Enfouissement de lignes électriques desservant le centre-ville de Gatineau

28-novembre-2023

Enfouissement de lignes électriques desservant le centre-ville de Gatineau
Pour répondre à l’augmentation de la demande d’électricité au centre-ville de Gatineau, Hydro-Québec enfouira quatre lignes de distribution aériennes entre le poste de Val-Tétreau et la rue Eddy.

Le nouveau massif souterrain sera d’une longueur d’environ 2 km et accueillera les lignes d’une tension de 25 kilovolts (kV).

« La croissance du centre-ville de Gatineau, dans le secteur de Hull, entraîne une augmentation de la demande en électricité », explique Pascale Bolduc, cheffe de projets. « La construction du massif souterrain et l’enfouissement des lignes existantes nous permettront de renforcer et de pérenniser le réseau de distribution d’électricité. »

Pascale Bolduc,
cheffe de projets

Les travaux préliminaires débuteront à l’automne 2023 et la construction du massif souterrain s’échelonnera de mai 2024 à décembre 2025.

Projet connexe bénéfique pour le secteur

L’enfouissement des lignes existantes permettra à Hydro-Québec de démanteler des structures aériennes de distribution entre le poste de Val-Tétreau et la centrale de Hull-2. L’entreprise profitera également de l’occasion pour démanteler une ligne de transport aérienne qui n’est plus utilisée.

« Au total, nous allons retirer 9 pylônes de transport et 14 pylônes de distribution qui longent la rivière des Outaouais dans les secteurs du centre-ville et de Val-Tétreau. Ce sera une belle amélioration visuelle pour les résidents et résidentes et pour les nombreuses personnes utilisant le sentier des Voyageurs », conclut madame Bolduc.

Pascale Bolduc, cheffe de projets

Pour en savoir plus, cliquez ici

Article connexe

Hydro-Québec soutient les municipalités pour plus de biodiversité dans les emprises de lignes électriques

Dans le cadre du colloque sur la connectivité écologique qui se tient au Centre des congrès de Québec, Hydro-Québec est fière d’annoncer officiellement qu’elle rend disponibles ses emprises de lignes de transport aux municipalités qui souhaitent y réaliser des aménagements favorisant la biodiversité.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…