ans, principalement dans le domaine des finances. Sa grande expérience, de même que sa connaissance approfondie du domaine de l’énergie et des intervenants dans ce secteur, font de lui la personne toute désignée pour assurer l’intérim.

« Je remercie le Conseil d’administration ainsi que le gouvernement du Québec pour la confiance qu’ils m’accordent, mentionne Pierre Despars. Je me sais entouré d’équipes possédant un engagement sans faille et d’immenses talents. Je suis heureux et fier de prendre le relais au sein de cette grande entreprise de service public. »

« Mes collègues du Conseil d’administration et moi, avec le gouvernement du Québec, poursuivons le processus de sélection en vue de nommer le meilleur candidat ou la meilleure candidate au poste de pdg, indique Jacynthe Côté, présidente du Conseil d’administration d’Hydro-Québec. D’ici là, je fais entièrement confiance à l’équipe de direction et à l’ensemble des Hydro-Québécois et Hydro-Québécoises pour continuer à faire progresser les actions en cours, afin de permettre à l’organisation d’atteindre les objectifs du Plan stratégique. »

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…