Métiers spécialisés Ontario offre des certificats de qualification et des cartes de portefeuille aux professionnels des métiers spécialisés

27-juillet-2023

Les compagnons d’apprentissage nouvellement certifiés commenceront à recevoir des titres de compétences imprimés cet été

Cet été, Métiers spécialisés Ontario commencera à délivrer plus de 17 500 certificats de qualification et plus de 200 000 cartes de portefeuille aux apprentis et aux travailleurs qualifiés certifiés de la province.  

« Il s’agit d’une étape importante pour des milliers de professionnels des métiers spécialisés », a déclaré Melissa Young, DG et registraire de Métiers spécialisés Ontario. « Non seulement les certificats de qualification et les cartes de portefeuille servent à valider les titres de compétences, mais ils témoignent du travail acharné, de la résilience et du dévouement inébranlable de tous les travailleurs qualifiés certifiés. J’ai hâte de les voir fièrement affichés sur les chantiers et dans les entreprises de toute la province. » 

Au cours des prochains mois, les travailleurs qualifiés certifiés de la province dans les métiers à accréditation obligatoire et les métiers à accréditation non obligatoire qui ont reçu leur certification après le 1er janvier 2022 commenceront à recevoir leur certificat de qualification par la poste.  

Un certificat de qualification est un document officiel qui prouve qu’une personne est qualifiée pour travailler dans un métier spécialisé particulier en Ontario. Pour obtenir un certificat de qualification, les personnes doivent avoir réussi leur examen de certification et avoir satisfait à toutes les exigences relatives à l’exercice de leur métier en Ontario.  

« Sous la direction du premier ministre Ford, notre gouvernement a investi 1,5 milliard de dollars dans les métiers spécialisés pour rendre les carrières qui changent la vie dans les métiers spécialisés plus accessibles aux chercheurs d’emploi et a lancé Métiers spécialisés Ontario pour faire entrer le système de notre province dans le 21e siècle », a déclaré Monte McNaughton, ministre du Travail, de l’immigration, de la Formation et du Développement des compétences. « J’étais fier de révéler le mois dernier que ces efforts ont porté leurs fruits puisque les inscriptions aux programmes d’apprentissage ont augmenté de 24%. L’annonce d’aujourd’hui est une autre étape dans notre mission de faire de l’Ontario un chef de file national de l’industrie. » 

À partir de cet automne, des cartes de portefeuille seront délivrées aux travailleurs qualifiés certifiés de la province pour les métiers à accréditation obligatoire et les métiers à accréditation non obligatoire, quelle que soit la date à laquelle ils ont reçu leur certification. Les cartes de portefeuille peuvent être facilement transportées pendant le travail, au cas où elles seraient demandées par des inspecteurs ou des clients. 

« Le flux de personnes qualifiées dans notre entreprise est essentiel compte tenu du lien avec l’innovation et l’efficacité qui sont si essentiels à notre compétitivité mondiale », a déclaré Linda Hasenfratz, présidente exécutive et DG de Linamar Corporation. « C’est pourquoi nous investissons massivement dans le développement d’une génération de jeunes dans les métiers spécialisés. Je suis ravi de voir nos gens de métier qualifiés obtenir la reconnaissance qu’ils méritent tant pour le travail essentiel qu’ils accomplissent et le rôle essentiel qu’ils jouent dans notre entreprise. » 

« C’est un honneur d’être le premier récipiendaire du certificat de qualification de Métiers spécialisés Ontario. » a déclaré Matthew Culbert, machiniste général, Linamar Corporation, « Après des années de travail acharné et de persévérance, je suis fier de pouvoir accrocher ceci sur mon mur. » 

« Je suis fier d’accepter ce nouveau certificat de qualification qui comprend ma mention Sceau rouge, et j’ai hâte de l’afficher fièrement dans ma classe. Je tiens à remercier Métiers spécialisés Ontario pour son soutien dans la commémoration de cette occasion spéciale. » a déclaré Michelle Marie Brush-Jacklin, Coiffeuse.  

Depuis ses débuts l’an dernier, Métiers spécialisés Ontario permet de vérifier en ligne le statut et les détails de la licence des apprentis et des compagnons des métiers à accréditation obligatoire sur son registre public en ligne. Ce service continuera d’être accessible au public et mis à jour. 

Les certificats de qualification délivrés avant le 1er janvier 2022 continueront d’être valides et reconnus par Métiers spécialisés Ontario.  

Faits en bref 

  • Au cours des prochains mois, Métiers spécialisés Ontario commencera à délivrer de nouveaux certificats de qualification à plus de 17 500 professionnels de métiers spécialisés nouvellement certifiés.  
  • Cet automne, l’organisme prévoit également délivrer des cartes de portefeuille à plus de 200 000 apprentis et professionnels des métiers spécialisés. 
  • Les certificats de qualification et les cartes de portefeuille prouvent qu’une personne est qualifiée pour travailler dans un métier spécialisé particulier en Ontario.  
  • Le registre public confirme également qu’un professionnel ou un apprenti des métiers spécialisés à accréditation obligatoire peut légalement travailler dans un métier à accréditation obligatoire. Ce service est pleinement opérationnel depuis le lancement de Skilled Trades Ontario l’année dernière.  
  • Les certificats de qualification délivrés par l’administration précédente avant le 1er janvier 2022 continueront d’être valides et reconnus par Métiers spécialisés Ontario. 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…