Avant-gardisme dans l’industrie québécoise du transport – Simard Transport débute l’électrification de sa flotte de camions avec quatre eCascadia en collaboration avec Globocam et Cléo

19-juillet-2023

Simard Transport, compagnie de transport établie depuis 1943 au Québec et au Canada, est fière d’être parmi les premières entreprises québécoises à jouer un rôle actif dans la décarbonation des transports lourds en annonçant l’ajout de quatre camions électriques à sa flotte actuelle. Par son esprit innovant, Simard pave ainsi la voie et démontre son leadership dans l’industrie du camionnage en débutant sa transition énergétique afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES).  

1.	Sylvain Cabanetos, Chargé de comptes, Cléo2.	Asma Merdassi, Chargée de projets, Cléo3.	Jeff Desruisseaux, PDG, Cléo4.	Ferris Abraham, Vice-président, Simard Transport5.	Donald Abraham, Vice-Président Exécutif, Simard Transport6.	Joe Vannelli,Conseiller Chef Exécutif, Simard Transport7.	Brandon Abraham, Directeur, services partagés, finances, Simard Transport8.	Thierry Salem, Directeur, ventes, Globocam9.	Guillaume Chénard, Vice-président, ventes, Globocam10.	Normand St-André, Représentant aux ventes, camions neufs, Globocam11.	Guy Landry, Vice-président sénior, ventes, Globocam (Groupe CNW/Cléo)
1. Sylvain Cabanetos, Chargé de comptes, Cléo2. Asma Merdassi, Chargée de projets, Cléo3. Jeff Desruisseaux, PDG, Cléo4. Ferris Abraham, Vice-président, Simard Transport5. Donald Abraham, Vice-Président Exécutif, Simard Transport6. Joe Vannelli,Conseiller Chef Exécutif, Simard Transport7. Brandon Abraham, Directeur, services partagés, finances, Simard Transport8. Thierry Salem, Directeur, ventes, Globocam9. Guillaume Chénard, Vice-président, ventes, Globocam10. Normand St-André, Représentant aux ventes, camions neufs, Globocam11. Guy Landry, Vice-président sénior, ventes, Globocam (Groupe CNW/Cléo)

Simard Transport s’est également associée à Cléo, filiale d’Hydro-Québec, afin de prendre en charge le déploiement de son infrastructure de recharge. « Nous nous réjouissons de nous associer à Simard Transport pour offrir notre service clés en main ainsi qu’une gestion dynamique de la recharge grâce à notre plateforme intelligente. », a déclaré Jeff Desruisseaux, PDG de Cléo. « La mission de Cléo est d’accompagner les opérateurs de parcs de véhicules de tous les secteurs d’activité dans la réussite de leur transition vers l’électrification. Cette collaboration nous permettra de propulser la transformation du transport lourd vers un avenir durable. » Le service clés en main de Cléo comprend aussi la gestion dynamique de la recharge grâce à sa plateforme. Cette plateforme intelligente, développée au Québec, vise à assurer la fiabilité de la recharge en pilotant les bornes à distance et à réduire les coûts d’électricité en diminuant les appels de puissance.

Les quatre camions eCascadia de marque Freightliner sont les premiers à être livrés en sol québécois par un concessionnaire québécois, pour un transporteur québécois. Simard Transport a fait confiance à l’entreprise familiale GLOBOCAM, le plus grand réseau de concessionnaires de camions lourds au Québec, pour l’achat de ses camions électriques. « GLOBOCAM a épaulé Simard Transport tout au long du processus décisionnel. Nous avons participé aux analyses techniques et opérationnelles pour nous assurer que les camions répondent bien à leurs besoins, nous leur avons offert de la formation en plus de les accompagner dans le processus de demandes de subventions », mentionne Guillaume Chénard, Vice-président, ventes chez GLOBOCAM. La transition énergétique est un objectif phare pour GLOBOCAM qui souhaite accompagner ses clients dans ce virage vers les sources d’énergies renouvelables. Ce réseau de concessionnaires se positionne donc comme étant le guichet unique par excellence pour répondre à tous les besoins des transporteurs.

Il va de soi que la collaboration de tous les acteurs de l’écosystème québécois des transports électriques et intelligents (TÉI) est nécessaire si nous souhaitons réduire les émissions de GES produits par les transports. Ce projet en est un bel exemple et les trois entreprises souhaitent qu’il réussisse à inspirer l’industrie à se décarboner.

Le projet en bref :

  • 4 camions eCascadia équipés d’une batterie 438 kW/h et d’une puissance équivalente à un moteur 470 hp
  • 2 bornes Detroit eFill de 120 kW
  • 2 bornes ABB DC Wallbox de 24 kW
  • 1 site – 1800, 46e Avenue, Lachine, Québec

Pour en savoir plus, cliquez ICI

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