La Banque de l’infrastructure du Canada, la Banque CIBC et Markham District Energy concluent un investissement de 270 millions de dollars dans l’infrastructure énergétique de quartier

29-novembre-2022

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC), Markham District Energy Inc. (MDE) et la Banque CIBC ont annoncé la clôture financière d’un investissement à grande échelle visant l’expansion de projets d’énergie propre dans la ville de Markham. En vertu de l’entente, la BIC et la Banque CIBC investissent chacune 135 millions de dollars. Le financement soutient les plans d’expansion de MDE visant à servir de nouveaux clients dans les centres urbains en croissance rapide de la Ville tout en accélérant l’objectif de MDE d’atteindre la carboneutralité.

La banque CIBC (Groupe CNW/Canada Infrastructure Bank)
La banque CIBC (Groupe CNW/Canada Infrastructure Bank)
Markham District Energy (Groupe CNW/Canada Infrastructure Bank)
Markham District Energy (Groupe CNW/Canada Infrastructure Bank)

Exerçant ses activités depuis 2000, MDE est un service public d’énergie thermique appartenant à la ville de Markham. En tant que service public d’énergie de quartier affichant la croissance la plus rapide au Canada, la société dessert actuellement 13 millions de pieds carrés et 230 bâtiments. Les investissements aideront MED à élargir sa zone de service, assurant ainsi le raccordement d’un plus grand nombre d’immeubles à ses systèmes énergétiques de quartier à faibles émissions de carbone. En évitant le recours à des systèmes de chauffage et de refroidissement séparés et en fournissant des technologies de remplacement de combustibles à l’échelle communautaire, la nouvelle infrastructure devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 33 700 tonnes par année.

La BIC a collaboré avec MDE pour attirer des capitaux privés de la Banque CIBC afin d’étendre ses systèmes énergétiques de quartier à faibles émissions de carbone pour les complexes résidentiels, les entreprises commerciales et les institutions. Par conséquent, MDE mettra en œuvre son plan de croissance sur 10 ans, qui comprend de nouvelles installations de production d’énergie à haute efficacité, l’élargissement du réseau de distribution thermique et des investissements dans d’importants projets de remplacement de combustibles à faible teneur en carbone, y compris le plus grand projet de récupération d’énergie des eaux usées au Canada.

Les systèmes énergétiques de quartier s’appuient sur une technologie éprouvée pour créer un réseau de distribution d’énergie fiable, efficace et rentable à long terme. Grâce à un système de conduites souterraines, l’énergie est fournie aux bâtiments sous forme d’eau chaude et d’eau réfrigérée pour chauffer et refroidir l’espace de l’immeuble. Les bâtiments constituent la principale source d’émissions de gaz à effet de serre dans les centres urbains. Chaque bâtiment connecté au système énergétique de quartier devient « prêt pour une consommation énergétique nette zéro » car MDE améliore continuellement sa performance carbone tout en se rapprochant de l’objectif de la carboneutralité.

Le partenariat contribuera à la réalisation des objectifs de la ville de Markham en matière de changements climatiques visant à atteindre la carboneutralité d’ici 2050, et s’harmonise avec l’ambition de la Banque CIBC de parvenir à des activités d’exploitation et de financement nettes zéro d’ici 2050.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…