L’Île-du-Prince-Édouard investit 50 millions de dollars supplémentaires pour accroître l’offre de logements

28-août-2023

Les organismes communautaires et sans but lucratif de même que les promoteurs privés peuvent construire de nouveaux logements locatifs grâce à une aide financière du gouvernement provincial.

Le programme pilote de Fonds d’aide au logement a été renouvelé afin d’accélérer la construction de nouveaux logements partout à l’Île. En proposant un taux d’intérêt de 2 % pendant dix ans, pour un amortissement sur 25 ans, et des remises d’impôt foncier, le gouvernement provincial cherche à augmenter le parc de logements tant en région urbaine que rurale.

« Nous devons travailler ensemble, et rapidement, à la construction de nouveaux logements afin de remédier au faible taux d’inoccupation et de créer plus d’options de logement pour les Insulaires, explique Rob Lantz, ministre du Logement, des Terres et des Communautés. Grâce au premier cycle de financement du Fonds d’aide au logement, plus de 250 nouvelles unités sont en construction. Nous continuons de chercher des moyens d’augmenter le parc de logements – des refuges d’urgence et logements avec services de soutien aux logements abordables, unités au prix du marché et résidences privées – de sorte que tous les Insulaires aient un chez-soi. »

Dans le cadre du Fonds d’aide au logement, 20 millions sur les 50 millions de dollars en financement disponibles seront affectés à des mises en chantier en milieu rural, tandis que les 30 millions de dollars restants seront consacrés à des projets situés dans les régions de Charlottetown, Cornwall, Stratford et Summerside.

Pour être financés par le Fonds d’aide au logement, les projets doivent être nouveaux; ils seront évalués selon les éléments suivants:

  • Éléments de conception, y compris l’accessibilité
  • Emplacement
  • Calendrier de construction
  • Structure à bail, contrat de location ou privée
  • Réduction de l’empreinte carbone
  • Capacité financière du projet et du promoteur ou de l’entrepreneur

« Le gouvernement provincial propose des incitatifs très intéressants pour stimuler la croissance du parc de logements partout à l’Île, et j’espère que les gens du milieu des affaires vont saisir cette offre, déclare Gilles Arsenault, ministre du Développement économique, de l’Innovation et du Commerce. C’est grâce aux partenariats avec les secteurs communautaire et privé que nous arriverons à relever le défi et à répondre aux besoins en matière d’infrastructure de tous les Insulaires, un immeuble à la fois. »

Les personnes intéressées peuvent en apprendre davantage sur la page Web du Fonds d’aide au logement et soumettre leur demande à Finances Î.-P.-É. avant le 29 septembre 2023.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    10-juillet-2024 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue aujourd’hui l’adoption du projet de loi C-59, qui fait entrer en vigueur le tant attendu crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres  « Le CII pour les technologies propres stimulera les secteurs du renouvelable et du stockage d’énergie au Canada; il favorisera l’investissement concurrentiel au pays, ouvrant… Read More…

  • Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    4-juillet-2024 Sonepar annonce avoir conclu une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale. Fondée en 1952 au siège social de Vaughan, en Ontario, Robertson Electric Wholesale s’est propulsée pour devenir un distributeur électrique grandement respecté à travers le Canada, avec un réseau de 19 succursales qui comptent plus de 400 collaborateurs. « Nous sommes heureux… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…