L’Île-du-Prince-Édouard investit 50 millions de dollars supplémentaires pour accroître l’offre de logements

28-août-2023

Les organismes communautaires et sans but lucratif de même que les promoteurs privés peuvent construire de nouveaux logements locatifs grâce à une aide financière du gouvernement provincial.

Le programme pilote de Fonds d’aide au logement a été renouvelé afin d’accélérer la construction de nouveaux logements partout à l’Île. En proposant un taux d’intérêt de 2 % pendant dix ans, pour un amortissement sur 25 ans, et des remises d’impôt foncier, le gouvernement provincial cherche à augmenter le parc de logements tant en région urbaine que rurale.

« Nous devons travailler ensemble, et rapidement, à la construction de nouveaux logements afin de remédier au faible taux d’inoccupation et de créer plus d’options de logement pour les Insulaires, explique Rob Lantz, ministre du Logement, des Terres et des Communautés. Grâce au premier cycle de financement du Fonds d’aide au logement, plus de 250 nouvelles unités sont en construction. Nous continuons de chercher des moyens d’augmenter le parc de logements – des refuges d’urgence et logements avec services de soutien aux logements abordables, unités au prix du marché et résidences privées – de sorte que tous les Insulaires aient un chez-soi. »

Dans le cadre du Fonds d’aide au logement, 20 millions sur les 50 millions de dollars en financement disponibles seront affectés à des mises en chantier en milieu rural, tandis que les 30 millions de dollars restants seront consacrés à des projets situés dans les régions de Charlottetown, Cornwall, Stratford et Summerside.

Pour être financés par le Fonds d’aide au logement, les projets doivent être nouveaux; ils seront évalués selon les éléments suivants:

  • Éléments de conception, y compris l’accessibilité
  • Emplacement
  • Calendrier de construction
  • Structure à bail, contrat de location ou privée
  • Réduction de l’empreinte carbone
  • Capacité financière du projet et du promoteur ou de l’entrepreneur

« Le gouvernement provincial propose des incitatifs très intéressants pour stimuler la croissance du parc de logements partout à l’Île, et j’espère que les gens du milieu des affaires vont saisir cette offre, déclare Gilles Arsenault, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce. C’est grâce aux partenariats avec les secteurs communautaire et privé que nous arriverons à relever le défi et à répondre aux besoins en matière d’infrastructure de tous les Insulaires, un immeuble à la fois. »

Les personnes intéressées peuvent en apprendre davantage sur la page Web du Fonds d’aide au logement et soumettre leur demande à Finances Î.-P.-É. avant le 29 septembre 2023.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…