Le programme Impact sur le développement durable de Schneider Electric franchit un cap à mi-parcours

2-août-2023

Le programme Impact sur le développement durable de Schneider Electric franchit un cap à mi-parcours
Schneider Electric publie les données détaillées de sa performance trimestrielle en matière d’impact sur le développement durable, parallèlement à ses résultats financiers semestriels.

À la fin de ce trimestre, l’entreprise est à mi-parcours de son programme environnemental, social et de gouvernance (ESG) pour la période 2021-2025. En mesurant et en communiquant ses progrès tous les deux mois, Schneider Electric s’assure que l’ensemble de l’entreprise se concentre en permanence sur la réalisation des 11 objectifs mondiaux et des près de 200 objectifs locaux du programme.

Les deux premières années et demie du programme ont été marquées par une expansion significative de ses initiatives visant à donner accès à une énergie propre et fiable, notamment en Inde. La croissance régulière des revenus d’impact et les efforts continus pour économiser et éviter les émissions de CO2 des clients ont également contribué aux progrès réalisés jusqu’à présent.

Suite à la structuration et au déploiement de filières liées à l’engagement de la chaîne d’approvisionnement, les résultats commencent à se faire sentir en matière d’emballages et de matériaux durables et de réduction des émissions des principaux fournisseurs. En y ajoutant son initiative de travail décent, Schneider Electric espère accélérer ses efforts en matière de chaîne de valeur à partir de maintenant.

« Nos initiatives d’impact sur le développement durable sont transformatrices, pas rapides. Bien que certaines nécessitent plus de temps pour être mises en œuvre, nous prévoyons des résultats significatifs au cours de la seconde moitié du programme, » a déclaré Gwenaelle Avice-Huet, directrice de la stratégie et du développement durable de Schneider Electric. « Il ne nous reste plus que deux ans et demi pour atteindre nos objectifs climatiques et sociaux. Nous devons garder le cap et rester mobilisés pour être à la hauteur de notre engagement à être une entreprise ayant un impact : réussir pour faire du bien, et vice-versa, et encourager tout le monde à prendre cette voie. »

Gwenaelle Avice-Huet
directrice de la stratégie et du développement durable de Schneider Electric
Points forts de l’ESG (programme environnemental, social et de gouvernance) du deuxième trimestre :
  • Nous avons reçu 11 prix iF Design pour nos produits dédiés à l’efficacité énergétique et à la circularité,
  • Classé numéro 1 parmi les 25 meilleures entreprises de la chaîne logistique Gartner en 2023 après huit années consécutives sur la liste,
  • Partenariat avec les gouvernements et les PDG dans le cadre du plan d’action Versailles 10×10 visant à doubler la vitesse des améliorations en matière d’efficacité énergétique d’ici 2030 lors de la conférence mondiale annuelle de l’Agence internationale de l’énergie (AIE),
  • 97,67 % des actionnaires ont soutenu le plan de décarbonisation de Schneider Electric lors du premier vote « Say on Climate »,
  • Récompensé par les Transparency Awards 2023 (Prix de la transparence), avec un prix spécial pour la qualité des informations ESG,
  • Certification par Fair Wage Network attestant que tous les employés sont appréciés et rémunérés équitablement pour leur travail.

À la fin du trimestre, le score global de l’impact sur le développement durable (SSI) de Schneider Electric était de 5,28, en passe d’atteindre l’objectif de 6 sur 10 à la fin de l’année 2023.

8awsx7x6m3-phpyrwdyx

Ressources connexes

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…