Hydro-Québec soutient les municipalités pour plus de biodiversité dans les emprises de lignes électriques

28-novembre-2023

biodiversité dans les emprises de lignes électriques
Dans le cadre du colloque sur la connectivité écologique qui se tient au Centre des congrès de Québec, Hydro-Québec est fière d’annoncer officiellement qu’elle rend disponibles ses emprises de lignes de transport aux municipalités qui souhaitent y réaliser des aménagements favorisant la biodiversité.

Pour les soutenir dans leurs projets, Hydro-Québec met en ligne un guide à leur intention. Cette initiative s’inscrit dans la poursuite de la collaboration entre Hydro-Québec, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) relativement aux demandes des administrations municipales d’utiliser les emprises de lignes de transport.

Plus précisément, Hydro-Québec, l’UMQ et la FQM désirent élargir la portée de l’entente-cadre actuelle entre les parties portant sur les projets récréatifs et communautaires dans les emprises de la société d’État afin de permettre aux municipalités d’effectuer des projets d’aménagement favorables à la biodiversité à moindre coût. Dorénavant, Hydro-Québec accompagnera donc les municipalités dans la planification de tels aménagements dans les emprises de lignes. Pour les encourager à y réaliser des projets, elle leur offre des baux gratuitement.

Lors de cette annonce, le président de l’UMQ, M. Martin Damphousse, a tenu à souligner que « les corridors de lignes de transport d’Hydro-Québec représentent des endroits privilégiés pour la mise en place de projets des municipalités visant à promouvoir la biodiversité. L’Union des municipalités du Québec salue le lancement du guide d’Hydro-Québec, qui facilitera la mise en œuvre par les municipalités d’aménagements favorables à la biodiversité dans les emprises et l’atteinte d’ici 2030 des cibles fixées lors de la COP15. Ce guide ainsi que l’intention d’Hydro-Québec d’élargir l’entente-cadre actuelle s’inscrit dans la poursuite des représentations de l’Union visant à éviter l’application du principe de la juste valeur marchande pour l’utilisation des emprises publiques par les municipalités. »

Martin Damphousse, président de l’UMQ

Monsieur Jacques Demers, président de la FQM, a pour sa part affirmé que « la protection de la biodiversité et des milieux naturels est un objectif important pour nos membres. Cette entente constitue un outil intéressant pour les MRC et les municipalités dans l’atteinte des objectifs qu’elles établiront prochainement dans leur plan climat. »

Monsieur Jacques Demers, président de la FQM

« Au cours des dernières années, le nombre de demandes reçues par les municipalités pour soutenir l’aménagement de projets structurants de restauration et de préservation de la biodiversité en emprise n’a fait qu’augmenter. Dans le contexte de la crise climatique et devant le déclin de la biodiversité, ces types de projets deviennent vitaux et Hydro-Québec souhaite, par son accompagnement, en faciliter la réalisation »

Nicolas Fleury,
directeur – Affaires régionales et collectivités
Hydro-Québec

Le contexte d’affaires d’Hydro-Québec évolue, et c’est pourquoi elle a mis au point une démarche de planification de projet et établi des conditions générales de réalisation des aménagements qui répondent aux demandes des municipalités, tout en préservant la fonction première d’une emprise de ligne de transport, soit le maintien d’une distance sécuritaire entre les conducteurs de la ligne et la végétation environnante. Cette aire de dégagement essentielle permet le bon fonctionnement du réseau, l’entretien des équipements et l’exploitation sécuritaire de la ligne.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Article connexe

L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue la perspective d’Hydro-Québec de doubler la quantité d’énergie renouvelable d’ici 2050

Les membres de CanREA seront des partenaires de premier plan pour le succès du Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec, qui bonifiera le bouquet énergétique québécois en triplant la production éolienne et en poursuivant de manière importante le déploiement de l’énergie solaire et du stockage d’énergie.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…